Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

+8
Zimara
Soy
christelle
ThinkDifferent
Lem'
Kay
Gwendoline
Lucie
12 participants

Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Lucie Dim 25 Juil 2010 - 22:50

Bonjour,

Je viens d'avoir mon DUT Information Communication, et je souhaite enchainer sur une L3 Information-Communication.
J'ai été acceptée à Paris 3, Paris 8 et Poitiers (l'ICOMTEC). Mais je ne connais pas du tout Paris, et encore moins les facs...
J'aimerais donc avoir vos avis sur ces deux facs ! Au niveau du programme, si vous pensez que ça se vaut ou pas ?
Les facs en elles-mêmes sont agréables à vivre ? Comment cela se passe-t-il pour les emplois du temps pour PAris 8 ? J'ai regardé plusieurs fois le programme et l'organisation des cours mais j'avoue être un peu perdue.. Quand doit-on choisir nos cours ? Comment choisit-on un cours dans un autre UFR, on peut prendre vraiment celui qu'on veut ?
Comme vous le voyez c'est la panique totale pour moi, et je dois prendre une décision assez rapidement pour pouvoir me chercher un logement etc..
(D'ailleurs, vous, étudiants de Paris 8, où logez-vous ? Dans quels quartiers, à combien de temps de trajet de la fac ?)

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
(En espérant que vous me répondrez bien sûr, sinon, je suis définitivement perdue ! Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Icon_biggrin )

Lucie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Gwendoline Lun 26 Juil 2010 - 7:22

Pour Paris 8 et Paris 3, c'est deux types d'enseignement si tu veux, et deux conceptions de la fac : respectivement soit un peu hors des sentiers battus et une ambiance assez "cool" (une fois que tu as compris le système tu te sens chez toi) soit un enseignement un peu plus classique, et une université un peu plus carrée en fait. Tout dépend de ce que tu recherches, vraiment.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Kay Mer 28 Juil 2010 - 22:28

Etant en Info Comm', à la rentrée en L2, moi perso je souhaite continuer mon cursus en L3 à Paris 3, Paris 8 est assez spéciale, niveau cours c'est clair qu'on a le choix, tu fais ton emploi du temps, tu choisis les matières que tu veux, t'es assez indépendant à ce niveau là, même si parfois les inscriptions sur internet s'avèrent être un véritable bordel et que tu n'es même pas sûr d'avoir ta place dans un cours, maintenant faut aimer le système, parfois tu peux avoir l'impression d'être totalement perdu et pas aidé, l'administration n'aide pas forcément, mais je ne la blâme pas entièrement.

Niveau décor Paris 8, il faut l'avouer (en tout cas pour moi), c'est pas le top, bon comme la plupart des facs en banlieue, mais vraiment pas le top. Faut savoir que c'est dans le 93, qu'il faut traverser TOUT Paris et affronter la ligne 13 pour prendre tes cours (dans le cas où tu habiterais sur Paris ou en banlieue sud).

Niveau contenu les cours sont bien foutus, il y a de très bons profs et à contrario de très mauvais, comme partout, les enseignements se valent entre les 2 facs puisque plusieurs profs vont à Paris 3 aussi. Le seul point négatif c'est l'absence de mention, du moins c'est ce que j'ai entendu, à Paris 8 pas de mention, pour un diplome en Comm' si tu veux continuer en Master dans une école de haut niveau c'est clair qu'une mention peut aider, voilà pourquoi je ne ferais pas ma L3 là bas, surtout que la fac n'est pas renommée, après ça reste un avis et une expérience personnels, chacun ne vit pas son passage à P8 de la même façon, certains adorent le côté 'hippie-cool' de cette fac et d'autres ont juste envie de fuire, j'espère au moins t'avoir éclairé sur 2-3 points.
Kay
Kay
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 80
Cursus : L3 Info Comm'
Date d'inscription : 22/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Lem' Mer 28 Juil 2010 - 22:54

Si tu veux mon avis, regarde déjà quel programme de cours t'interresse le plus.
J'ai fais ma L3 à Paris8. J'avais postuler un peu partout, dont Paris 3. Mais pour nous (ma promo de BTS), Paris 3 était le dernier choix, le truc à choisir si tu as été pris nul part.

J'ai des amis qui ont été là bas dont la L3 com et le M1 com et pour d'autres formations.
Sérieusement, au niveau administration, c'est pas sur ça qu'on va juger. Chaque fac a ses problèmes en la matière, mais il est vrai que Paris 3 a de grosses lacunes à ce niveau là et pour pas mal d'UFR.
Au niveau de l'enseignement Paris 3 est très théorique, mais quand on regarde le programme, pas mal de matières se recoupent avec Paris 8.
Après , j'ai eu beaucoup de mauvais échos de Paris 3 (et de la L3), mais il faut dire que c'était l'année dernière là où les grèves ont fait rage. A chaque fois que je parlais de Paris 3 à quelqu'un qui y a vécu, j'avais le droit à des soupirs et bon nombre "c'est du grand n'importe quoi". Quoiqu'il en soit, celle qui a fait la L3 était vraiment déçu de son année...non pardon de ses 3/4 mois de cours.

Après, à Paris 8 j'ai eu aussi droit à des cours théoriques (histoire de la communication, sociologie de la communication, sémiologie etc...) mais j'avoue être tombé sur des profs qui aiment ce qu'ils font et qui te font apprécier les 3 heures de cours. Aussi l'avantage de Paris 8 c'est que tu peux choisir une mineure. Bon ok tu débarques en L3 mais tu pourras au moins choisir quelques cours qui t'interesse et apprendre des choses qui peuvent te servir.

Voilà, pour ma part, Paris 3 reste une fac à fuir.

Mais pour bien choisir ta fac, prends en compte certains détail : programme, objectif professionnel / études, distance et surtout l'envie !
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par ThinkDifferent Jeu 29 Juil 2010 - 11:34

Kay2010 a écrit:Etant en Info Comm', à la rentrée en L2, moi perso je souhaite continuer mon cursus en L3 à Paris 3, Paris 8 est assez spéciale, niveau cours c'est clair qu'on a le choix, tu fais ton emploi du temps, tu choisis les matières que tu veux, t'es assez indépendant à ce niveau là, même si parfois les inscriptions sur internet s'avèrent être un véritable bordel et que tu n'es même pas sûr d'avoir ta place dans un cours, maintenant faut aimer le système, parfois tu peux avoir l'impression d'être totalement perdu et pas aidé

Je ne suis pas en Info-Com (je suis en Anglais et en Cinéma), mais je suis d'accord à 100% avec ce qui vient d'être dit.
Je me suis inscrite à Paris 8 pour la maniabilité de l'emploi du temps, bien pratique quand on fait 2 licences et qu'on travaille à côté, mais également pour le côté complètement libre, un peu artiste de la fac.

Cependant, je viens de terminer ma deuxième année, et je n'ai aucun repère là-bas. Tu ne croises jamais la même personne deux fois (en particulier en cinéma, ou les cours sont tellement différents dans un même module qu'il est difficile de se mettre d'accord avec ses connaissances pour avoir un emploi du temps similaire), tu n'as pas vraiment de cadre solide et au bout d'un moment ça peut être dur à vivre. Après, chacun à son expérience comme tu peux le voir, pour certaines personnes ça se passe super bien, d'autres partent l'année prochaine...
Comme moi.

(Et pour l'année de grève, non pardon des 3/4 mois de cours, à Paris 8 je n'ai pas le souvenir qu'ils étaient particulièrement exceptionnels non plus...)

J'aime beaucoup cette fac, mais je ne m'y sens pas bien du tout. What a Face
ThinkDifferent
ThinkDifferent
Référent Arts

Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Cursus : L2 Cinéma + LLCE Anglais
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par christelle Jeu 29 Juil 2010 - 16:32

Oooooh non tu nous quittes ThinkDifferent !! Sad
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Soy Ven 30 Juil 2010 - 9:10

Hello,

Personellement j'étais en comm' et j'avais choisi P8 pour toutes les raisons citées ci-dessus, c'est pas une fac comme les autres, ça c'est clair, mais j'avoue que c'est ce qui m'a poussée à m'y inscrire. J'regrette pas du tout parce que jusqu'ici, l'année qui m'a le plus plu c'est celle que j'ai passée là bas. Après tout dépend de ce que tu recherche, et sans doute de ton caractère: si t'es plutôt indépendante ou pas. Comme disait ThinkDifferent, il est probable que tu ne sois pas tjs avec les mêmes personne, y'a des gens qu'on ne croise pas souvent etc. Et c'est pas évident pour tout le monde, perso ça m'allait bien parce que j'suis super sociable étou, mais j'ai des copines qui n'ont pas supporté parce qu'elles étaient timides et qu'elle étaient perdues dès qu'y'avait un cours sans une des filles du groupe ou quoi...
Soy
Soy
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 33
Cursus : [Ex infocom] Etudiante à l'Ecole d'Interprètes Internationaux en 1ère Anglais & Italien
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Zimara Ven 30 Juil 2010 - 10:45

Et puis bon en fonction tu recroises forcement les gens. Pas forcément tes potes mais c'est comme ca Smile

Zimara
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Féminin
Nombre de messages : 195
Cursus : L3 Info-com
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Spiegelglas Ven 30 Juil 2010 - 13:04

Je crois qu'effectivement le fait de pouvoir partager son expérience étudiante avec ses potes soit très important quand on entre à la fac pour la première fois. Perso quand j'étais en licence (pas à Paris 8 ) j'avais du mal à suivre les cours où il n'y avait aucun de mes copains, c'est pas que je parvenais pas à avoir des résultats mais c'était moins sympa quoi, alors même que je les rencontrais toutes les semaines ou bien à l'heure des examens.
Par contre au moment de commencer mon master j'avais vraiment besoin d'un environnement sérein où je pouvais développer ma recherche de manière tranquille et indépendante sans être limité par la fréquentation d'un groupe de potes en particulier. J'ai retrouvé tout ça à Paris 8 et franchement je crois que j'aurais pas pu demander mieux. Si on ajoute en plus qu'au moins d'après mon expérience au département de philo les profs sont généralement beaucoup plus proches de leurs étudiants que dans beaucoup d'autres facs en France ou ailleurs on a au final un cadre très intéressant pour ceux qui veulent s'épanouir librement dans leurs études.

Après c'est pas toujours de la tarte, au contraire je crois que l'ambiance généralement amicale de la fac présente un grand quantitatif de potentiel non exploité que son morcèlement structurel n'aide pas à faire fructifier (en gros c'est un peu le chaos, et là où il y en a trop les énergies se dispersent comme enseigné par la Thermodynamique) ; ses diplômes sont mal vus sur le marché du travail probablement aussi pour cette raison. Si ton but est de devenir cadre d'entreprise je crois que P8 c'est forcément le mauvais choix, mais si tu cherches par contre une expérience universitaire à la fois libre et plutôt accueillante je pense que t'es dans le bon endroit.

Ceci est mon opinion ; je constate finalement que la plupart des gens qui ont été à P8 n'ont jamais regretté la chose même s'ils sont partis par la suite.

Dernière chose : concernant les transports, moi j'habite le 15ème à Paris (près de Montparnasse) et j'ai environ 40 minutes de trajet pour rejoindre la fac ; si t'as cours très tôt le matin et t'es obligé de prendre la ligne 13 entre 8h et 10h c'est mieux que tu commences à prendre des cours d'apnée pour résister au manque d'air dans les voitures, sinon d'habitude ça se passe bien...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par christelle Ven 30 Juil 2010 - 14:55

Je ne suis pas d'info-com mais de sciences du langage. J'ai choisi Paris 8 en dernier après moulte hésitation. C'est un peu un hasard si j'ai terminé dans cette université....et je ne regrette pas !

personne ne m'avait prévenue de l'ambiance un peu folklo de la fac, j'ai du le découvrire par moi-même avec les plus et les moins.
Après comme beaucoup te l'ont déjà dit,cette université ne laisse pas indifférente soit on aime, soit on déteste...il faut tester selon moi pour savoir réellement si on va apprécier ou pas.
Perso je n'en retire que des bons souvenirs, et je crois que je dirais plus tard "moi j'ai pas fait mes études dans une fac prestigieuse, mais dans une fac atypique".
Purée j'en aurais collecté des anecdotes dans cette université... ^ ^
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Rwan Ven 30 Juil 2010 - 17:06

Brest, sans l'ombre d'une hésitation.
Rwan
Rwan
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 33
Cursus : L2 Histoire à l'UBO
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Asmaa Dim 1 Aoû 2010 - 1:01

Pour ma part je suis en info com , en l3 a la rentrée .
Ce qui est sure c'est que cette fac on l'appracie ou pas . Mais ça depend vraiment de ce que tu veux faire.
Deja si tu veux tenter les ecoles (qui sais) tel que le CELSA prend Paris3 pas pour la qualite le l'enseignement mais parceque une partie des etudiants de cette fac sont directement admissible aux oraux du CELSA
Apres Paris8 permet d'assister a des cours tres actifs (selon les profs certes mais quand ont sais qui prendre les 3hoo passent moins lentement ) on est pas face a des cours magistraux et beaucoup demande une tres grande interactivite en cour , ce qui est assez bien quand on fait de la com'.

Du coup le choix depends de tes envies , et si tu choisit P8 n'hesite pas a parler a ton voisin de cours, la plupart des gens sont excatement dans la même situation et à la recherche de repères dans le cours .

Asmaa
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 64
Cursus : L3 Info-Com
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Lem' Dim 1 Aoû 2010 - 2:13

Asmaa a écrit:Deja si tu veux tenter les ecoles (qui sais) tel que le CELSA prend Paris3 pas pour la qualite le l'enseignement mais parceque une partie des etudiants de cette fac sont directement admissible aux oraux du CELSA

Non non. Il y a bien une inscription en interne qui permet aux étudiants de passer directement aux oraux (ce que je trouve pas cool quand tu connais la dureté de l'écrit), sauf que cela est réservé sous conditions à certaines filières de paris 4 (puisque que le CELSA dépend de paris 4) et concerne l'admission en L3. Alors pas de fausses illusions, si tu vas à paris 3 tu auras comme tout le monde l'écrit à passer.
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Asmaa Dim 1 Aoû 2010 - 14:25

Ah désolé j'étais pratiquement sure que c'etait rattachée a paris3 . Mais en faite ce qui est assez fréquent c'est que beaucoup de gens ayant validé toute leur licence tente la l3 du CELSA vu que le seul M1 accessible est celui de journalisme , sinon l'admission ce fait en M2 .

Asmaa
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 64
Cursus : L3 Info-Com
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par uedaki Jeu 5 Aoû 2010 - 8:40

heu, je voudrais juste ajouter un truc, Lucie, si tu n'as pas validé ton maintien de voeu pour Paris 8, tu as intérêt à le faire dès l'ouverture du secrétariat...
car c'était jusqu'au 10 juillet....

Alors bon courage, peu importe ton choix !!

Pour mon expérience : effectivement, Paris 3 ou la Sorbonne nouvelle, n'a plus que le nom Sorbonne et plus grd chose à côté.
A paris 8, il faut savoir être indépendant et se débrouiller, le secrétariat ne peut pas recevoir les 900 élèves de licence à chaque petit prblm...
Paris 8 a une très belle bibliothèque...
Mais il faut prendre la ligne 13, alors si tu es loin, tu vas peut-être être vite blasée...

Wink
bonne rentrée

uedaki
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 8
Cursus : L3 info-com
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ? Empty Re: Paris 8 ou Paris 3 pour une entrée en L3 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum