Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Infos sur la licence Théâtre

2 participants

Aller en bas

Infos sur la licence Théâtre Empty Infos sur la licence Théâtre

Message par OhLaGadou Lun 2 Mai 2011 - 16:35

Hey !
Je passe mon Bac L actuellement et j'ai l'intention d'intégrer la licence théâtre à Paris 8 l'an prochain.
J'aimerai avoir plus d'informations concernant l'organisation de l'université et de cette licence.
J'ai constater qu'il y avait assez peu de témoignage sur internet concernant la licence théâtre.
Mais du peu que j'ai trouvé, j'ai entendu tout Evil or Very Mad et son contraire Twisted Evil .
Je voudrai donc savoir :
1- A quoi peut ressembler votre emploi du temps ?
2- A partir de quand débute et finit la L1 ? L2 ? L3 ?
3- Quelles sont les vacances qui vous sont accordées ?
4- Comment est l'ambiance générale ?
5- Quel genre de travail est demandé ?
6- J'ai vu également qu'il était necessaire de faire des stages, peuvent-ils s'effectuer à l'étrangé ?
7- Les mineurs et les majeurs se font tout deux à l'université même ?
8- Peut-on faire une année Erasmus ? A partir de quand ?
9- Peut-on par exemple commencer une L1 dans une fac et continuer la L2 dans une autre fac ?
10- Peut-on faire un master dans une autre université ?

A ceux qui auront la patience de me répondre ; Very Happy MERCI Very Happy
Je suis un peu stressée à l'idée de m'orienter dans une voix à l'université, faire un mauvais choix Sad ect .. du coup j'envisage toutes les possibilités possibles.
J'imagine que vous êtes déjà passé par là. Wink
OhLaGadou
OhLaGadou
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Cursus : L1 Théâtre
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur la licence Théâtre Empty Re: Infos sur la licence Théâtre

Message par Spiegelglas Lun 2 Mai 2011 - 17:54

Je réponds seulement aux questions qui ne concernent pas la seule licence théâtre mais n'importe quelle licence à Paris 8 ou ailleurs :

2. On obtient une licence à la fac quand à la fin des 3 années on a validé au moins 180 ECTS (crédits) parmi les cours disponibles dans la maquette de son propre cursus. A chaque cours correspondent un certain nombre de crédits et comme il y a 6 semestres au total tu peux facilement calculer combien de cours il te faut valider pour ne pas être en retard (exemple : si dans ton cursus tous les cours valent 6 crédits, il te faudra suivre et valider au moins 5 cours par semestre, c-à-d 6 x 5 = 30 crédits ; dans ce cas, puisque les cours à Paris 8 sont quasiment tous de 3h par semaine chacun, ton emploi du temps sera d'environ 15h / semaine à chaque semestre).
Pour passer de L1 en L2 il faut avoir validé 30 ECTS ; pour passer de L2 en L3 il faut en avoir validés 90 entre L1 et L2.

3. voici à quoi ça ressemble le calendrier universitaire :
http://www.univ-paris8.fr/IMG/pdf_Calendrier-universitaire-2010-2011.pdf
Les dates ne changent pas beaucoup d'une année à l'autre, donc tu peux t'orienter grosso modo par rapport à la rentrée ou aux vacances.

7. A priori oui. Je sais qu'il est possible de demander de valider certains cursus auprès d'une autre université et les intégrer dans ta maquette, mais je ne sais pas si on peut déjà faire ça dès la licence.
(J'avais une blague sur les mineurs et sur les majeurs, mais je laisse aux esprits créatifs d'en imaginer une à leur tour...)

8. On peut faire la demande pour partir en Erasmus déjà dès la première année (pour passer la L2 à l'étranger par exemple), mais on a des minces chances d'être acceptés puisqu'on donne la priorité aux demandes des M1 (c'est la dernière chance pour eux de profiter du programme), des L3 et des L2.
Le choix le plus sage et celui fait par la plupart des étudiants c'est de postuler pour la bourse Erasmus en L2 afin de pouvoir passer sa dernière année de licence à l'étranger. Cela te permet 1) de bien choisir ta destination en fonction de ce dont tu crois avoir besoin pour compléter ta formation de licence 2) de prendre une année sabbatique pour écrire ton mémoire (bon ça sera plutôt pour boire, fêter et augmenter le nombre de rencontres occasionnelles et intimes entre les membres des différents pays de l'UE, peu importe...)

9. Oui, ça s'appelle un transfert. Pour faire ça il faut demander d'abord à l'université qui va t'accueillir pour voir s'il y a de la place dans le cursus choisi et s'ils acceptent de valider ton L1 en équivalence à l'intérieur de leur licence (au pire il va te falloir rattraper quelques matières que tu n'as pas pu faire parce que t'étais dans une autre fac).

10. On peut faire son master où on veut, même dans une autre université en Europe car les accords de Bologne ont rendu plus souples les transferts entre les universités européennes (faire sa L3 à l'étranger peut être utile aussi pour décider si on veut continuer ses études dans un autre pays). De toute façon l'accès au master est partout soumis à candidature individuelle et les critères de sélection varient en fonction de la discipline et de la fac.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur la licence Théâtre Empty Re: Infos sur la licence Théâtre

Message par OhLaGadou Lun 2 Mai 2011 - 18:51

Merci beaucoup ces informations me sont très utiles
OhLaGadou
OhLaGadou
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Cursus : L1 Théâtre
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur la licence Théâtre Empty Re: Infos sur la licence Théâtre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum