Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Transfert arrivée à Paris 8

+5
Toni
ThinkDifferent
PleasePlease
Spiegelglas
chee10
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par titiagne Mar 17 Aoû 2010 - 20:16

Salut salut,
PErso je me suis inscrite en L1 info com cette année alors que j'étais en droit il y a deux ans, et j'ai fait une année blanche l'année dernière (c'est compréhensible ce que je dis?). Bref, j'a été acceptée sans qu'on me demande d'aller à mon ancienne fac pour faire signer un papier.
Donc je pense que la procédure de transfert est inutile... Je me trompe?


titiagne
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Cursus : L1 information-communication
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Spiegelglas Mar 17 Aoû 2010 - 20:27

T'es allée où pour faire ta demande d'admission à Paris 8 ?
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Lem' Mar 17 Aoû 2010 - 22:39

titiagne a écrit:Salut salut,
PErso je me suis inscrite en L1 info com cette année alors que j'étais en droit il y a deux ans, et j'ai fait une année blanche l'année dernière (c'est compréhensible ce que je dis?). Bref, j'a été acceptée sans qu'on me demande d'aller à mon ancienne fac pour faire signer un papier.
Donc je pense que la procédure de transfert est inutile... Je me trompe?


Pour moi : 1e année de droit après le bac, BTS communication et L3 communication à Paris 8 et j'ai quand même dû faire la procédure de transfert ! A partir du moment où tu as été inscrite dans une université française dans le laps de temps de 10 ans, tu dois faire une procédure de transfert pour t'inscrire.

Après quand tu dis accepté, c'est juste que tu as reçu ton papier d'admission favorable en L1 ?
Si tu ne t'es pas encore inscrite (c'est adire déplacé à la fac avec ton gros dossier jaune et tous tes papiers pour recevoir ta carte d'étudiant) et que tu as été inscrite dans une université il ya moins de 10 ans, tu rentres dans la catégorie "procédure de transfert". Ton courrier d'acceptation ne change rien à ça.

Voilà ce que dit la fac de Paris 8 pour les admissions et inscriptions (http://www.univ-paris8.fr/article.php3?id_article=2038) :
"Si vous avez déjà été inscrit(e) dans une autre université française il y a moins de 10 ans (≤10 ans), vous devez impérativement compléter le formulaire de demande de transfert « arrivée », que vous trouverez à la fin de votre dossier de candidature.

Voici la liste des diplômes et des établissements de l’enseignement supérieur qui ne nécessitent pas de procédure de transfert du dossier universitaire :
- Agrégation, CAPES, DESU, DU, DUT, BTS, études de médecine, pharmacologie, odontologie
- CNAM, EHESS, EPHE, IEP, INALCO, IPAG, IUT, CPGE et Grandes Ecoles

- Si vous avez déjà été inscrit à Paris 8 ou dans toute autre université française ; Le respect des règles de scolarité concernant le nombre d’années d’études autorisé par niveau de diplôme est systématiquement vérifié lors de l’inscription administrative. Se renseigner auprès du bureau des inscriptions."
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Spiegelglas Mar 17 Aoû 2010 - 22:56

Le truc c'est aussi de comprendre comment ça se fait qu'elle a pu quand même être admise en L1 malgré sa situation. Si elle est passée par post-bac il y a évidentement des grosses failles dans le système d'admission (elle n'aurait pas dû pouvoir s'inscrire du tout) ; si par contre elle a fait sa demande directement à Paris 8 et n'avait pas oublié de dire qu'elle, soit ils lui ont signalé la chose dans la lettre d'admission, soit ils font n'importe quoi au service d'information de la fac. Toutes les options ont le même degré de probabilité remarque...

(T'en fais pas titiagne, ça change rien pour ton inscription, sauf le fait de découvrir les détails charmants de la splendide Bureaucratie Française™.)
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Lem' Mar 17 Aoû 2010 - 23:38

Il y a déjà un problème de mauvaises explications à ce niveau là (c'était bien la cause de mon problème l'année dernière, où tu découvres le jour J + 2 (oui car sachez que même si vous êtes convoqué tel jour, ils se réservent le droit de vous fermez la porte au nez et de vous dire de revenir un autre jour) (et par conséquent de passez en dernier lors des inscriptions) que tu t'es planté.)

Même le bureau des transferts avait pesté sur le fait que les explications lors de la demande de dossier n' étaient pas clair et qu'elles donnaient lieu à des quiproquos ( je parle uniquement de mon cas d'inscription)


Dernière édition par Lem' le Mer 18 Aoû 2010 - 1:28, édité 1 fois
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Spiegelglas Mer 18 Aoû 2010 - 0:49

Tiens Leimia, je te donne les parenthèses que t'as laissées ouvertes (il fait froid) --» ) )

Ton cas était très particulier quand même, mais pour un étudiant de L1 il n'y a pas 150 possibilités : soit il est bachelier de l'année, soit il est étranger, soit il vient d'une autre université. Dans les trois cas ce sont trois bureau différents qui s'occupent de l'inscription. Mais parfois je commence à croire qu'ils se compliquent l'existence par pur plaisir masochiste...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par chee10 Jeu 19 Aoû 2010 - 13:54

Est-ce que la fac est ouverte en ce moment ou pas encore?
J'avais fait une demande d'admission en L1 en juin, et je n'ai toujours pas eu de réponse.

chee10
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Lem' Jeu 19 Aoû 2010 - 14:13

chee10 a écrit:Est-ce que la fac est ouverte en ce moment ou pas encore?
J'avais fait une demande d'admission en L1 en juin, et je n'ai toujours pas eu de réponse.

la fac est fermée jusqu'au 22 aout. (ci joint le calendrier universitaire)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par chee10 Jeu 19 Aoû 2010 - 14:22

Lem' a écrit:
chee10 a écrit:Est-ce que la fac est ouverte en ce moment ou pas encore?
J'avais fait une demande d'admission en L1 en juin, et je n'ai toujours pas eu de réponse.

la fac est fermée jusqu'au 22 aout. (ci joint le calendrier universitaire)

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Ok merci!

chee10
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par titiagne Ven 20 Aoû 2010 - 13:14

Spiegelglas a écrit:T'es allée où pour faire ta demande d'admission à Paris 8 ?

J'ai téléchargé le dossier de demande d'admission sur le site. Je l'ai renvoyé, et quelques semaines plus tard j'ai reçu la lettre d'admission. J'ai donc renvoyé le courrier de confirmation et depuis, plus rien. On ne m'a demandé aucun papier supplémentaire, on ne m'a pas envoyé de dossier d'inscription. Je comptais attendre la réouverture et me rendre à la fac pour demander comment ça se passe.
Je n'ai pas reçu de convocation. Mauvais signe d'après vous?
Vous me faîtes paniquer un peu, car si on ne m'a pas demander de procédure spéciale de transfert, cela signifie que je ne suis pas sûre de pouvoir m'inscrire... pale

titiagne
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Cursus : L1 information-communication
Date d'inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Spiegelglas Ven 20 Aoû 2010 - 13:20

Si on t'a acceptée, t'es acceptée. Tu vas juste devoir passer au bureau des transferts (salle A 094) où on va te dire quels documents te faut-il repérer auprès de ton ancienne fac pour t'inscrire à Paris 8. Essaie d'y aller le plus tôt possible ; peut-être qu'ils rouvrent déjà lundi, sinon c'est le 6 septembre pour tout le monde.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transfert arrivée à Paris 8 - Page 2 Empty Re: Transfert arrivée à Paris 8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum