Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

3 participants

Aller en bas

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques Empty Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

Message par LaPastek Jeu 15 Sep 2011 - 16:31

Bonjour à tous et à toutes, alors voilà, je suis actuellement inscris en licence d'Informatique mais étant actuellement en semaines intensives je me rend compte que cela n'as rien à voir avec ce que je veux faire plus tard. Je suis allé me renseigner au secretariat situé en A 120 (il y a meme pas 2h, je suis en salle Bocal lol) pour pouvoir changer de cursus.
Je veux aller en L1 Arts Plastiques pour pouvoir travailler dans l'Infographie, mais en Informatique, c'est que de la programmation (Prise de tete avec tout ces codes, emacs, drscheme... !)
On m'as dit qu'il fallait que je fasse mon semestre d'informatique en suivant 2 cours d'info ET 2 cours d'arts plastiques et les validers pour ainsi rédiger une lettre de motivation qui passera devant une comission... Pfiouuuh, j'ai pas trop compris ce qu'elle m'as dis, donc je suis aussi allé voir au secretariat du domaine informatique et ils m'ont dit qu'en fait c'était les cours libres/majeur/mineure ou je ne sais plus trop quoi (JE SUIS PERDU !) donc en gros un semestre 50% informatique et 50% arts plastiques. Et par la suite s'inscrire en février je ne sais plus ou pour pouvoir changer de filiere.

Donc en gros, je voudrais savoir quels démarches PRECISEMENT faire pour se réorienter dans la bonne filiere (si possible dès octobre). Voilà mon cursus envisagé actuellement: L1-L2 Arts Plastiques ainsi aller en L3 Arts et technologies de l'image (puis éventuellement un master dans le meme domaine, mais ca, c'est plus tard).
LaPastek
LaPastek
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Cursus : L1 Informatique>L1 Arts Plastiques
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques Empty Re: Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

Message par Tegami Jeu 15 Sep 2011 - 20:32

Hm, je n'ai jamais bien saisie le fonctionnement des changement de cursus...
Voilà ce que j'ai compris de ce que tu m'as dit :


En UFR art, chaque étudiant à son cursus précis et souvent il doit choisir un ou plusieurs cours dit de 'Découverte'. Ces cours peuvent être choisi en dehors de ton UFR sous réserve d'être catalogué comme 'Cours de découverte" (pour savoir cela, renseigne toi auprès des UFR concernées).
En Art Pla, les cours de découverte sont nommé L100 ou L101. (pour le premier semestre)
Tu vas donc devoir vérifier dans la brochure d'Art Pla la liste des cours qui correspondent à ça et en choisir deux que tu valideras en Découverte Art Pla.
Donc apparemment, tu dois choisir deux cours de découverte plus deux cours d'informatique, les valider et faire une lettre de motivation d'ici la fin du semestre...

Pour la suite, je ne pourrais pas être très utile... mais tu peux peut-être te renseigner auprès des tuteurs en Arts Plas (vous en avez peut-être en Info ?) ou directement auprès d'un conseiller d'orientation (je l'ai fait y'a deux ans parce que j'envisageais de changer de cursus, il était prêt à m'aider à faire les démarches mais je me suis rétractée...)

Bon, en espérant le cas échéant que quelqu'un de plus informé puisse t'aider. Je te donne les deux pistes que je peux te fournir.

Je précise également pour avoir fait Arts Plastiques deux ans (ca plus le fait que normalement je passe en ATI) l'infograhie c'est 0.5 % des cours.
En dehors des cours d'informatique pour tous (IPT) et sous réserve de place disponible, je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir de vrai cours d'infographie (et pourtant c'est mon péché mignon).

Ceci dit, un bagage Licence Art t'aidera forcément pour faire de l'infographie et sûrement un peu plus que de la programmation pure et dure (c'est aussi mon plan B), mais je tenais à te prévenir que tu vas manger beaucoup d'histoire de l'art, beaucoup de pratique qui n'ont rien à voir avec le multimedia. (Mais les cours de multimedia ca existe, mais encore une fois, ce n'est pas la majorité.)

Et pi ATI, c'est vachement de 3D, mais j'pourrais mieux t'en parler quand j'y serai. Smile

Bon courage !


Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques Empty Re: Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

Message par Spiegelglas Jeu 15 Sep 2011 - 21:32

La réorientation dès le mois d'octobre c'est impossible, tu vas donc valider des cours en informatique qui rentrent aussi dans la maquette d'arts plastiques et tu passes en arts pla au 2e semestre, comme ça ça changera pas grand-chose et tu n'auras pas perdu beaucoup de temps non plus.

Et n'hésites pas à demander si tu ne piges pas quelque chose de ce qu'on te dit, ils sont payés pour ça aussi... Sinon comme te l'a dit Ori rends toi auprès du SCUIO-IP et tu y trouveras un conseiller d'orientation qui t'aidera a faire les démarches nécessaires pour ton passage dans l'autre filière.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques Empty Re: Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

Message par LaPastek Ven 16 Sep 2011 - 14:11

Ben dis donc, merci beaucoup, pour vos réponses, vous m'éclairez plus qu'eux ! Il faudrait les remplacer lol

Par contre, je pourrai savoir où c'est le SCUIO-IP ?
LaPastek
LaPastek
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Cursus : L1 Informatique>L1 Arts Plastiques
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques Empty Re: Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

Message par Tegami Ven 16 Sep 2011 - 17:58

Alors...le SCUIOP-IP c'est dans un étage un peu mystique dans le batiment A... Une espèce de voie 9 3/4 Potterienne made in Paris 8...

Plus sérieusement, si tu prends comme point de repère la porte du secrétariat d'Art Plastiques juste en face de toi, alors il faut que tu tournes à droite.
Tu vas entrer dans un couloir où à ta gauche tu auras le secrétariat des Licence Musique et Cinema si je ne me trompe pas.
Continue tout droit jusqu'à arriver à des escaliers. Normalement tu en as deux, et l'une des deux entrée à un panneau en haut (un peu effacé) ou tu as d'écrit : SCUIO-IP. Il faut que tu les prennes pour grimper d'un étage ou deux (désolée pour ma mémoire de poisson rouge) et tu y seras.

C'est au troisième étage du bâtiment A en salle 347.
Et les horaires, s'ils sont toujours d'actualité :

Lundi et vendredi 9h30-12h30
Mardi : 9h30-12h30 et 14h-19h
Mercredi et jeudi 9h 30-12h30 et 14h-17h

(Cf . [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

En espérant que ça aide !
Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques Empty Re: Changement de cursus L1 Informatique>L1 Arts Plastiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum