Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Équivalence en L2 d'information-communication.

2 participants

Aller en bas

Équivalence en L2 d'information-communication. Empty Équivalence en L2 d'information-communication.

Message par Carmeline Sam 27 Avr 2013 - 4:29

Salut les enfants Smile

J'ai passé une bonne partie de ma soirée (et de ma nuit vu l'heure à laquelle je poste) à me balader sur le forum à la recherche d'informations... C'est cool de voir que vous êtes aussi réactifs et présents pour les membres, ça me conforte dans l'idée de quitter les sorbonnards ! Mais il me reste quand même quelques questions.

En gros, j'ai fait un Bac L, une prépa littéraire avec option cinéma (juste un an hein, je tenais à ma santé mentale) avant de me lancer dans les études de droit à Paris 1... Et je me retrouve en fin de deuxième année, j'ai rien validé parce que j'ai fini par développer une allergie sévère au droit et j'ai envie de me réorienter vers l'information-communication. Ce n'est pas un choix par défaut, en fait je n'ai découvert cette formation que cette année... Bien dommage, n'est-ce pas.

Je souhaite intégrer la licence d'info-com en deuxième année avec la mineure multimédias. Le truc c'est que je trouve très peu d'information sur les équivalences pour les L2 !

1. Le choix des matières et l'organisation.
- Est-ce qu'on a le choix des matières que l'on va "éliminer" ?
- Certaines matières doivent-elles nécessairement être suivies pendant le cursus ?
- Quelles sont les matières fixes des emplois du temps pour chaque semestre ?
- Honnêtement, y'a vraiment moyen de condenser ses cours du lundi au jeudi inclus ?
- Avec un TOEFL de 94/120, j'peux me débrouiller pour me débarrasser du cours de langue niveau licence ?
- Quelles matières de la licence cinéma sont accessibles en EC libre ?
- Quelles sont les conditions pour intégrer le cours intensif d'Atelier d'Ecriture en EC libre ?
- En quoi consiste l'atelier théâtre ?

2. La quantité de travail et les examens.
- Quelle dose de travail hebdomadaire (en gros) vous conseilleriez ?
- Au niveau contrôles, examens, évaluations, etc... Comment ça se passe ?
- Que pensez-vous de la condition des loutres en Hongrie ?

Et les deux questions bonus :
- J'ai lu sur le forum que les inscriptions fermaient tôt... En gros, est-ce qu'il y a une fourberie du genre : fermeture des candidatures plus tôt que ce qui est initialement annoncé ? (25 mai)
Dans tous les cas, j'envoie mon dossier Lundi 29 Avril et sachant que les inscriptions ont commencé le 25 mars... Ça me paraît relativement safe, mais bon, à tout hasard...
- Concernant la lettre de motivation, je suis partie dans l'idée de faire dans l'original... Et aussi de joindre mon CV/ePortfolio en ligne au dossier... Pour le coup, je fais appel à vos avis totalement subjectifs d'étudiants : qu'est-ce que vous pensez de l'idée ? Si c'est nul, n'hésitez pas à me lancer des tomates et des boulettes de papier mâché.

Voilà voilà, ça fait un paquet de questions, j'espère que je ne vous ai pas trop assommés !
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire, et d'autant plus à ceux qui (j'espère !) me répondront.

Des bisous, en espérant croiser certain(e)s à la rentrée ^^

Carmeline
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Équivalence en L2 d'information-communication. Empty Re: Équivalence en L2 d'information-communication.

Message par Demoks Mar 7 Mai 2013 - 18:45

Salut à toi ! Désolé tout d'abord pour la réponse un peu tardive ! Smile

Je pense pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais si je peux t'aider sur quelques points, ça serait déjà sa! ^^

A mon avis, ça sera difficile pour toi de te faire accepter directement en L2 car malgré tes deux années de fac en droit, il n'y a pas beaucoup de cours qui se rejoignent... Si ce n'est les cours de langue et les cours libres: là par contre, tu peux surement faire l'équivalence mais c'est pas suffisant pour etre exempté de la première année (surtout que c'est au S2 que tu choisis ton parcours) après je ne suis pas le mieux placer pour te renseigner sur ce point Smile

Concernant les matières et l'emploi du temps, le système à changer cette année: désormais, l'étudiant n'a plus de choix pour son emploi du temps, les matières sont imposées et fixes, autrement dit, tu ne choisis pas ton emploi du temps. Mais bon, tu as largement de temps libre donc tu peux ne pas avoir cours pendant 1 ou 2 jours pendant la semaine (mon cas) Smile

Les examens/partiels

En Info-Com, il n'y a que du controle continu! Pas de cours en amphi, que des TD ! Il y a donc pas mal de travaux à rendre en groupe après tout dépend de la notation des profs et des "partiels" qu'ils donnent Smile

Inscriptions

Moi aussi j'ai fais cette procédure là (par transfert) et non normalement y'a pas de piège !

Apres pour ta lettre de motivation et CV, il est même conseillé de garnir ton dossier pour maximiser tes chances d'autant qu'ils aiment bien un peu des profils atypiques!

Voilà ce que je peux te dire, j'espère que je t'ai éclairé au moins sur quelques points Wink

Demoks
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 30
Cursus : L2 Information-Communication
Date d'inscription : 28/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Équivalence en L2 d'information-communication. Empty Re: Équivalence en L2 d'information-communication.

Message par Carmeline Mar 7 Mai 2013 - 23:22

Bonsoir ! Merci d'avoir répondu Smile

Entre temps j'ai téléphoné à l'administration et en gros ils m'ont dit qu'avec mon parcours, soit ils me prenaient en L2, soit ils ne me prenaient pas. Donc voilà voilà, je le dis à titre d'info pour ceux qui seraient dans le même cas que moi, même si c'est peu probable haha.

C'est bien dommage pour les emplois du temps, je trouvais que c'était vraiment une bonne idée. Concernant les pièges, merci ça me rassure, surtout que j'ai encore rien envoyé !

Je pense avoir un profil assez original, mais bon, qui vivra verra ! Merci encore Demoks Smile

Carmeline
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Équivalence en L2 d'information-communication. Empty Re: Équivalence en L2 d'information-communication.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum