Les conséquences d'avoir un binome féniant?
+7
christelle
Toni
Pontus
Josh
Quentin
Keira
Sami
11 participants
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis :: Le point info :: Informations et questions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les conséquences d'avoir un binome féniant?
Bonjour.
Voila! j'ai un gros problème, j'ai eu un binome qui ne travaille pas ou qui ne fait que tous les travaux qui sont simple et qui n'ont pas besoin de beaucoup de matière grise a les faire. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Je voudrai bien le dénoncer au prof mais j'ai peur qu'on soit tous les deux pénaliser au niveau des points et surtout pour la présentation [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Merci pour vos conseils.
Voila! j'ai un gros problème, j'ai eu un binome qui ne travaille pas ou qui ne fait que tous les travaux qui sont simple et qui n'ont pas besoin de beaucoup de matière grise a les faire. [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Je voudrai bien le dénoncer au prof mais j'ai peur qu'on soit tous les deux pénaliser au niveau des points et surtout pour la présentation [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Merci pour vos conseils.
Sami- Nouvel Etudiant
-
Re: Les conséquences d'avoir un binome féniant?
Si tu l'expliques bien à ton professeur je ne vois pas pourquoi tu serais pénalisée aussi enfin moi je sais que personnellement pour un travail à faire en groupe quelqu'un n'avait rien fais & on l'avait dit au professeur et il ne nous avait rien dit ^^
Keira- Patron
-
Cursus : L2 Sc Politique
Fainéant. Ou feignant. Mais pas féniant, non.
Quentin- Major de promo
-
Cursus : M1 Science politique
C'est vrai que le travail à deux ou plus peut être profondément injuste,
surtout quand on ne choisit pas ses équipiers.
Cette pratique devrait même ne pas avoir lieu à la fac
dans la mesure où elle fausse les résultats.
Je n'ai pas de conseil à te donner mais je te souhaite bon courage !
surtout quand on ne choisit pas ses équipiers.
Cette pratique devrait même ne pas avoir lieu à la fac
dans la mesure où elle fausse les résultats.
Je n'ai pas de conseil à te donner mais je te souhaite bon courage !
Josh- Jeune Padawan
-
Cursus : L2 Droit à Paris-Sud
Ah oui au fait je t'avais pas demandé ce que t'avais fait en socio! c'était quoi le thème? t'étais avec qui!!!??? (désolé pour le HS)Keira a écrit:Si tu l'expliques bien à ton professeur je ne vois pas pourquoi tu serais pénalisée aussi enfin moi je sais que personnellement pour un travail à faire en groupe quelqu'un n'avait rien fais & on l'avait dit au professeur et il ne nous avait rien dit ^^
Samy le prof devrait pas t'embeter, moi pour ma part j'avais un devoir en groupe à faire, et le prof nous avait dit que si un des membres d'un groupe quelcquonque ne travaillait pas il fallait le dire et il y aurait peut-etre pénalisation?
Après désolé à tous, en particulier à Josh, mais je trouve que cette discussion pue beaucoup l'individualisme de base (il a pas travaillé je le dénonce! na!)vous etes censés être à la fac pour grandir, devenir des adultes apprendre des choses et j'observe des comportement de collège, désolé si je suis sec mais franchement je trouve ca un peu limite mais bon on va pas rentrer dans un débat...
Pontus- Major de promo
-
Cursus : M1 Science Politique
C'est peut-être profondément injuste, mais c'est vital de le faire à la fac.
En entreprise, sauf exceptions, vous serez au sein d'une équipe. Et là y aura pas de "bouh ta fais que 48% et moi 52%".
En entreprise, sauf exceptions, vous serez au sein d'une équipe. Et là y aura pas de "bouh ta fais que 48% et moi 52%".
Dans le cas présent il semblerait qu'on ne parle pas de 48 à 52% du travail,
mais bien d'une personne qui travaille pour deux et d'un boulet.
Ce qui n'est pas possible en entreprise grâce à l'encadrement.
Pontus :
Je crois que tu n'as pas compris le post de Sami.
Elle envisage de dénoncer son binome non pas pour lui nuire,
mais parce que son attitude lui est préjudiciable.
"J'observe des comportements de collège".
L'enfant n'a t-il pas justement tendance à se reposer sur les autres,
tandis que l'adulte est autonome et se prend en charge lui-même ?
Dans notre exemple, il me semble c'est l'équipier de Sami qui a un comportement collégien.
De même l'émancipation intellectuelle passe par le travail personnel.
Pour le reste tu as raison de dire que je suis individualiste,
et dans une certaine mesure tout le monde l'est aussi.
Tu travailles pour ton diplome ou celui des autres ?
Donc "ça pue l'individualisme de base", j'aurais pu le prendre mal.
mais bien d'une personne qui travaille pour deux et d'un boulet.
Ce qui n'est pas possible en entreprise grâce à l'encadrement.
Pontus :
Je crois que tu n'as pas compris le post de Sami.
Elle envisage de dénoncer son binome non pas pour lui nuire,
mais parce que son attitude lui est préjudiciable.
"J'observe des comportements de collège".
L'enfant n'a t-il pas justement tendance à se reposer sur les autres,
tandis que l'adulte est autonome et se prend en charge lui-même ?
Dans notre exemple, il me semble c'est l'équipier de Sami qui a un comportement collégien.
De même l'émancipation intellectuelle passe par le travail personnel.
Pour le reste tu as raison de dire que je suis individualiste,
et dans une certaine mesure tout le monde l'est aussi.
Tu travailles pour ton diplome ou celui des autres ?
Donc "ça pue l'individualisme de base", j'aurais pu le prendre mal.
Josh- Jeune Padawan
-
Cursus : L2 Droit à Paris-Sud
Je travaille certes pour mon diplome mais je travaille pas tout seul, je vis dans un environnement avec des gens très différents qui on tous a m'apporter, CA c'est la fac, si tu reste dans ton coin tu n'apprends pas grand chose dans la vie, c'est pour ca que c'est important d'avoir des travails en groupe. Après tu ntombera toujours sur des gens qui ne bossent pas, c'est comme ca, au ppire tu en parles avec lui, tu lui expliques, s'il ne veut rien entendre et qu'il ne travaille vraiment pas de toutes facons il ne validera pas son année ca ne sert a rien de l'enfoncer plus.
Pontus- Major de promo
-
Ouais enfin là c'est pas qu'une question de balancer juste pour lui faire encore plus mal...le vrai souci c'est qu'elle est coulée avec lui !! S'il n'y avait pas cela, elle le laisserait assumer seul les conséquences de ces actes.
Justement sa responsabilité a lui est de ne pas avoir un comportement qui au finale pousse la personne à faire un rapport pour éviter un préjudice...
Après je suis d'accord il aurait mieux valut dès le début régler votre problème en interne, en le secouant le pruneau pour qu'il fasse sa part du boulot correctement. Se soumette jusquà qu'on craque au point d'aller voir un pseudo-supérieur(l'enseignant) ça n'est jamais la meilleure des solutions, même si ça en reste une !
Justement sa responsabilité a lui est de ne pas avoir un comportement qui au finale pousse la personne à faire un rapport pour éviter un préjudice...
Après je suis d'accord il aurait mieux valut dès le début régler votre problème en interne, en le secouant le pruneau pour qu'il fasse sa part du boulot correctement. Se soumette jusquà qu'on craque au point d'aller voir un pseudo-supérieur(l'enseignant) ça n'est jamais la meilleure des solutions, même si ça en reste une !
christelle- Major de promo
-
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
pour réussir, il faut se mettre avec les meilleurs! C'est à toi de les repérer très vite, après ça sert à rien de te plaindre...
mtvdisco- Geek En Chef
-
Cursus : M2 pro géopolitique
Eh beh, on aura tout lu.
J'ai eu des dossiers à faire dès la L1 où les groupes étaient constitués au premier cours.
Puis je ne vois même pas pourquoi je réponds à ce genre de choses.
J'ai eu des dossiers à faire dès la L1 où les groupes étaient constitués au premier cours.
Puis je ne vois même pas pourquoi je réponds à ce genre de choses.
Rebond- Major de promo
-
Cursus : Ex Géographe
la plupart du temps, il te laisse choisir ton groupe de travail... peut-être en L1, sur certains dossiers, les profs constituent eux même les groupes pour gagner du temps, mais ça n'est pas grâve car le niveau demandé en L1 n'est pas très poussé...
mtvdisco- Geek En Chef
-
-_-
Mtvdisco c'est juste incroyablement imbécile ce que tu viens de sortir (comme Rebond "mais pourquoi je répond")
Mtvdisco c'est juste incroyablement imbécile ce que tu viens de sortir (comme Rebond "mais pourquoi je répond")
-
Sur le coupe j'avais même pas envie de répondre mtv parce que je commence à me lasser de tes saillies.
Quand on passe du temps, qu'on vis dans un environnement et qu'on travaille avec des individus ou groupes de personnes, ces personnes ne sont jamais des robots tout comme nous ne sommes pas des robots ultra perfectionnés qui ne faisons jamais d'erreurs. La vie en communeauté est comme ca, tu as différentes volontés qui s'opposent parfois, qui peuvent aller dans le même sens avec un peu de chance,etc...
Donc oui parfois tu as des gens qui sont un "frein", c'est le propre de la vie en communeauté et il faut l'accepter
Quand on passe du temps, qu'on vis dans un environnement et qu'on travaille avec des individus ou groupes de personnes, ces personnes ne sont jamais des robots tout comme nous ne sommes pas des robots ultra perfectionnés qui ne faisons jamais d'erreurs. La vie en communeauté est comme ca, tu as différentes volontés qui s'opposent parfois, qui peuvent aller dans le même sens avec un peu de chance,etc...
Donc oui parfois tu as des gens qui sont un "frein", c'est le propre de la vie en communeauté et il faut l'accepter
Pontus- Major de promo
-
mtvdisco a écrit:pour réussir, il faut se mettre avec les meilleurs! C'est à toi de les repérer très vite, après ça sert à rien de te plaindre...
Ou bien tu peux être toi-même le meilleur, ce qui te permettrait du même coup de devenir un individu autonome et responsable de toi-même, de tes paroles et de tes actes.
Ton conseil ridicule montre néanmoins très clairement quelles qualités t'ont donné l'accès en M2, à savoir : n'en avoir aucune.
En espérant que la sélection dans d'autres filières continue à se faire un peu plus sérieusement...
Spiegelglas- Modérateur général
-
Cursus : docte aux rats fit lot
Non mais en plus le "peut-être en L1, sur certains dossiers, les profs constituent eux même
les groupes pour gagner du temps, mais ça n'est pas grâve car le niveau
demandé en L1 n'est pas très poussé..."
Déjà cette manie de marcher ou se servir des autres pour s'en sortir, je trouve que c'est assez gerbant mais en plus en faire la promotion...
De plus c'est totalement bouffit d'orgueil et de mépris de croire que le niveau de licence ne vaut pas la peine qu'on s'inquiète. Faut pas oublier que sans ta licence tu n'as pas du tout accès au master, et que comme tout le monde tu as dû travailler MTVdisco pendant tes années licences, à moins que comme tu dis tu t'es collé à un meilleur que toi pour avoir ton diplôme ! -_-
les groupes pour gagner du temps, mais ça n'est pas grâve car le niveau
Déjà cette manie de marcher ou se servir des autres pour s'en sortir, je trouve que c'est assez gerbant mais en plus en faire la promotion...
De plus c'est totalement bouffit d'orgueil et de mépris de croire que le niveau de licence ne vaut pas la peine qu'on s'inquiète. Faut pas oublier que sans ta licence tu n'as pas du tout accès au master, et que comme tout le monde tu as dû travailler MTVdisco pendant tes années licences, à moins que comme tu dis tu t'es collé à un meilleur que toi pour avoir ton diplôme ! -_-
-
Spiegelglas a écrit:mtvdisco a écrit:pour réussir, il faut se mettre avec les meilleurs! C'est à toi de les repérer très vite, après ça sert à rien de te plaindre...
Ou bien tu peux être toi-même le meilleur, ce qui te permettrait du même coup de devenir un individu autonome et responsable de toi-même, de tes paroles et de tes actes.
Ton conseil ridicule montre néanmoins très clairement quelles qualités t'ont donné l'accès en M2, à savoir : n'en avoir aucune.
En espérant que la sélection dans d'autres filières continue à se faire un peu plus sérieusement...
pour rentrer à l'IFG en M1, ils sélectionnent 1 dossier sur 10, j'ai été pris grâce à ma licence ( mention B en géographie et mon projet).
pour rentrer en M2 Pro, ils sélectionnent 1 dossiers sur 8, j'ai été pris grâce à mon M1 où j'ai obtenu mention TB.
Juste pour te dire que la sélection y est très rude! Seulement 20 étudiants en France sortent avec ce type de dipplome ( ce qui est loin d'être de le cas pour la philo, donc sur ce point, tu n'as pas à t'inquièter du système de sélection).
Ensuite, évidemment vous n'avez pas compris mon propos ou vous le faites exprès comme d'habitude pour me discréditer. On peut être le meilleur et travailler avec d'autres bons éléments, cela permet d'échanger des compétences et de progresser avec l'autre. Il n'est pas question de se servir de l'autre...
Bref Christelle, Spigelglas...vos réactions sont déplacées!
Qu'est-ce qui vous dérange sur ce que j'ai dit? c'est du bon sens, vous allez moins progresser si vous travaillez avec des personnes qui ont des difficultés...
mtvdisco- Geek En Chef
-
Voilà ma réponse MTVdisco :
"pour réussir, il faut se mettre avec les meilleurs! C'est à toi de les repérer très vite, après ça sert à rien de te plaindre..."
"mais ça n'est pas grâve car le niveau
Donc à un moment soit tu apprends à écrire des phrases qui ne soient plus puantes, ou il faut que tu réalises que t'es hyper méprisant (et c'est pas la première fois que tu donnes cette impression, parce que même des personnes qui t'ont côtoyé ici, et qui se sont inscrites bien plus tard on finit par te dire la même chose à un moment ou un autre)...alors je veux bien t'accorder que t'en as pas conscience, mais ça transpire dans ton écriture (alors peut-être dans la vraie vie t'es un chic type, mais dans le monde virtuel tu joue complètement le troll)...
Après t'es grand si ça te fais plasir de passer pour un #####, alors bon courage pour les années à venir (j'espère sacrément pour toi que tu te comportes autrement dans la réalité) -_-
"pour réussir, il faut se mettre avec les meilleurs! C'est à toi de les repérer très vite, après ça sert à rien de te plaindre..."
"mais ça n'est pas grâve car le niveau
Donc à un moment soit tu apprends à écrire des phrases qui ne soient plus puantes, ou il faut que tu réalises que t'es hyper méprisant (et c'est pas la première fois que tu donnes cette impression, parce que même des personnes qui t'ont côtoyé ici, et qui se sont inscrites bien plus tard on finit par te dire la même chose à un moment ou un autre)...alors je veux bien t'accorder que t'en as pas conscience, mais ça transpire dans ton écriture (alors peut-être dans la vraie vie t'es un chic type, mais dans le monde virtuel tu joue complètement le troll)...
Après t'es grand si ça te fais plasir de passer pour un #####, alors bon courage pour les années à venir (j'espère sacrément pour toi que tu te comportes autrement dans la réalité) -_-
-
mtvdisco a écrit:Spiegelglas a écrit:mtvdisco a écrit:pour réussir, il faut se mettre avec les meilleurs! C'est à toi de les repérer très vite, après ça sert à rien de te plaindre...
pour rentrer à l'IFG en M1, ils sélectionnent 1 dossier sur 10, j'ai été pris grâce à ma licence ( mention B en géographie et mon projet).
pour rentrer en M2 Pro, ils sélectionnent 1 dossiers sur 8, j'ai été pris grâce à mon M1 où j'ai obtenu mention TB.
Juste pour te dire que la sélection y est très rude! Seulement 20 étudiants en France sortent avec ce type de dipplome ( ce qui est loin d'être de le cas pour la philo, donc sur ce point, tu n'as pas à t'inquièter du système de sélection).
Le nombre d'étudiants inscrits à un cursus n'a aucun rapport direct avec la qualité des critères de sélection. Si c'était comme ça, l'ENA serait certainement la meilleure institution d'études existante.
Après, même si la sélection pour un poste en philo était moins difficile (ce qui est faux au demeurant), la sélection de l'Histoire est en revanche beaucoup moins aisée. Je me doute bien pourtant que cela ne soit pas compréhensible de la part de quelqu'un dont l'ambition maximale est avoir un poste tranquille au sein d'une entreprise : au pire tu n'auras qu'à rendre des comptes qu'à ton supérieur, la postérité n'étant pour toi qu'une préoccupation inexistante.
mtvdisco a écrit:Ensuite, évidemment vous n'avez pas compris mon propos ou vous le faites exprès comme d'habitude pour me discréditer. On peut être le meilleur et travailler avec d'autres bons éléments, cela permet d'échanger des compétences et de progresser avec l'autre. Il n'est pas question de se servir de l'autre...
Bref Christelle, Spigelglas...vos réactions sont déplacées!
Qu'est-ce qui vous dérange sur ce que j'ai dit? c'est du bon sens, vous allez moins progresser si vous travaillez avec des personnes qui ont des difficultés...
C'est très facile de modifier son propos en cours d'écriture et de reprocher ensuite aux autres qu'il n'ont rien pigé à ce que t'avais dit auparavant.
Par contre ce que tu dis à la fin c'est juste faux : on apprend souvent davantage en travaillant avec quelqu'un en difficulté qu'avec quelqu'un de doté, parce que t'es obligé d'utiliser toutes tes capacités toi-même faute de l'appui confortable constitué par les capacités d'autrui.
En gros, avec ta méthode tu ne progresses que par osmose, tu accumules les capacités d'autrui sans élaborer à la fin quelque chose de personnel. Au final tu restes toujours dépendant du savoir d'autrui et tu ne développes jamais ton propre projet.
On ne peut donc pas simplement se lancer sur les « grands » et laisser derrière les « petits » : tu vas oublier une partie essentielle de ton éducation que tu ne vas jamais retrouver ailleurs.
Enfin, tu es censé travailler avec n'importe qui dans ton existence, cela qu'il soit intelligent ou pas. Si tu n'es pas capable de comprendre ça il vaudrait mieux que tu restes dans ton petit château à l'abri de la foule humaine.
-
En réalité, ce qui se passe quand tu travailles avec des plus faibles, c'est que tu te mets à leur niveau, et ils te tirent vers le bas.
Ta théorie "travailler avec les plus faibles pour devenir plus fort" est absurde et tu n'as convaincu personne ici...
Ta théorie "travailler avec les plus faibles pour devenir plus fort" est absurde et tu n'as convaincu personne ici...
mtvdisco- Geek En Chef
-
Jolie petit détours où tu fais l'impasse sur ce qu'on te dit, en ne répondant même pas à la moitié de ce que nous t'avons fait remarquer !! Enfin bref rien ne te force à prendre en compte ce que je te dis MTVdisco...
Sinon désolée Sami d'avoir dévier un peu de ton sujet. Tu as eu donc divers avis à ton problème. J'espère que tu trouveras une solution. : )
Sinon désolée Sami d'avoir dévier un peu de ton sujet. Tu as eu donc divers avis à ton problème. J'espère que tu trouveras une solution. : )
-
j'ai pris en compte ta remarque Christelle mais je préfère te répondre en message privé si ça te dérange pas.
mtvdisco- Geek En Chef
-
Pas de soucis ! vas y pour MP.
-
mtvdisco a écrit:En réalité, ce qui se passe quand tu travailles avec des plus faibles, c'est que tu te mets à leur niveau, et ils te tirent vers le bas.
Exact, sauf que si t'es un être humain (et pas une bête ou un caillou) tu devrais être capable de franchir n'importe quel obstacle et devenir plus fort qu'avant. Puisque t'as été footballeur, tu devrais déjà avoir entendu parler du corps humain, des muscles, de l'entrainement et d'autres trucs similaires...
De toute façon je comprends ce que tu veux dire. Moi aussi quand j'étais plus jeune et je ne me sentais pas sûr de mes moyens je m'accrochais souvent aux personnages qui avaient un semblant de stabilité à mes yeux. Mais je n'ai pas pour autant refusé le contact avec les « moins forts » : j'ai toujours vécu au milieu de ma société en parlant avec les gens qui étaient autour de moi, et ça n'a d'aucune manière endommagé mon apprentissage, au contraire, ça l'a perfectionné en lui ajoutant du sens de la réalité.
De plus, si l'on reste toujours sous l'aile tutélaire des plus forts, quand ceux-ci disparaissent (ce qui est le cas pour tout être mortel) tu vas te retrouver tout seul et sans les moyens de te protéger des attaques venant de l'extérieur. Ne parlons même pas de l'indignité d'un homme dans cette condition...
Donc voilà, ne t'inquiète pas, avec l'âge toi aussi tu vas peut-être apprendre à te rapporter à autrui.
mtvdisco a écrit:Ta théorie "travailler avec les plus faibles pour devenir plus fort" est absurde et tu n'as convaincu personne ici...
Oui bon, il te faudrait représenter au moins une autre personne que toi-même pour pouvoir parler à la place d'autrui (les amis imaginaires ne comptent pas ici, hélàs.)
-
Bon déja je plussoie andrea, pas pour contredire mtv, il pourrait encore se victimiser. Quand tu te frottes aux plus forts, ceres tu évolues, tu évolues dans le sens de ces plus forts, au final tu apprends souvent à les imiter, de plus je suis d'accord avec spiel' quand il dit que quand ces forts disparaissent on est souvent désemparé.
Passer du temps à travailler avec les moins bons enseigne une capacité essentielle à tout travailleur\étudiant: la pédagogie (l'humilité aussi...):en effet, travailler avec qqun qui a moins de connaissances, moins de capacités exige une plus grande utilisation de ses propres capacités , c'est à dire que l'on doit être capable de synthétiser ses connaissances, de prendre du recul dessus, on élabore un schéma psychique de sa réflexion personelle, en gros on fait un retour sur sois et on apprends à avoir les idées claires.
Passer du temps à travailler avec les moins bons enseigne une capacité essentielle à tout travailleur\étudiant: la pédagogie (l'humilité aussi...):en effet, travailler avec qqun qui a moins de connaissances, moins de capacités exige une plus grande utilisation de ses propres capacités , c'est à dire que l'on doit être capable de synthétiser ses connaissances, de prendre du recul dessus, on élabore un schéma psychique de sa réflexion personelle, en gros on fait un retour sur sois et on apprends à avoir les idées claires.
Pontus- Major de promo
-
Page 1 sur 2 • 1, 2