Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sciences politique et Economie

4 participants

Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Sciences politique et Economie

Message par bob Jeu 25 Aoû 2011 - 14:25

Enfaite je m’étonne de la maquette de cours proposée par l’UFR de sciences politique (visible ici pour le parcours théorie politique) . Comment ce fait-il qu’en trois ans on est un seul cours d’économie (même pas obligatoire puisque à choisir en Renforcement des fondamentaux parmi d’autres disciplines…) ?

Je comprends que Paris8 souhaite donner un enseignement différant, de par son histoire. Mais l’économie, n’est-ce pas l’un des piliers de la science politique ? Et ce même si l’on souhaite s’orienter vers la philosophie ou la sociologie politique ?

Après, certes, libre à moi de m’inscrire dans un cours d’économie en plus (je n’y manquerais pas…).

Dites-moi ce que vous en pensez… je ne peux vraiment juger, n’ayant pas commencé le cursus.

(Pour les modos: peut être faudra-t-il déplacer ce topic vers les débats, à vous de juger.)

bob
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Re: Sciences politique et Economie

Message par Toni Jeu 25 Aoû 2011 - 18:40

Le débat n'ira pas bien loin, j'ai tenté avec l'admin du forum de parler "économie" avec le directeur de l'UFR. Bha il a été clair : lui vivant jamais.

De même la géographie à disparue au profit de l'histoire, pour sauver un département qui de toute façon finira par fermer.

Bref, je ne trouve pas que voir la politique à travers la socio et la philo n'est pas différent justement... Peut-être qu'un jour ca changeras... Mais bon ca ne me semble pas d'actualité.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Re: Sciences politique et Economie

Message par bob Jeu 25 Aoû 2011 - 21:00

ok ok merci de ta réponse

bob
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Re: Sciences politique et Economie

Message par Gwendoline Jeu 25 Aoû 2011 - 21:41

C'est vrai que ce n'est pas un champ couvert - et c'est un peu dommage - par le département mais ça permet justement de casser ses a priori sur la science politique et d'avoir d'autres perspectives que celles classiquement exposées (et donc déjà un peu cernées...)
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Re: Sciences politique et Economie

Message par Quentin Sam 17 Sep 2011 - 6:24

J'arrive un peu tard, mais c'est en effet l'un des points qui a été soulevé par les étudiants à la fin de l'année précédente. Il a été demandé d'avoir des cours d'économie, mais tout cela n'est qu'à l'étude pour le moment, et bénéficiera sans doute aux promotions suivantes. Tu peux toujours prendre des cours dans d'autres UFR.
Quentin
Quentin
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 37
Cursus : M1 Science politique
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Re: Sciences politique et Economie

Message par bob Lun 19 Sep 2011 - 11:53

ok merci quentin. Je vais prendre un cours d'éco dans le premier semestre en "renforcement des fondamentaux" et je verrais si je continue ou non.

j'ésite entre ça et une mineure libre en histoire (en plus de la mineure obligatoire selon le parcours choisi...)

bob
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sciences politique et Economie Empty Re: Sciences politique et Economie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum