Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Doute à propos de la fac en psycho

3 participants

Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Doute à propos de la fac en psycho

Message par Raissac Sam 5 Nov 2011 - 18:46

Bonjour, je suis une étudiante brésilienne et je voudrais bien d'étudier dans Paris 8!
J'ai un doute à moi, est-ce que vous avez beaucoup de la psychanalyse là bas? C'est la ligne que j'aime plus, je aime aussi na psycho sociale. Mais je detéste la ligne cognitife.
Quels sont les principaux champs d’application de la psycho que vous étudiez dans l'université? Les plus accentués?
Merdi d'avance!
Excuse mon français térrible, je suis en train de l'apprendre!

Raissac
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Re: Doute à propos de la fac en psycho

Message par Spiegelglas Sam 5 Nov 2011 - 19:11

A Paris 8 il y a deux départements différents, le département de psychanalyse et le département de psychologie, donnant lieu à autant de cursus et de diplômes distincts.
D'après ce qu'on m'a dit la psychanalyse à P8 est pas terrible car le département est dans les mains de lacaniens très bornés et sectaires.
Je ne saurais pas te dire si en psycho la partie cognitive est plus ou moins présente ; je laisse une telle réponse à ceux qui sont effectivement dans le cursus. Le seul témoignage que j'ai c'est celui d'un mec suédois qui est passé de Paris 8 à Paris 7 parce que selon lui la psycho à P8 c'est "du bling-bling" (sic). Mais ça peut aussi ne pas être probant du tout...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Re: Doute à propos de la fac en psycho

Message par Raissac Sam 5 Nov 2011 - 19:30

Bonjour, Spiegelglas!
Merci pour votre réponse, je pense que j'ai compris presque tout, sauf ce que le suédois veut dire avec "bling bling"! Pouvez-vous m'expliquer?
Et aussi, la psychanalyse est bonne parce que il y a de professeurs célèbres?
Pour finir, P8 est une bonne options pour lesquels que veulent apprendre la psychanalyse? Ou connaissez-vous quelques autres universités que sont plus bonnes?

Raissac
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Re: Doute à propos de la fac en psycho

Message par Raissac Sam 5 Nov 2011 - 19:33

*le suédois voulut

Raissac
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Re: Doute à propos de la fac en psycho

Message par Spiegelglas Sam 5 Nov 2011 - 20:17

Le mec voulait dire en gros qu'à la fac de psycho à P8 on n'étudie (à son avis) que des trucs très rentables qui peuvent se vendre facilement sur le marché du travail.
La présence de célébrités médiatiques comme Gérard Miller n'est pas un gage de qualité, vu que comme j'ai déjà souligné les membres du département ont des vues très étriquées et sont intolérants vis-à-vis de ceux qui ne font pas partie de leur même école psychanalytique. Une ancienne étudiante en M1 psychanalyse m'avait dit que lors de la soutenance de son mini-mémoire on lui avait expressement reproché de ne pas avoir assez cité Lacan dans son texte, ça en dit long...

A part Paris 8 il n'y a aucune autre formation universitaire en psychanalyse en France. Le plus simple si tu veux devenir psychanalyste c'est d'obtenir un diplôme en psychologie ou psychiatrie et ensuite suivre l'un des séminaires proposés par les différentes sociétés psychanalytiques existantes. Il y a aussi un certain pourcentage de psychanalystes qui ont d'autres diplômes (en philosophie ou sciences humaines en général), mais il semblerait que ça va être de plus en plus difficile d'exercer la profession sans être qualifié comme psychologue, psychiatre ou médecin.
Pour la psychologie ou la psychiatrie je pense que Paris 7 reste le meilleur choix. N'hésite pas en tout cas à aller sur les sites des sociétés psychanalytiques pour avoir des informations plus précises.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Re: Doute à propos de la fac en psycho

Message par Blandine Dim 6 Nov 2011 - 10:15

Bonjour,

Je suis en première année de psychologie et je te conseillerai tout simplement de regarder le programme détaillé de la licence, le voilà : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Concrètement on a le même nombre d'heures en première année pour chaque matière car se sont les bases (sociale, cognitive, clinique, développement, ergonomie, neuroscience)

Ensuite, il reste une mineure en Sociologie ou en Science de l'éducation à choisir, il se trouve qu'en Science de l'éduc, j'ai choisi un cours d'introduction à la théorie psychanalytique, on étudie les débuts de la psychanalyse, essentiellement Freud. Je trouve ce cours très interessant, le prof est génial et il résume à chaque séance une oeuvre de Freud avec ses concepts en complétant à l'aide de ses anecdotes professionnelles. Je trouvais aussi qu'il n'y avait pas beaucoup de psychanalyse dans le programme, mais ce cours au choix complète un peu ce manque.

J'espère que ton projet pourra se réaliser et qu'il te plaira Smile
Blandine
Blandine
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 31
Cursus : L2 Psychologie
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Doute à propos de la fac en psycho Empty Re: Doute à propos de la fac en psycho

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum