Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Inscription en cinéma (réorientation)

4 participants

Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Inscription en cinéma (réorientation)

Message par sansnouvellesdedieu Mer 7 Avr 2010 - 21:50

Bonsoir tout le monde! Je vais vous expliquer mon problème (ou plutôt mon inquiétude)

Alors voilà, je suis en première année d'histoire de l'art en province (indépendamment de ma volonté) et je souhaite me réorienter l'année prochaine en L1 de cinéma. Alors je voulais savoir si vous aviez des infos, un peu, sur les conditions d'admission: si c'est sélectif ou non, s'il y a beaucoup de places (il me semble avoir vu 300) et si c'est beaucoup demandé ou non.
Je vous avoue que je stress grave parce que j'ai laissé passer ma chance l'année dernière puisque je m'étais inscrite sur post bac et que je ne l'ai pas mis en premier voeux (ah oui ça c'est bête!) et que là j'ai vraiment vraiment envie de faire ENFIN un truc que j'aime!

Voilà ^^
merci de m'aider (et de me rassurer un peu aha)

Marion
sansnouvellesdedieu
sansnouvellesdedieu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Jimtiro Mer 7 Avr 2010 - 22:04

Je peux t'apporter quelques lumières mais ce ne sont pas forcément les meilleurs.. A ce que je sache, la licence de cinéma n'est pas spécialement bouché, la sélection se fait par dossier (je l'ai fait via le système d'admission post-bac que tu as pu expérimenter toi aussi) et je n'ai pas eu beaucoup de mal pour m'inscrire à Paris 8 (Je suis en première année). Par contre le système des cours, enfin de modules etc m'a paru un peu compliqué au début mais on apprend vite. Tu n'as pas à matière de stresser je pense, vraiment.

Néanmoins comme je t'ai dis, je suis en première année, il y a des personnes mieux placés que moi je pense pour répondre à la totalité de tes questions. Si tu as d'autres questions sur la licence ou quoi n'hésite pas. Bon courage pour la suite!
Jimtiro
Jimtiro
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Cursus : L3 Cinéma
Date d'inscription : 16/09/2009

http://eternise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Photo-cineaste Mer 7 Avr 2010 - 23:39

Jimtiro a écrit:Je peux t'apporter quelques lumières mais ce ne sont pas forcément les meilleurs.. A ce que je sache, la licence de cinéma n'est pas spécialement bouché, la sélection se fait par dossier (je l'ai fait via le système d'admission post-bac que tu as pu expérimenter toi aussi) et je n'ai pas eu beaucoup de mal pour m'inscrire à Paris 8 (Je suis en première année). Par contre le système des cours, enfin de modules etc m'a paru un peu compliqué au début mais on apprend vite. Tu n'as pas à matière de stresser je pense, vraiment.

Néanmoins comme je t'ai dis, je suis en première année, il y a des personnes mieux placés que moi je pense pour répondre à la totalité de tes questions. Si tu as d'autres questions sur la licence ou quoi n'hésite pas. Bon courage pour la suite!

Tout est dit !

Oui il y a 300 places en première année, mais ce n'est pas dit que ce chiffre n'est pas dépassé... Par contre j'ai entendu dire de la bouche de plusieurs sources sûre, qu'ils ne regardent pas vraiment les notes ( un peu quand même ) ils regardent surtout la lettre de motivation et l'intérêt que porte l'étudiant pour cette fac...

Tu est d'où en province ?
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par sansnouvellesdedieu Jeu 8 Avr 2010 - 9:37

Merci à vous deux ça m'aide deja beaucoup!

J'éspere qu'ils ne regardent pas trop les notes parce que celles de mon premier semestre sont catastrophiques ^^, par contre celles de mon bac sont plutôt bonnes! Mais c'est vrai que ça va être la première fois que je vais faire une lettre de motivation donc j'ai un peu peur de mal faire ou de mal montrer mon intérêt pour la fac! Par mesure de sécurité j'ai postulé aussi en théâtre.
Je viens de Dijon (youhouhou...) (d'ailleurs si vous avez des tuyaux pour des appart' libres en septembre ou aout je suis open aha).
sansnouvellesdedieu
sansnouvellesdedieu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Jimtiro Jeu 8 Avr 2010 - 15:20

Oui il y a 300 places en première année, mais ce n'est pas dit que ce chiffre n'est pas dépassé... Par contre j'ai entendu dire de la bouche de plusieurs sources sûre, qu'ils ne regardent pas vraiment les notes ( un peu quand même ) ils regardent surtout la lettre de motivation et l'intérêt que porte l'étudiant pour cette fac...

Tu est d'où en province ?

Mmm.. Je n'ai pas eu à faire de lettre de motivation pour m'inscrire à Saint Denis. Via Admission post bac, le dossier était électronique et ils envoyaient tout automatiquement. Tu as du en faire une?
Jimtiro
Jimtiro
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Cursus : L3 Cinéma
Date d'inscription : 16/09/2009

http://eternise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Photo-cineaste Jeu 8 Avr 2010 - 15:28

Jimtiro a écrit:
Oui il y a 300 places en première année, mais ce n'est pas dit que ce chiffre n'est pas dépassé... Par contre j'ai entendu dire de la bouche de plusieurs sources sûre, qu'ils ne regardent pas vraiment les notes ( un peu quand même ) ils regardent surtout la lettre de motivation et l'intérêt que porte l'étudiant pour cette fac...

Tu est d'où en province ?

Mmm.. Je n'ai pas eu à faire de lettre de motivation pour m'inscrire à Saint Denis. Via Admission post bac, le dossier était électronique et ils envoyaient tout automatiquement. Tu as du en faire une?

Oui,

Je viens moi aussi de province, c'est pas le même système qu'en ile de France il me semble... Vous avez un système différents, ce qui fait que vos dossiers sont traités avant les provinciaux qui même en passant par post-bac doivent envoyer un dossier directement a la fac plus tard.... en gros quand on change d'académie je crois que post-bac ne sert à rien...
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Jimtiro Jeu 8 Avr 2010 - 15:50

Eureka! En effet cela explique tout. C'est toujours bon à savoir..
BIG UP POUR PHOTO CINEASTEEE (Puts your hands up in the air!)
Jimtiro
Jimtiro
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Cursus : L3 Cinéma
Date d'inscription : 16/09/2009

http://eternise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Photo-cineaste Jeu 8 Avr 2010 - 16:51

Inscription en cinéma (réorientation) Icon_cheers

mhmmmmm Inscription en cinéma (réorientation) Affraid
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par ThinkDifferent Jeu 8 Avr 2010 - 23:12

(J'arrive un peu en touriste mais je plussoie ce qui est dit!)

Ceci dit, après c'est peut-être une expérience personnelle mais j'ai l'impression que tu rentres absolument comme tu veux, n'importe quand (limite), que y'a de la place comme tu veux...

Enfin pas de raison de stresser!
ThinkDifferent
ThinkDifferent
Référent Arts

Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 33
Cursus : L2 Cinéma + LLCE Anglais
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Photo-cineaste Jeu 8 Avr 2010 - 23:58

ThinkDifferent a écrit:(J'arrive un peu en touriste mais je plussoie ce qui est dit!)

Ceci dit, après c'est peut-être une expérience personnelle mais j'ai l'impression que tu rentres absolument comme tu veux, n'importe quand (limite), que y'a de la place comme tu veux...

Enfin pas de raison de stresser!

Il faut les booster les jeunes, leur faire peur... sinon ils ont tendances à s'endormir... Inscription en cinéma (réorientation) Icon_twisted Inscription en cinéma (réorientation) Icon_lol
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par sansnouvellesdedieu Sam 10 Avr 2010 - 11:08

Merci à vous tous! Vous m'aidez beaucoup, enfin vous me rassurer ^^
J'ai tellement envie de me casser d'où je suis que je stresse pour un rien!

PS: Y'a des gens parmis vous qui tentent le concours de la FEMIS? Juste pour info!

PS2: Je suis obligée de faire un dossier avec CV et tout parce que mon cas est différent, je me réoriente en L1 et APB ne s'occupe pas des réorientations! Mais l'année dernière quand j'ai tenté c'était un dossier électronique!
sansnouvellesdedieu
sansnouvellesdedieu
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Inscription en cinéma (réorientation) Empty Re: Inscription en cinéma (réorientation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum