Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

5 participants

Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Marok1du91 Mar 6 Oct 2009 - 1:36

Slt tt le monde !

Bon voila je rentre en L1 de sciences politiques et j'ai quelques interrogations.
Tt d'abord j'aimerais si je ne serait en rien pénalisé pour ne pas avoir été present ce lundi pour la rentré de meme que pour la prérentrée ? (quelques problèmes a regler)

Je voulais aussi vous demander quels avantages y a-t-il de s'inscrire a un EC (des EC qui me plaisent et appartenant a d'autres UFR) quand on peut simplement y assister ? Et a quoi dois-je m'inscrire en plus des EC de sciences politiques ? Le cours du jeudi soir sur l'orientation professionnelle est-il obligatoire ?

Enfin je voudrais aussi savoir si le report de la rentrée de droit valait aussi pour sciences politiques vu que ces deux UFR sont proches ?

Si quelqu'un pouvait m'aider pour chacune de ces interrogations je lui en serait trés reconnaissant !

Marok1du91
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Rebond Mar 6 Oct 2009 - 1:41

Tu peux en théorie assister à un cours juste parce qu'il t'intéresse, sans y être inscrit. Mais pour pouvoir avoir une note et donc le valider dans ton cursus il faut s'y inscrire.

En ce qui concerne la rentrée, c'est bien cette semaine. Droit et Sciences po sont effectivement dans le même UFR mais ce sont des départements distincts. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Toni Mar 6 Oct 2009 - 1:53

Le cours sur l'orientation est OBLIGATOIRE.
En L1 en plus de tes cours Sc Po tu dois : Avoir un cours dans la mineure (philo, socio, histoire) et une autre mineure dit de renforcement de fondamentaux (autre que la mineure).
Et un cours de Langue.

http://www.univ-paris8.fr/scpo/spip/IMG/pdf/Plaquette_licence_2009.pdf

PS : Droit et Science Politique ne forment qu'un UFR, se sont deux départements, et il ne sont absolument pas proche justement ^^
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Sponge Bob Mar 6 Oct 2009 - 13:47

Toni a écrit:Avoir un cours dans la mineure (philo, socio, histoire) et une autre mineure dit de renforcement de fondamentaux (autre que la mineure).
Et un cours de Langue.

Et quand est-ce qu'on s'inscrit aux cours des mineures autres que l'histoire ?
Sponge Bob
Sponge Bob
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 33
Cursus : L2 Sciences Politiques
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Rebond Mar 6 Oct 2009 - 13:56

Pour la philo il faut aller assiste aux cours, voir si ça te plaît et tu t'inscris après. Pour la socio c'est peut-être bien pareil, j'ai un doute là.
Mais réfléchis-y, car c'est une mineure que tu devras suivre pendant 3 ans, donc si c'est l'histoire que tu préfères il vaudrait peut-être mieux attendre le deuxième semestre (si tu n'arrives pas à trouver de place pour celui là). bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Marok1du91 Mar 6 Oct 2009 - 15:10

ok merci bcp pour vos réponses dc je vais plutot attendre pour la mineure mais pour le renforcement on doit le prendre maintenant ou on peut attendre ? Et il va durer que pour le 1er semestre non ?

Marok1du91
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Rebond Mar 6 Oct 2009 - 15:46

La mineure tu la choisi pour les 3 années de licence, par contre le renforcement je ne pense pas que tu doives garder le même. Tu peux attendre le deuxième semestre mais il sera donc plus chargé que le premier. S'il reste de la place dans un cours qui t'intéresse, n'attends pas. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par sara_kurtly Mar 6 Oct 2009 - 16:26

Bonjour, comme j'avais expliqué partiellement a Toni, je suis nouvelle et je rentre directement en L3 sc po, (j'avais fait deux ans de prépa). la prépa n'est pas l'université, donc je ne sais rien de rien de l'organisation, du déroulement des cours a part l'emploi du temps sous mes yeux, des mineurs, et ..... Que quelqu'un aie l'aimabilité de m'expliquer un peu comment ca se passe, je me sens perdue, Merci d'avance.
sara_kurtly
sara_kurtly
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Toni Mar 6 Oct 2009 - 16:43

Avec le lien de la plaquette ci-dessus, tu dois en L3, prendre l'ensemble des cours.
Tu en a 3 commun à tous, 6 dans ton parcours et 1 mini mémoire ou stage.
Il faut s'inscrire sur internet (site de la fac, en bas a droite "Portail étudiant", puis inscription aux EC)
Les cours durent 3h, avec une pause au milieu.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par sara_kurtly Mar 6 Oct 2009 - 16:53

Merci
sara_kurtly
sara_kurtly
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 35
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ? Empty Re: Quelques renseignements pour un néo-etudiant svp ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum