Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Doctorat

2 participants

Aller en bas

Doctorat Empty Doctorat

Message par Lady Cate Mer 21 Nov 2012 - 12:49

salut à tous. Il y aurait par hasard sur ce forum des doctorants avec qui discuter un, avoir quelques avis et conseils???
Lady Cate
Lady Cate
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 13
Cursus : postulant doctorat Psy
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat Empty Re: Doctorat

Message par Spiegelglas Mer 21 Nov 2012 - 13:08

Il est là. Je suis en doc de philo, en quoi je puis t'aider ?
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat Empty Re: Doctorat

Message par Lady Cate Mer 21 Nov 2012 - 13:29

Cool. Hé bien je me prépare à m'inscrire en Doctorat de psycho. J'aimerai avoir des indications sur ce qu'est vraiment un projet de thèse.
Par ailleurs avoir des avis et conseils sur la thèse en elle-même, l'organisation, le vécu.
Je sais que c'est une grande aventure, que je vais devoir en plus faire isolée puisque je ne la ferai pas sur la métropole, mais j'aimerai en savoir un peu plus sur les aspects pratiques.
Lady Cate
Lady Cate
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 13
Cursus : postulant doctorat Psy
Date d'inscription : 29/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat Empty Re: Doctorat

Message par Spiegelglas Mer 21 Nov 2012 - 19:28

Une thèse c'est quand même toujours un travail isolé puisque t'es censé traiter d'un objet original et/ou donner un point de vue innovatif sur un objet connu. Dans ton cas t'auras plus besoin d'un prof qui puisse t'aider à fournir un cadre théorique dans lequel analyser ton objet que d'un prof qui connaît exactement le DOM-TOM. Mais je pense que finalement tu seras pas si isolée que ça car je connais énormement d'étudiants à Paris 8 en doctorat ou non qui travaillent sur des choses qui ne concernent pas la France métropolitaine ou l'Occident.

Au niveau administratif, les doctorants à P8 n'ont en général d'obligation que de suivre les séminaires de son directeur de recherche ainsi que ceux de ton école doctorale et de participer à des colloques sur des sujets qui t'intéressent. Il est conseillé aussi de participer aux séminaires des doctorants où tu pourras exposer aux autres l'état de ta recherche et obtenir de tes pairs des informations ou des pistes pour poursuivre ton travail. Tu n'es pas censé faire ça tout de suite, mais plus tôt tu te jettes "dans le bain" plus facilement tu pourrais corriger certains aspects de ta recherche dont tu pourrais ne pas tenir compte pour autant que tu bosses toute seule dans ton coin.
Il y aura aussi sans doute des moments où tu te sentiras perdue et où t'auras l'impression que ton travail s'est trop éloigné de son point de départ ; ne t'inquiète pas dans ce cas-là parce que c'est tout à fait normal, et au moment où tu commenceras à écrire quelque chose tes doutes vont rapidement se dissiper.

Un autre aspect pratique relativement important est celui du financement de ta thèse, parce que si tu n'as pas de bourse ou de moyen de payer tes études tu risques de traîner ton travail pendant longtemps et finalement de décrocher. A Paris 8 en général on accepte beaucoup de doctorants dans des situations difficiles, mais si tu veux vraiment faire un bon travail qui t'ouvre des pistes pour l'avenir mon conseil est de s'assurer que les questions d'argent ne viennent pas perturber tes années de doctorat autant qu'il se peut.

Pour plus d'infos, il y a toujours sur internet la célèbre Guide du doctorant : http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/ . Elle date un peu et une bonne partie de ses conseils semblent particulièrement destinés aux doctorants en sciences dures plutôt qu'aux SHS, mais c'est quand même utile pour te donner l'idée de ce que c'est qu'un doctorat en France.

Si t'as d'autres questions plus précises n'hésites pas à les poser, j'essayerais de te répondre du haut de ma toute somme mince expérience de chômeur intello.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat Empty Re: Doctorat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum