Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Petite question

+3
ThinkDifferent
Toni
Mawiiion
7 participants

Aller en bas

Petite question Empty Petite question

Message par Mawiiion Mer 23 Sep 2009 - 17:33

Bonjour,

je rentre en première année d'infocom, j'ai découvert dans notre emploi du temps que nous avions des cours libres. J'ai pu lire sur le site de votre UFR que vous aviez une mineure langage des signes et je voudrais savoir si je peux prendre dans mes cours libre, un cours en langage des signes. Seulement, je n'ai pas tout compris dans le planning prévisionnel des cours, y-a-t-il des cours d'apprentissage du langage des signes ou non?

Merci de votre aide!
Mawiiion
Mawiiion
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 8
Cursus : L2/L3 information-communication
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Toni Mer 23 Sep 2009 - 18:47

Il y a à Paris 8 des cours de LSF en effet. Mais il me semble que le nombre de places est très limité. Donc regarde bien sur le portail étudiant, sur le site de la fac, quand tu t'inscrit. Et connecte toi dès le matin du premier jour, pour avoir une place.

Bienvenue au forum Smile
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par ThinkDifferent Mer 23 Sep 2009 - 19:40

Moi je sais que j'avais demandé l'année dernière, j'étais dans le même cas que toi, et qu'on m'a dit que c'était réservé à ceux qui étudiaient les sciences du langage... J'étais super déçue mais peut-être que cette année c'est différent!


Dernière édition par ThinkDifferent le Mer 23 Sep 2009 - 23:26, édité 1 fois
ThinkDifferent
ThinkDifferent
Référent Arts

Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Cursus : L2 Cinéma + LLCE Anglais
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Spiegelglas Mer 23 Sep 2009 - 21:23

Je ne peux répondre avec certitude qu'à la seconde question : oui, il y a des véritables cours d'apprentissage de langue (pas langage !) de signes française dispensés par la fac.

Quant aux conditions d'accès pour les étudiants non-SDL, je laisse éventuellement la parole aux autres étudiants en SDL inscrits sur le forum.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par christelle Jeu 24 Sep 2009 - 0:48

A ma connaissance, les cours de LSF (langue des signes françaises) sont réservés aux étudiants de Sciences du langage uniquement de 2éme année.

Ceci s'explique par le faite que c'est une spécialité donc le nombre de places est restreint maximum à 20 étudiants (choisis sur dossier).
Voilà je suis désolée...il arrive que la fac organise des forum comme l'an dernier pendant la "semaine de l'accessibilité", ce qui permettait de faire des ateliers d'initiation à la LSF, pour qui aurait voulu ! : )
Peut-être y aura-t-il encore des animations cette année !
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Mélanie Jeu 24 Sep 2009 - 12:16

Ces cours de Langue des Signes Française (LSF) sont encore plus restreints que ça car ils ne sont pas juste accessibles à n'importe quel étudiant de L2 en Sciences du langage, mais à un étudiant de cette majeur qui a aussi choisi une mineure LSF.

Et par rapport à ce qu'a dit Toni, de toute façon, même lors de l'inscription aux EC sur internet, personne ne peut s'inscrire dans les cours de LSF, même pas les étudiants de cette mineure (on sait qu'on y est inscrit d'office), car s'ils étaient disponibles sur le planning, tout le monde se rueraient dessus alors qu'il n'y a effectivement qu'une vingtaine de places réservées aux étudiants de cette mineure. Ces cours sont visibles sur le planning sur internet, mais quand on clique pour s'y inscrire, ça dit qu'il n'y a "plus de place dans cet EC", tout simplement parce qu'il est prévu dès le départ que personne ne touche à ce cours.

J'espère qu'un jour il y aura suffisamment d'argent et de profs pour faire découvrir ces EC à d'autres étudiants et leur laisser la possibilité de se réorienter en SDL en langue des signes s'ils le souhaitent. Comme la fois où il y a eu les petits ateliers "découvertes" de LSF l'année dernière, effectivement, je trouve ça dommage que ces ateliers ne soient pas organisés chaque année.

Par contre, je trouve qu'il est normal qu'un étudiant d'un autre cursus (par exemple, en Sciences de l'Educ, ou autre) ne puisse choisir une mineure LSF car je pense qu'on passe à côté de quelque chose d'important si on n'a pas suivi de linguistique générale et qu'on n'a pas fait des comparaisons avec la linguistique de la langue des signes. C'est d'ailleurs pour ça qu'en M1 interprétariat, on refait encore beaucoup de linguistique générale car certains viennent d'autres licences qui n'ont parfois rien à voir avec les sciences du langage, et on besoin d'une sorte de remise à niveau. Quant à ceux qui viennent d'une licence SDL, ça ne fait de mal à personne de réviser...
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par PtiteJny Jeu 24 Sep 2009 - 13:31

Maintenant on peux s'inscrire en LSF, hier j'avais essayer c'est vrai qu'il etait écrit qu'il n'y a plus de place mais ajourd'hui j'ai reussi à m'inscrire pour ce cours
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Mélanie Jeu 24 Sep 2009 - 14:40

Un cours de "langue des signes" ou un cours d' "histoire et structure de la langue des signes" ?
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Mawiiion Jeu 24 Sep 2009 - 15:38

Merci pour vos réponses!
Mawiiion
Mawiiion
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 8
Cursus : L2/L3 information-communication
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Toni Jeu 24 Sep 2009 - 15:44

Même si c'est ouvert, la priorité sera aux personnes en SDL qui sont dans le parcours. ^^ Ca risque de se battre pour le peu de place... :p
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par PtiteJny Jeu 24 Sep 2009 - 17:15

Un cours LSF le lundi à 9h
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Mélanie Jeu 24 Sep 2009 - 23:03

Ah alors soit c'est une erreur sur internet, parce que normalement ces cours sont réservés aux L2 de mineure LSF, soit les choses ont vraiment beaucoup changé le temps d'un été. Renseigne-toi auprès du secrétariat car ça me paraît vraiment bizarre...
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par christelle Jeu 24 Sep 2009 - 23:42

Oui excuse moi de mon scepticisme comme Mélanie, c'est un cours qui est très fermé...

Je crains aussi que ce soit un bog informatique. Par contre si le cours HSLSF 1 (Histoire et structure de langue des signes françaises 1) t'es ouvert, vas -y sans hésiter. Tu auras un excellent bagage culturelle sur la culture et l'histoire des sourds.
Je crois même que c'est primordiale de suivre ce cours bien avant ceux de LSF, si tu peux !Smile
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par PtiteJny Jeu 24 Sep 2009 - 23:55

ok merci j'ai retiré LSF, par contre HSLSF 1 je l'aurai en 2nd semestre donc je vais prendre autre chose
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petite question Empty Re: Petite question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum