Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Plusieurs questions sur les TD

5 participants

Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Plusieurs questions sur les TD

Message par hakuna Sam 19 Déc 2009 - 17:33

Je suis en L1 de droit, & je suis completement perdue ! J'espere que ces questions n'ont pas été posés auparavant, j'ai fait une recherche sur le forum & je n'ai rien trouvé.

D'abord, j'aimerais savoir comment sont comptés les TD & les CM dans la note finale? 50/50, la moyenne des deux? ou autre?

J'aimerais également savoir ce qu'il se passe, si l'on comptabilise plus de 3 absences injustifiés dans l'un des TD, à savoir un 0 avec lequel on fera la moyenne avec le CM? Ou un TD qui ne compte pas? & seul sera pris en compte le CM?

Que se passe-t-il si on a aucune note dans un TD?

Je vous remercie d'avance. Ayant eu quelques soucis personnels ce semestre, j'ai été confrontée à ces situations.

hakuna
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par Toni Sam 19 Déc 2009 - 18:11

Bienvenue à toi Smile

Pour les CM/TD, dans la plupart des cas : CM = 2/3 TD = 1/3
Les CM compte deux fois plus que les TD
0 = Note éliminatoire, tu dois repasser le TD.
Aucune note = Tu dois repasser lel TD
Mais le CM si tu as 12 par exemple, la note sera comptée et gardée.
Si tu as de bonnes raisons de ne pas assister au TD (santé, famille, travail...) va voir le prof et tente de t'arranger.

Bon courage
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par hakuna Sam 19 Déc 2009 - 18:45

Merci beaucoup pour cette réponse rapide

Repasser le TD, c'est à dire? Suivre un cours de TD supplementaire le semstre prochain? Je ne sais pas trop comment cela se passe :s C'est le cas pour un seul de mes TD.
Les raisons étant d'ordre plus "psychologiques" qu'autre chose, je ne pense pas que la prof veuille parlementer.

J'hesite beaucoup avec le CM: 2/3 & TD 1/3, il me semble que c'est 50/50, d'aprés ce qu'on m'a dit à la pré rentrée, j'espere que tu as raison ! Si quelqu'un est en premiere année de droit, qu'il n'hesite pas !

hakuna
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par Leitha Lun 21 Déc 2009 - 14:05

Il n'y a pas de deuxième session des TD, il faudra certainement le repasser à moins de valider le cours mais sans TD, je ne vois pas trop comment avec le nouveau système !

Tu es en L1, je crois ? Es ce que tu saurais quand a lieu le td de méthodologie universitaire, je n'ai pas vu de date sur le calendrier des exams... merci !
Leitha
Leitha
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 38
Cursus : Licence Droit
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par hakuna Lun 21 Déc 2009 - 15:28

Au secours ! Je ne comprends plus rien là ! On a un examen pour les TD? Je pensais que les examens portaient seulement sur les CM, je n'ai rien vu non plus sur le calendrier. Vous commencez à me faire paniquez serieusement Plusieurs questions sur les TD Icon_eek

hakuna
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par Fat Mer 23 Déc 2009 - 15:15

Tu es dans quel groupe? En ce qui concerne les td pour mon groupe (2) en droit civil on a eu un controle (l'exam si tu veux) et on a eu nos notes aussi, pour ce qui est du td en constit on à eu nos notes mais pas la note finale, en méthodo idem et en histoire du droit on a du rendre une dissert plus les copies rendu ce qui donnera une note finale, voila voila.

Fat
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 9
Cursus : L1 droit
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par hakuna Jeu 24 Déc 2009 - 13:33

Merci Smile Ce que je ne comprends pas, c'est le systeme de rattrapage du TD, si un TD est raté, ou en cas de note éliminatoire

hakuna
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par Tatmy Lun 4 Jan 2010 - 17:31

J'avais déjà posé cette question. Mais bon mieux vaut deux fois qu'une.
Bonne année à tous.
Tatmy
Tatmy
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Cursus : L2 of Low
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par Tatmy Lun 4 Jan 2010 - 18:03

Ok je vais te répondre clairement.

SYSTEME DE L'AN DERNIER (note de td distinct de la note CM)
- cas où tu aurais eu 0 au td, et la moyenne au CM: repassage du td seul, l'année prochaine (sans que tu sois forcément redoublant)
- cas où tu aurais eu la moyenne au td, mais 0 au CM: repassage du CM seul, l'année prochaine.
- cas où tu aurais eu en dessous de la moyenne à l'une des deux notes (td ou CM), mais que le jeu des compensations aurais permis de compenser avec l'équation 1td, 2CM (1/3 et 2/3): tu validais alors le td ET le CM.

Ce système (désormais abandonné) présentait un gros avantage. En effet, dès lors où tu avait la moyenne à l'une des deux notes (td ou CM), la note validée était considérée comme définitivement acquise. Exemple: tu as 4 au td, et 11 au CM. Ces deux notes ne se compense pas donc la MATIERE n'est pas validée. En revanche, la note de CM est, elle, validée (car 11/20). DOnc, l'année prochaine, tu n'aurais eu a repasser QUE le td (sans avoir à te représenter à l'examen du CM, vu que celui-ci a été validé l'année précédente).
Il en était de même si tu aurais eu admettons, 4 au CM, et 11 au td. Ces deux notes ne se compensent pas, donc la MATIERE n'est pas validée. En revanche, tu n'aurais eu à repasser l'an prochain uniquement le CM (la note de td étant, elle, définitivement acquise).

SYSTEME DEPLORABLE D'AUJOURDHUI (vous êtes où l'unef et autres ? à parader devant les résidence universitaires à cultiver votre art de la démagogie ? Non, ce n'est pas de pouvoir aller gratuitement fare du sport à l'université P8, sans avoir à payer la carte " 8 "qui nous intéresse. Ce qui nous intéresse, c'est que vous trouviez une solution au système désormais en vigueur dans notre UFR, et que voici:).

Désormais, la note de td et la note de CM ne font qu'un.
Le système des compensations reste identique (1td, 2CM).
En revanche, la non validation d'une MATIERE nous oblige à repasser, l'année prochaine, le td ET le CM, et ce qu'elle que fût la note à l'une de ces deux fractions.
Exemple: tu as 4 au td, et 11 au CM; CEs deux notes ne se compensent pas. Donc la matière n'est pas validée. Donc, tu devra repasser l'année prochaine, le td ET le CM (malgré la note de 11/20).

Voilà pour ce qui est du système de notation en vigueur dans notre UFR.
Une telle politique semble difficile à comprendre, à justifier même (c'est clairement rabaisser le potentiel de réussite des étudiants).
Mais un tel système nous est soumis à nous, brebis égarés dans le cercle administratif. Seul quelques uns (unef par exemple) essaient de faire à croire aux autres (y compris à eux même), qu'ils sont là pour changer les choses.
Je les remercie, je pourrais désormais aller faire 4 ou 5 séries de 20 répétitions de développé couché sur le banc pourris de la salle de sport de la fac (qui ferme tôt en plus). Je pourrais me muscler, au détriment de mon cerveau, qui aura de cette manière plus de mal à comprendre les diverses réformes internes à notre cher UFR juridique.

UFR de Paris 8, tu n'est pas PARIS 1. Arrête de vouloir faire le dur.
Mme Henion, un jour peut-être lirez vous ces lignes (et heureusement que jai un pseudo car sans quoi je redoublerais sans cesse).
Mme Henion, nous ne sommes pas des juges. Nous ne sommes que des étudiants en droit, 1ère, 2ème ou 3ème année.
Donnez nous plus de moyens, au lieu de nous retirer nos avantages.

Voilà chers amis, en quoi consistait le système LDM2 Wink. On l'as tous eu dans le baba!
Seul solution: apprendre ses cours et avant de rendre une copie, ne pas oublier de bien rabattre et de bien coller la vignette en haut à droite des copies d'examens (sauf pour les chouchou qui souhaitent que leur nom soit reconnu lors de la correction, comme ces étudiants qui sont attirés par les profs comme des aimants dès que la pause retentit).
Bon, demain j'ai droit administratif en examen, j'espère avoir la moyenne et m'éloigner le plus possible de ce système excrémenté.
Tatmy
Tatmy
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 37
Cursus : L2 of Low
Date d'inscription : 17/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par hakuna Lun 4 Jan 2010 - 18:30

Merci ! Là c'est clair ! Comptons que le 2eme semestre pour se rattraper alors Smile

hakuna
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par hakuna Mar 9 Fév 2010 - 12:01

Une autre question ! Si, par exemple, j'ai un 0 en TD, non pour cause d'absences injustifiées, mais pour cause d'aucunes notes dans cette matiére, que j'ai un 12 au CM, si j'ai bien compris, la note finale sera de 8? Maintenant imaginons que j'ai un 11 et un 12 dans les deux autres matieres composant mon UE, cela signifierait que ma premiere note sera compensée? & que j'aurais validée entierement mon UE?

Par ailleurs, je ne comprend pas bien pourquoi on parle de rattrapage de TD, alors qu'en septembre au rattrapage, les notes de TD ne comptent pas paraitrait-il? Quelqu'un pour m'éclairer?

hakuna
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs questions sur les TD Empty Re: Plusieurs questions sur les TD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum