Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide pour mon inscription

3 participants

Aller en bas

Besoin d'aide pour mon inscription Empty Besoin d'aide pour mon inscription

Message par VangerMD Ven 26 Juil 2013 - 22:59

Bonsoir,

Je voudrais m'inscrire à l'IED Paris VIII pour faire une license L1 en psychologie. J'ai procédé à la pré-inscription en Mai et je viens de remplir mon dossier d'inscription disponible en ligne depuis hier.

Seulement, j'ai quelques points d'ombres et personne pour me renseigner (impossible de joindre l'IED Paris VIII par téléphone, je tombe automatiquement sur messagerie vocale et on me dit que les boîtes vocales sont pleines et que je ne peux pas laisser de messages). Je viens donc poser mes questions ici en espérant trouver auprès de vous quelques éclaircissements.

A savoir avant tout, j'ai 26 ans et je fais une reconversion. J'ai déjà travaillé dans l'informatique et j'ai décidé d'arrêter dans cette branche pour me lancer ailleurs.

Le premier point concerne la sécurité sociale: ayant quitté mon ancien travail (fin de CDD non renouvelé), je bénéficie du RSA depuis quelques mois le temps de trouver un autre travail que je prévois de faire en parallèle de mes études. Je suis par conséquent lié à la sécurité sociale de la CAF. Cependant, dès lors que l'on reprend ces études, on perd le droit à nos allocations RSA et probablement la couverture sociale qui va avec. Ma question est la suivante : dois-je donc m'inscrire à une sécurité sociale étudiante ? Et si oui, puis-je trouver un emploi malgré tout ? 

Le deuxième point concerne le transfert de dossier: j'ai fréquenté une fac entre 2006 et 2008, puis ai fait un BTS par correspondance avec le CNED en 2009 et 2010. Tout cela ayant moins de 10 ans, je dois donc faire la demande de transfert de dossier au dernier établissement fréquenté. Mon problème est que le CNED n'est pas vraiment un établissement scolaire, contrairement à la fac. Dois-je donc envoyer cette demande de transfert à la fac ou au centre du CNED (qui au passage ne m'a jamais demandé de transfert de dossier) ? Je suis complètement perdu sur ce point. 
Au moment de l'inscription, je n'ai même pas pu préciser que j'avais fréquenté le CNED pour passer mon BTS IG.

Et enfin le dernier point qui me chagrine le plus. J'ai lu dans les conditions d'acceptation à l'IED qu'il ne fallait pas avoir fait plus de 2 ans au même niveau que celui auquel on souhaite s'inscrire (et ce même si la discipline à laquelle on était inscrit est différente à la nouvelle). Or, j'ai fait 2 L1 d'informatique en fac avant de me tourner vers un BTS qui me correspondait mieux. Ayant fait 2 ans (et pas PLUS), puis-je encore espérer pouvoir m'inscrire ou suis-je bloqué définitivement ? 

Voilà pour mes principales questions. 

Désolé d'avoir écrit tout un pavé mais je suis vraiment perdu et j'ai peur de ne pas pouvoir remplir mon dossier à temps (avant le 15/08/2013), et personne n'est joignable à l'IED. Si l'un d'entre vous peut m'éclairer ou du moins sait qui je pourrais joindre pour avoir réponses à mes questions, merci d'avance de m'aider.

VangerMD
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon inscription Empty Re: Besoin d'aide pour mon inscription

Message par Demoks Sam 27 Juil 2013 - 1:48

Alors là tu me pose une colle Surprised d'autres forumeus pourront peut être te renseigner Wink

Demoks
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 30
Cursus : L2 Information-Communication
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon inscription Empty Re: Besoin d'aide pour mon inscription

Message par VangerMD Lun 29 Juil 2013 - 13:42

J'ai finalement réussi à trouver des informations auprès du CNED et des différents organismes concernés. 

Il reste cependant le problème de la sécurité sociale qui est un peu flou. Je suis actuellement au régime général, mais en reprenant mes études, cette situation risque de changer.
Peut-on changer de régime de sécurité sociale en cours d'année ?

VangerMD
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon inscription Empty Re: Besoin d'aide pour mon inscription

Message par Spiegelglas Mer 31 Juil 2013 - 14:38

VangerMD a écrit:Peut-on changer de régime de sécurité sociale en cours d'année ?

Certainement pas pour les formations classiques. Je ne sais pas si cela change pour l'IED.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'aide pour mon inscription Empty Re: Besoin d'aide pour mon inscription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum