Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

L1 Arts plastiques

4 participants

Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty L1 Arts plastiques

Message par Lullah14 Mar 27 Sep 2011 - 18:34

Hello à tous!



J'aurai une question concernant l'emplois du temps des Licence 1 d'arts plastiques. Je souhaiterai que l'on m'éclaire un peu plus sur les sois disant "ouvertures" ainsi que sur les "découvertes 1"?!

J'ai déjà bien réfléchis à mon emplois du temps et j'ai séléctionnée les cours qui m'intéressent et ce en pratique et en théorie. Il a fallu que je choisisse bien mes jours car je pratique également l'architecture en école d'arts.

Je voudrai également savoir si quelqu'un sait si je peux "caser" ces trois ouvertures pendant mes 4 jours de présence par semaine à Paris 8?!

J'espère vivement que l'on pourra me renseigner! ^^



Lullah
Lullah14
Lullah14
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Cursus : Licence 1 d'Arts Plastiques! ^^
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Tegami Mar 27 Sep 2011 - 21:59

Eh bien, tu peux (et tu dois...) caser ces trois ouvertures à Paris 8 si tu en trouves aux horaires qui te conviennent.
Le "soucis" des cours d'ouverture c'est qu'il s'agit de cours en dehors de l'UFR, tu dois donc souvent te déplacer dans les UFR où tu va choisir de faire tes découvertes pour savoir quels cours ils te propsent et à quel horaire.

En L1 il y'a aussi Langue et Informatique comme Ouvertures. Selon ton niveau en langue, il faut que tu ailles voir les cours correspondant à ton niveau devant le secrétariat du bâtiment B, et pour l'informatique, tu vas voir les cours disponibles devant celui du bâtiment C.

Donc, tu peux caser tes ouvertures si tu trouves ce qui te plaît.
Et au vue de ton emploi du temps, tu risques de ne pas avoir vraiment le choix vu que tu dois jongler avec une école d'art.
Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Lullah14 Mar 27 Sep 2011 - 22:11

Ok merci Ori! Oui tu as tout à fait raison, je n'ai pas le choix du tout! Mais l'archi c'est ma passion! ^^

Je pense en effet prendre informatique et anglais, je vais faire le test d'anglais prochainement! Donc merci pour les conseils, j'irai voir au plus vite les horaires! ^^

Après j'ai pensé prendre comme découverte Lettres ou psycho... Je me tâte! Mais ça me fais un peu peur si je dois me déplacer...

Tu avais pris quelle "découverte" lors de ta 1ère année?
Lullah14
Lullah14
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Cursus : Licence 1 d'Arts Plastiques! ^^
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Tegami Mer 28 Sep 2011 - 2:25

Pas de quoi !

L'informatique et le cours de langue sont obligatoires quoi qu'il arrive. Smile

Alors moi, comme j'avais pas envie de faire comme tout le monde (non en fait on m'avait très mal renseigné à l'époque) je n'ai pas tout validé en première année.
Il me manquait les deux découvertes en question que j'ai validé en L2.

Mais en ce qui me concerne j'ai fait mon cours de langue obligatoire et mon cours d'informatique puis en "découverte" 1 et 2 j'ai fait deux autres informatiques. (Tout ça en IPT = Informatique Pour Tous dans le bâtiment C)
En gros, j'ai fait beaucoup d'info. lol

Faut pas avoir peur de se déplacer à Paris 8, c'est souvent le seul moyen d'avoir des infos (ça et le forum qui a, je le sais, sauvé des vies.)
Et surtout, si tu prends un cours au hasard dans les autres UFR, que tu les valides, pour au final découvrir que tu ne peux pas les valider dans ton cursus (c'est arrivé à beaucoup de mes connaissances), tu seras très amère.
Moralité, n'hésite pas à te renseigner. Tous les cours des autres départements ne sont pas validables en découverte.
Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Lullah14 Mer 28 Sep 2011 - 20:25

Merci Ori pour ces précieuses informations! Donc tu parle de deux découvertes?

Quand je disais que j'avais peur de me déplacer, j'avais dans l'optique le temps car malheureusement cette année mon temps sera compté!! lol

Mais heureusement je suis curieuse et je n'hésite jamais à bien m'informer en me déplacant! ^^

Ah... Parce qu'en plus il faut pas que je me plante dans le choix de ma ou mes découvertes?! lol Ca promet! mdr!
Lullah14
Lullah14
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Cursus : Licence 1 d'Arts Plastiques! ^^
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Tegami Mer 28 Sep 2011 - 21:47

Je t'en prie.

En L1 Art Pla si je ne m'abuse, tu dois faire 5 découvertes (que tu répartis sur ton année):

1 Cours de Langue (au choix sous réserve d'avoir passer les test pour l'Anglais et l'Espagnol)
1 Cours d'informatique (Plus précisémenent d'IPT - Informatique Pour Tous - Toutes les informations sont au secrétariat du bâtiment C. Tu auras un emploi du temps avec les cours que tu peux valider en L1 Art Pla)
1 Intensif (Tu le fais en septembre, à la mi-semestre ou en juin)
2 Cours "autres" -> Il s'agit des cours dont je t'ai parlé, validables uniquement en dehors de ton département (mais ça peut rester dans l'UFR Art, par exemple, tu peux prendre un cours de théâtre ou de ciné.)

En UFR arts la liste des cours validables en découvertes est affiché devant le secrétariat A120. Pour les autres UFR, voit devant leur secrétariat.

C'est très bien comme état d'esprit, y'a que comme ça que ça marche à Paris 8 ces derniers temps (tu remarqueras que c'est un bordel sans nom, aggravé depuis un an à cause d'Apogée il me semble)

Bon courage !
Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par céline r. Mer 28 Sep 2011 - 23:25

Ori a écrit:(ça et le forum qui a, je le sais, sauvé des vies.)
OH OUI ! Smile
céline r.
céline r.
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Cursus : Ex L3 Photo à Paris 8, actuellement en Master Médiation Culturelle à Paris 3.
Date d'inscription : 31/08/2010

http://www.celine-rabaud.fr

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Lullah14 Dim 2 Oct 2011 - 18:09

Encore merci Ori pour tout ces renseignements!

Je me suis donc déplacer aux différents départements dont le secrétariat des arts Plastiques qui était fermé!!! grrrrrrr

Et pour le papier dont tu me parlais (pour les découvertes), il était introuvable devant le secrétariat! grrrr!

Mais un mec du secrétariat informatique m'a dit que je pouvais choisir de faire mes deux découvertes au premier semestre et ma langue et mon informatique au second semestre. Est-ce bien ça? Et pour les cours intensifs il m'a dit que je pouvais également choisir.

Problème, impossible de faire ce fichu test d'anglais! Il est tout bonnement introuvable sur "mon espace". Pourtant je suis inscrite et tout... grrrr! Il ne faut pas perdre patience! mdr!

Je suis bien d'accord, ce forum sauve des vies! lol ^^
Lullah14
Lullah14
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Cursus : Licence 1 d'Arts Plastiques! ^^
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Nana Mar 4 Oct 2011 - 16:22

Bonjour

J'aurais moi aussi quelques questions sur l'emploi du temps des L1 arts Plastiques.
Vous allez me dire il est un peu tard, la rentrée c'était hier ^^"
Je m'explique: mon inscription est actuellement à l'étude en commission de dérogation.
Comme j'espère bien être prise et que je ne veux pas perdre de temps, j'ai demandé s'il était possible que je suive les cours en auditeur libre.

Mais voilà, de fait je n'ai pas eu de fiche pédagogique , ni même "d'espace" sur le net.
c'est donc difficile pour moi de comprendre cet emplois du temps et ses codes.
(L1T/H, L1P, L501 = L1 théorie, L1 pratique, ... '.'?)

comment savoir quel cours rattacher a quel UE?
par exemple est ce que je peux prendre 2 cours d'histoire L1T/H?
(Quand j'ai demandé de l'aide au secrétariat on m'a montré un exemple, mais sur l'emploi du temps de la mention art du
spectacle-cinéma, ils n'ont pas les mêmes modules, ni les mêmes codes, du coup ca ne m'aide pas trop.)


Est-ce qu'il y a un L1 art plastiques ici qui pourrait m'éclairer?
me montrer sa fiche pédagogique (même vierge) pour que je comprenne les codes et intitulés des E.C?

J'essaie de bien commencer cette année malgré ma situation délicate mais j'ai peur de mal faire et de me tromper.
Nana
Nana
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Tegami Mar 4 Oct 2011 - 17:30


Alors, si tu comptes t'inscrire en L1, pour le premier semestre les cours qui vont t'intéresser seront tout ceux qui commence par L1.

Tu peux voir à quoi ressemble le cursus sur le site ArtWeb rubrique : Arts Plastiques ---> Cursus Licence. (Je n'arrive pas à héberger d'image ou de PDF pour faire plus simple)
Tu auras les codes types qu'il te faut choisir pour valider l'année !

Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Tegami Mar 4 Oct 2011 - 17:34

Lullah14 a écrit:Encore merci Ori pour tout ces renseignements!

Je me suis donc déplacer aux différents départements dont le secrétariat des arts Plastiques qui était fermé!!! grrrrrrr

Et pour le papier dont tu me parlais (pour les découvertes), il était introuvable devant le secrétariat! grrrr!

Mais un mec du secrétariat informatique m'a dit que je pouvais choisir de faire mes deux découvertes au premier semestre et ma langue et mon informatique au second semestre. Est-ce bien ça? Et pour les cours intensifs il m'a dit que je pouvais également choisir.

Problème, impossible de faire ce fichu test d'anglais! Il est tout bonnement introuvable sur "mon espace". Pourtant je suis inscrite et tout... grrrr! Il ne faut pas perdre patience! mdr!

Je suis bien d'accord, ce forum sauve des vies! lol ^^

Un grand désolée ! Je n'avais pas vu que tu avais répondu ! (Pas été prévenue, méchante adresse mail)

Alors oui, en principe, les 5 découvertes tu les valides pas tous en un semestre, c'est difficilement gérable puisque tu as aussi les cours de pratique et de théorie à faire.
Tu gères comme tu veux, premier semestre, 1 découverte, 1 intensif et 1 informatique et au second tu fais le 2e découverte et les langues par exemple.
C'est toi qui gère. Et visiblement vu les problèmes de test de le langues, beaucoup vont choisir de les faire au second semestre.

Tu es sûr que la listes des cours de découverte n'était pas affiché ?! En général elle est près de l'ascenseur et des escaliers en face de la porte du secrétariat.
Bon c'est pas tout à fait normal qu'il n'y ait pas la listes des découvertes des autres départements de l'UFR. Il faut en parler au secrétariat je pense... La dernière solution à mes yeux c'est de se renseigner auprès des secrétariat du département qui t'intèresse.

Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Nana Mer 5 Oct 2011 - 21:29

Merci Ori, j'ai trouvé ^^

Alors, j'aurai une autre question:
j'ai cru comprendre qu'il existe une liste expliquant brièvement la nature de chaque cours,
j'avoue que l'intitulé de certains cours sont assez mystérieux
où est-ce que je pourrai la trouver ?
Et quand il y a un "A" après l'intitulé d'un cours ca signifie "amphi" ? (ex: "La photographie comme inscription du quotidien A")
Nana
Nana
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Tegami Mer 5 Oct 2011 - 22:29

De rien.

Alors normalement la "nature des cours"" tu peux la connaître si tu es l'un des chanceux qui a pu avoir le livret en début d'année (avec le fonctionnement de la licence Art pla, les cours etc...)
Mais, entre nous, les explications en questions sont souvent encore plus nébuleuses que les intitulés (quand certains enseignants sont à fond dans leur thème et dans leur images, ils ne font pas semblant).

Ceci dit, tu pourras trouver le livret en ligne ici : http://www-artweb.univ-paris8.fr/artsplastiques/pdf/Brochure_licence_ap_11-12.pdf


Quand il y a un "A" ça ne signifie pas qu'il s'agit d'un cours en Amphi (puisque les salles des cours sont précisé à côté) ça signifie en général que c'est un cours annuel. C'est à dire qu'au second semestre, tu verras des cours avec des intitulés identiques suivi d'un "B".
Ca veut dire également qu'entre le premier et le second semestre, même si le cours à le même intitulé, le contenu sera différent.
Il s'agit souvent de la continuité du cours de premier semestre. En d'autre terme un cours "B" est la suite du "A".

Fais attention, certains cours de ce genre sont annuels, si tu t'inscris au premier semestre, tu devras suivre le cours au second (mais ce détails est précisé sur la brochure et par le professeur).
Ensuite, en dehors de ces cours un peu spéciaux (et pas nombreux) il n'est pas forcément nécessaire d'avoir suivi un "A" pour suivre un "B", je l'ai fait plein de fois sans aucun problème.


Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Lullah14 Dim 9 Oct 2011 - 18:03

Ok merci Ori!

Tout est réglé, je suis allée au secrétariat (2h d'attente!!) et j'ai définis mon emplois du temps! ^^


Dernière édition par Lullah14 le Mar 11 Oct 2011 - 13:57, édité 1 fois
Lullah14
Lullah14
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 32
Cursus : Licence 1 d'Arts Plastiques! ^^
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L1 Arts plastiques Empty Re: L1 Arts plastiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum