Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Réactions L1 Info-Com

3 participants

Aller en bas

Réactions L1 Info-Com Empty Réactions L1 Info-Com

Message par Mitsuiko Dim 10 Juil 2011 - 22:28

Salut à tous, j'ai été accepté à Paris 8 en Info-Com et j'aimerais avoir des avis sur le cursus. J'ai plein d'questions et si vous répondez déja à certaines d'entre elle j'serais déja content ^^

En L1, la charge de travail est t-elle très importante ?

Ca change du tout au tout d'avec le lycée ?

On est combien à peu près par classe ?

C'est plus basé sur la théorie ou on fait aussi beaucoup de pratique ? J'pense par exemple à des débats ou ce genre de trucs.

C'est une légende ou bien c'est vrai qu'il y a une (grosse) majorité de filles en Info-Com ? =p

J'ai compris qu'on avait l'choix parmi plusieurs emplois du temps mais par exemple en comparaison à un emploi du temps standard de terminale, y'a grosso modo plus ou moins d''heures ?

J'suis pas super super studieux et j'ai souvent tendance à m'disperser pendant les cours, j'me demande donc si c'est une "filière à ambiance" ? J'sais que ca dépend des gens en général mais y'a des matières plus propices à la rigolade que d'autres.

Bon, c'est tout c'qui m'vient à l'esprit pour le moment et j'remercie d'avance ceux qui répondront. (:

Mitsuiko
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 29
Cursus : L1 Info-Com
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réactions L1 Info-Com Empty Re: Réactions L1 Info-Com

Message par Edmondpes Lun 11 Juil 2011 - 17:21

Salut !

Concernant les filles, je suis allé m'inscrire ce matin (à 9h, il n'y avais pas encore beaucoup de monde ^^) et j'ai remarqué que j'étais le seul garçon et qu'il y avait déjà 5 cinq filles, donc ça peut te donner un petit aperçut de ce que ce sera je pense Wink
Edmondpes
Edmondpes
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 31
Cursus : L2 Information-Communication
UFR Culture & Communication
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réactions L1 Info-Com Empty Re: Réactions L1 Info-Com

Message par missolivia Lun 11 Juil 2011 - 18:04

Salut, Etant donné que tu n'as pas beaucoup de réponse et que je me posais les mêmes questions l'année dernière, je vais tenter de t'éclairer.

En L1, la charge de travail est t-elle très importante ?

Personnelement, j'ai pas eu besoin de beaucoup de travail pour m'en sortir cette année (et je m'en sors bien). Si tu vas en cours (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, malgré l'appel en cours!), pas besoin de réviser comme un dingue pour ton partiel. Le contrôle continu aide aussi! Tu as du entendre parler certaines personnes de leur licence, comme quoi c'était le bac à chaque semestre etc... Bah c'est pas le cas en Info-Com'...

Ca change du tout au tout d'avec le lycée ?

La fac, c'est pas le lycée, c'est sur! C'est peut être bâteau comme réponse mais c'est vrai... On a la chance d'avoir de petites classes dans cette licence (pas d'amphi) donc ça aide. Mais sinon, tu bosses de toi même comme un grand. Tu n'as pas toujours les mêmes personnes dans tes cours donc tu crées moins de liens d'amitiés peut être (ça dépend des personnes après...). Dans cette licence (et dans cette fac), on est tout de même vachement surveillé pour les absences, donc il n'y a pas ce côté "à la fac, tu peux rater ta 1ere année parce que tu vas pas en cours avant les partiels".

On est combien à peu près par classe ?

J'ai eu certains cours à presque 70, parce que c'est un cours difficile à avoir, donc plusieurs années mélangées, ou prof apprécié etc... Et pour d'autres on était 20 à tout casser! Donc ça dépend, mais dans tous les cas, pas d'amphi (sauf un cours de L1 sur l'actualité... sans commentaire pour celui-ci, tu verras par toi-même! mdr)

C'est plus basé sur la théorie ou on fait aussi beaucoup de pratique ? J'pense par exemple à des débats ou ce genre de trucs.

Beaucoup de cours théoriques en L1 cette année (je ne sais pas si c'est à peu près les mêmes cours figés chaque année en L1). Mais certains cours sont très théoriques avec un prof, beaucoup moins avec d'autres. Mais bon, de la sémio ou de l'histoire, même avec le meilleur prof du monde (et j'ai été gâtée cette année!) bah, c'est théorique (mais pas moins intéressant!). Les semaines d'intégrations sont grandioses pour la pratique (toujours en fonction des profs.)

C'est une légende ou bien c'est vrai qu'il y a une (grosse) majorité de filles en Info-Com ?

C'est pas une légende... Allez je dirais 4 ou 5 mecs (et souvent les mêmes!) dans la plupart de mes cours cette années (pour 20 ou 30 étudiants au total).

J'ai compris qu'on avait l'choix parmi plusieurs emplois du temps mais par exemple en comparaison à un emploi du temps standard de terminale, y'a grosso modo plus ou moins d''heures ?

Alors c'est un calcul simple: 7 cours en S1 et 8 en S2. Puisque tu as deux cours d'intégrations d'office à chaque semestre, il t'en faut 5 en S1 et 6 en S2 (si j'ai tout bien compris cette année..? tu verras que c'est un des trucs les plus compliqués de la licence: l'inscription!!!!!) 5x3= 15h/semaine 6x3= 18h/semaine Donc c'est ce que je te disais au début, tranquille la licence... Après je sais pas quel bac tu as passé. Si tu peux, tente de prendre d'autres cours que ceux qui te sont imposés. On est jamais trop en avance. Pour l'avoir fait, 7 cours dans la semaine, c'est bien. Du temps libre (autant pour bosser que pour s'amuser) mais des cours d'avances. Plus de 7, j'ai commencé à avoir moins de temps pour moi, mais c'est un choix. Ceux qui restent à 5 (les cours qu'on impose pour faire simple), bah généralement ils bossent à côté (ou veulent être trèèèès tranquille). Le plus dur est de ne pas avoir de trou dans ton emploi du temps. Mais c'est faisable. J'ai réussi à avoir des weekend de 4 jours pour mes deux semestres.

J'suis pas super super studieux et j'ai souvent tendance à m'disperser pendant les cours, j'me demande donc si c'est une "filière à ambiance" ? J'sais que ca dépend des gens en général mais y'a des matières plus propices à la rigolade que d'autres.

Dépend des cours, dépend des profs... On a vraiment les moyens de rendre le cours vivant, ne serait-ce qu'en participant. Les profs sont dispos et ouvert au débat généralement, mais après ça dépend de ce que tu appelles "ambiance". Les profs que j'ai préférés (et qui sont souvent cités comme les profs à choisir sur le forum) n'étaient vraiment pas fan du bavardage et de la déconnade en cours, mais à côté c'est avec eux qu'on a eu les devoirs les plus intéressant (montage de film, exposé, analyse d'image etc...), des discussions qui débordait du sujet de départ etc....

Je pourrais técrire un roman sur cette 1ere année, en positif comme en négatif, mais en gros je ne regrette pas grand chose. Je pense que c'est une licence difficilement ratable (pas franchement dure) mais vraiment intéressante et enrichissante.

Si t'as encore des questions, hésite pas!

missolivia
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Cursus : L1 Info-Com
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réactions L1 Info-Com Empty Re: Réactions L1 Info-Com

Message par Mitsuiko Mar 12 Juil 2011 - 12:37

Merci beaucoup d'tes réponses missolivia, tu m'as très bien éclairé. Ca s'annonce plutôt bien alors au vu de c'que tu as dis. (:

Mitsuiko
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 29
Cursus : L1 Info-Com
Date d'inscription : 10/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réactions L1 Info-Com Empty Re: Réactions L1 Info-Com

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum