Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

2 participants

Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par claudita_stancu Lun 9 Aoû 2010 - 14:53

Salut,
Les etudiants etrangers de l'Union Europeenne ont besoin de la carte de sejour pour s'afflilier a la securite sociale en France?
Est-ce que le possesseurs de la Carte Europeenne d'Assurance Medical ne doivent plus payer la securite sociale?
Merci,
Claudia

claudita_stancu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Cursus : L3 Economie Gestion
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par Spiegelglas Lun 9 Aoû 2010 - 17:32

claudita_stancu a écrit:Est-ce que le possesseurs de la Carte Europeenne d'Assurance Medical ne doivent plus payer la securite sociale?

Tout à fait, avec cette carte tu peux être exonéré de la sécu en France. Si tu veux quand même t'affilier à la sécu (parce que tu considères que le régime français d'assurance maladie est meilleur que celui de ton pays par exemple) tu peux le faire, il suffit de demander ça directement à la personne qui va s'occuper de ton inscription.
Tu n'as besoin d'aucune carte de séjour pour être en France, tes documents d'identité en tant que citoyenne européenne suffisent.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par claudita_stancu Mar 10 Aoû 2010 - 8:42

Merci Spiegelglas:)
Je veux me reinseigner aussi sur la secu, parce-que la Carte Europeenne d'assurance n'est valable que 6 mois (la periode maximum), et j'ai peure que l'Universite ne l'acceptera pas si on couvre pas tout l'annee universitere. En tout cas j'ai aussi un assurance privee de voyage (delivree pas mon pays) qui couvre tout l'annee.

claudita_stancu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Cursus : L3 Economie Gestion
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par Spiegelglas Mar 10 Aoû 2010 - 11:58

Alors dans ce cas-là t'es pas couverte par la carte d'assurance maladie de ton pays effectivement. T'as quel âge (si je ne suis pas trop indiscret) ? Tu travailles en même temps ?
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par claudita_stancu Mar 10 Aoû 2010 - 13:06

j'ai 25, je vais faire 26 en novembre..
mais je me suis reisegne et il y a aucune possibilite pour obtenir cette carte pour un annee, seulement 6 mois max. et apres on peut le prolonger.
Est-ce que tu as reussi a obtenir une pour 12 mois?
Oui, pour le moment je travaille dans mon pays, pas en France.

claudita_stancu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Cursus : L3 Economie Gestion
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par Spiegelglas Mar 10 Aoû 2010 - 13:46

Dans mon pays d'origine (Italie) la carte européenne d'assurance maladie est attribuée à n'importe quel citoyen de la république et est automatiquement renouvellée tous les 6 ans pendant la vie entière.

Je ne pense pas malheureusement que ton assurance voyage privée puisse remplacer la sécu. Sauf dans le cas où t'es affilié à un régime professionnel ou national particulier, en tant qu'étudiant dans une fac française ayant entre 20 et 28 ans t'es obligé de t'affilier à une sécu étudiante en France.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par claudita_stancu Mar 10 Aoû 2010 - 15:16

Alors, pour m'affilier a la secu en France, j'ai besoin de 200 euro, ca sera tout? on n'a pas besoin d'autres documents(qui attestent le logement par expemle)? Je suis un peu enquiette parce que je viendrai a Paris avec 4 jours avant mon inscription. J'ai tous les documents justificatives sauf l'assurance responsabilite civile et la securite sociale (qui doivent etre obtenus en France). Et j'espere que la birocratie n'empechera pas mon inscription administrative et que les 4 jours seront suffisantes.
C'est mon premier inscription et maintenant je suis en Roumanie (mon pays), et je ne peux pas me reinsegner directement a l'univerite a Paris.
Et je veux te remercie beaucoup pour les reponses, Spiegelglas Smile
Si je ne te derange pas trop, j'ai encore un question.
J'ai recu pas voie postale un formulaire d'admission, un attestation de validation d'aquis et une convocation pour l'inscription administrative. Est-ce que je dois confirmer quelque chose?(j'ai vu des autres sujets en ce forum avec etudiants qui ont confirme leurs inscription). Mais je pense que ma presense la-bas, a la date de convocation sera sufisante, n'est ce pas?

claudita_stancu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 39
Cursus : L3 Economie Gestion
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par Spiegelglas Mar 10 Aoû 2010 - 19:10

Ton affiliation à la sécu étudiante se fera le jour même de ton inscription sans avoir à ramener d'autres papiers pour cela, tu vas juste passer par le centre LMDE ou SMEREP dans le campus juste après avoir payé les droits de scolarité et retiré ta carte étudiante.

Tu n'as plus besoin de confirmer quoi que ce soit (la confirmation des voeux c'est seulement pour les bacheliers français de l'année), maintenant il suffit de te présenter au BDI le jour de ta convocation et c'est bon.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

securite sociale - etudiant etranger de L'EEE Empty Re: securite sociale - etudiant etranger de L'EEE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum