Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Métro: quel ticket c'est le meillieur?

+4
Quentin
Spiegelglas
Vanessa
MiaGebhardt
8 participants

Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par MiaGebhardt Ven 10 Sep 2010 - 12:54

Voila, salut à tout le monde.
Je suis une jeune étudiante d'allemagne et je suis en train de rechercher pour mon séjour à Paris. Voila, je pense que j'ai besoin d'une carte "n'importe quoi" pour le métro, mais je ne sais pas quelle je dois prendre.

J'ai trouvé "la carte orange hebdo/mensuelle", mais elle ne vendra plus?!
J'ai trouvé aussi "le passe navigo" pour les jeunes/étudiants au moins de 26 ans, mais ce sont 60€? Est-ce qu'il n'y a pas des prix réduits pour les étudiants? Et aussi, RATP m'a dit que le "passe navigo" c'est seulement à acheter pour un an? Mais je resterai seulement pour 4 moins.

Ou est-ce qu'il y a quelque chose moins cher?

Il y a quelqu'un/e qui pourrait m'aider?
Je serais heureuse de vous lire.

à plus.
Mia
MiaGebhardt
MiaGebhardt
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Vanessa Ven 10 Sep 2010 - 13:46

Salut Mia Surprised ! "Willkommen in Frankreich" (c'est juste?) !
La carte Orange existe encore, elle a seulement changé de nom. Maintenant c'est le pass navigo. Pour le prix c'est le même pour tous (étudiants ou pas): 60,40 € par mois (pour les zones 1-2, c'est à dire tout Paris et un peu en dehors -> plan ).
Après pour les étudiants , il faut s'abonner à la carte imagine r pour avoir des prix réduits. Mais comme tu l'as dis, elle est valable pour toute une année Neutral ...
Du coup, je ne crois pas qu'il y ait moins cher ... désolée silent . Si tu déplaces souvent, il serait mieux alors de prendre le pass navigo à 60, 40 € par mois.
Site: RATP
Voilà! Bon courage pour ton séjour Wink !
Vanessa
Vanessa
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par MiaGebhardt Ven 10 Sep 2010 - 14:10

Merci merci pour cette reponse très vite. Voila, une dernière demande: à l'internet on a dit qu j'aurais besoin d'une justification d'herbergement parce que le pass navigo c'est seulement pour les Parisiens. Il y a le pass navigo découverté pour tous les gens.
Ou: pourrais-je prendre l'attestation d'instription pour justifier que j'habite à Paris même si je ne suis pas une Parisienne d'origine Wink

En plus: oui "Willkommen in Frankreich" c'est juste. Et Merci Wink
MiaGebhardt
MiaGebhardt
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Vanessa Ven 10 Sep 2010 - 14:45

Normalement c'est bon. Du moment que tu as le justificatif de domicile Wink .

Sinon, ma soeur m'a dit que tu pouvais te faire rembourser ta carte imagine R. Je suis allée sur le site et j'ai trouver ceci:

Puis-je interrompre mon forfait en cours d’année ?
Le forfait imagine R est valable un an. Le contrat peut être résilié à la demande du payeur lorsque le porteur est mis dans l’impossibilité d’utiliser son titre.
La résiliation est définitive pour l’année scolaire en cours et n’est autorisée que pour les motifs suivants :
- interruption de scolarité jusqu’à la fin de l’année scolaire (arrêt de fréquentation, longue
maladie et accident)
- stage de durée supérieure à 2 mois effectué hors Ile-de-France
- déménagement hors Ile-de-France (comme tu rentres en Allemagne)
- décès du porteur
- bénéficiaire de la Tarification Solidarité Transport.

Aucune résiliation ne pourra être acceptée au cours des trois derniers mois du forfait.
Dans tous les cas, la résiliation ne sera effective qu’après réception du passe par lettre recommandée avec accusé de réception par l’Agence imagine R.
-> Site : Imagine R
Cela te reviendra à beaucoup moins cher (32€ par mois ca vaut le coup Razz !).
Vanessa
Vanessa
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Spiegelglas Ven 10 Sep 2010 - 15:16

Vanessa a écrit:Normalement c'est bon. Du moment que tu as le justificatif de domicile Wink .

Sinon, ma soeur m'a dit que tu pouvais te faire rembourser ta carte imagine R. Je suis allée sur le site et j'ai trouver ceci:

Puis-je interrompre mon forfait en cours d’année ?
Le forfait imagine R est valable un an. Le contrat peut être résilié à la demande du payeur lorsque le porteur est mis dans l’impossibilité d’utiliser son titre.
La résiliation est définitive pour l’année scolaire en cours et n’est autorisée que pour les motifs suivants :
- interruption de scolarité jusqu’à la fin de l’année scolaire (arrêt de fréquentation, longue
maladie et accident)
- stage de durée supérieure à 2 mois effectué hors Ile-de-France
- déménagement hors Ile-de-France (comme tu rentres en Allemagne)
- décès du porteur
- bénéficiaire de la Tarification Solidarité Transport.

Aucune résiliation ne pourra être acceptée au cours des trois derniers mois du forfait.
Dans tous les cas, la résiliation ne sera effective qu’après réception du passe par lettre recommandée avec accusé de réception par l’Agence imagine R.
-> Site : Imagine R
Cela te reviendra à beaucoup moins cher (32€ par mois ca vaut le coup Razz !).

Je crois que c'est plutôt l'arrêt de fréquentation qui va valoir comme motif de résiliation du contrat, mais oui elle peut faire ça.
Pour obtenir la carte Imagine'R il suffit de joindre au dossier à envoyer à l'Agence Imagine'R l'un des certificats de scolarité qu'on va te donner avec la carte étudiante de Paris 8 pour l'année qui vient. Je conseille de faire ça au plus vite parce qu'il faut environ 2-3 semaines dès l'envoi du dossier pour recevoir le passe Imagine'R.
Je précise que pour demander la carte Imagine'R il faut aussi déjà avoir un logement en Ile-de-France.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Quentin Ven 10 Sep 2010 - 15:27

Hum y'a pas une clause à la con? En général sur ce genre de contrats, "l'arrêt de fréquentation" comme tu dis, s'il était prévu avant la signature du contrat peut-être un motif de nullité, c'est à dire que tu es obligé de payer jusqu'à la fin.

Pour donner un exemple avec la téléphonie mobile, si tu souscris à un contrat, tu peux le résilier si tu dois partir à l'étranger (même si tu es engagé pour 2 ans, du moins, il me semble), mais si on peut facilement prouver que tu avais déjà le projet de partir au moment de la signature, tu ne peux plus résilier.

Bon là pas de précisions sur le cas du déménagement, donc si tout y est, c'est ok.
Quentin
Quentin
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 37
Cursus : M1 Science politique
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Spiegelglas Ven 10 Sep 2010 - 15:48

Ben si ton cas était vrai elle ne pourrait en tout cas pas résilier le contrat parce qu'en tant qu'étudiant Erasmus elle sait manifestement déjà qu'elle va partir à la fin du semestre ou de l'année. J'espère qu'à Imagine'R ils soient vachement moins escrocs que chez les opérateurs mobiles...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Soy Ven 10 Sep 2010 - 17:40

Au passage, selon où tu vis, si tu es dans le 94 (val de marne) et que tu opte pour la carte imagine'r, le conseil général pourra t'en rembourser la moitié.
Soy
Soy
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 33
Cursus : [Ex infocom] Etudiante à l'Ecole d'Interprètes Internationaux en 1ère Anglais & Italien
Date d'inscription : 27/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Vanessa Ven 10 Sep 2010 - 18:12

Je me suis renseignée et on m'a dit qu'elle pouvait résilier son abonnement, en mettant comme motif: déménagement.
Nous aussi dans le 93, la carte est à moins 50% Wink .
Vanessa
Vanessa
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par christelle Sam 11 Sep 2010 - 0:26

Hélas ne comptait plus trop sur le remboursement de 50%, car il a y a eu des réductions budgétaires et surtout une dette que l'état n'a toujours pas remboursé au conseil régionale du 93.

Donc pour l'instant les lycéens peuvent encore profiter d'une aide pour la carte imaginaire, mais les universitaires ce n'est plus le cas -_-
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par mtvdisco Sam 11 Sep 2010 - 1:35

hey oui Mr Bartolone donne des leçons de gestion budgétaire au gouvernement; alors que le 93 a emprumté plusieurs crédits aux débuts des années 2000 à des taux très bas mais variable en fonction de l'évolution des marchés. Aujourd'hui, ils doivent faire fâce à des crédits "toxiques" à cause de leurs incompétences! Alors facile de dire que le conseil régionaldu 93 n'a toujours pas été remboursé... c'est à eux de réparer leur erreur.

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Vanessa Sam 11 Sep 2010 - 11:19

christelle a écrit:Hélas ne comptait plus trop sur le remboursement de 50%, car il a y a eu des réductions budgétaires et surtout une dette que l'état n'a toujours pas remboursé au conseil régionale du 93.

Donc pour l'instant les lycéens peuvent encore profiter d'une aide pour la carte imaginaire, mais les universitaires ce n'est plus le cas -_-

Ah mince je ne savais pas Sad ...
Vanessa
Vanessa
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Tristana Mar 14 Sep 2010 - 23:05

Oui d'ailleurs c'est la lose, moi j'aimais bien le coup du "on vous file 200 euros parce que vous etes dans le 93". Cela dit dans leur courrier ils disent que les collègiens et lycéens on déja un tarif préférentiel , et en plus on leur garde la réduction de 50 % Evil or Very Mad et nous, pu rien. Bouse.

Sinon pour répondre à la question de la miss Deutsche, je crois pas qu'Imagin'R soit beaucoup plus sympa que les opérateurs mobile. J'ai eu des gros soucis l'an dernier, j'ai du payer un mois et demi de tickets parce qu'ils ont mis une plombe à traiter mon dossier. Et bien sûr tu vas sur leur site, t'as le droit de les contacter par un formulaire de 200 caractères maximum (YOUPI), pas d'adresse, pas de tel, rien ...
Donc bon depuis je m'en méfie énormément et je conseille de bien calculer son coup pour l'histoire de la résiliation. On est pas à l'abri qu'ils demandent de payer 50% de la fin du contrat ou une connerie dans le genre Razz

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Métro: quel ticket c'est le meillieur? Empty Re: Métro: quel ticket c'est le meillieur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum