Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Admission

+2
Tibodb
Spiegelglas
6 participants

Aller en bas

Admission Empty Admission

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 18:06

Bonjours à tous !
Je suis actuellement en terminale L dans un lycée de Picardie et j'aurais voulu savoir si j'avais des chances d'être pris l'année prochaine pour une licence de cinéma. J'ai souvent entendu dire que les facs parisiennes n'étaient souvent "réservaient" qu'aux parisiens et que les personnes venant d'autres régions n'avaient pas trop de chances d'y rentrer... Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Spiegelglas Lun 16 Jan 2012 - 20:20

Paris 8 une fac "parisienne" ? Pfffff... tu n'en as pas beaucoup entendu parler je crois ! (Et tant mieux, comme ça tu viendras pas bourré de toute sorte de préjugés à l'égard de l'établissement.)

A Paris 8 il y a des étudiants de toute la France et de toute la planète, je crois que tu auras autant de chance que tout le monde de rentrer en licence. Par contre il y a beaucoup de gens qui veulent aller en cinéma et le nombre de places n'est pas infini, donc c'est pas tout à fait gagné non plus... Bref, essaie de mettre Paris 8 comme premier choix sur Postbac le moment venu, on verra par la suite !
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Tibodb Lun 16 Jan 2012 - 23:09

Ce n'est pas tout à fait vrai.
En Science Politique, il existe une sélection spéciale (entrée en L1) pour les étudiants résidant hors de la Région parisienne et/ou venant d'une université non parisienne.
Pour les autres domaines, je n'en ai aucune idée.

Et puis la grande majorité des étudiants viennent quand même de Paris ou de sa proche périphérie.
Tibodb
Tibodb
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Spiegelglas Mar 17 Jan 2012 - 0:05

Pour avoir bossé aux inscriptions en L1 je peux dire que les étudiants admis à P8 venaient à peu près de n'importe où.
Après Postbac essaie probablement de renvoyer les étudiants à la fac la plus proche de chez eux, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a systématiquement aucune chance, d'autant plus que le cursus de cinéma de Paris 8 est l'un des plus demandés en France.
Bref, il n'a qu'à essayer, au pire il va finir à Paris 3 ou 7...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Mademoiselle.C Mar 17 Jan 2012 - 12:51

Tibodb a écrit:Et puis la grande majorité des étudiants viennent quand même de Paris ou de sa proche périphérie.
Oui mais en même temps, la plupart des étudiants cherchent à être admis près de chez eux avant de partir ailleurs. Donc ça me parait logique.
En tout cas en Com il n'y a pas de sélection par région, il y a 4 critères chez nous :
- Le classement académique
- l'originalité du parcours
- la motivation
- et un dernier dont je me souviens jamais, mais c'est pas du à la situation géographique.
EN com, je connais pleins de gens qui viennent du Nord, du Sud, ..
Après je ne sait pas comment ça marche dans les autres filières mais je pense que tu as ta chance Smile
Mademoiselle.C
Mademoiselle.C
Modérateur général

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 31
Cursus : L3 Info-Com/Com des Orga
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 20:39

Merci pour vos réponses ! Ba c'est juste que dans mon lycée les profs et tout nous répètent toujours qu'on a pas beaucoup de chance d'être pris à Paris. Mais bon je voulais justement savoir si c'était vrai parce que ça m'inquiétait..
D'autant plus que j'habite à Senlis, pas très loin de Paris mais comme on est quand même en Picardie on nous pousse à aller à la fac à Amiens (qui est vraiment nulle).
En tout cas je mettrai quand même Paris 8 dans mes voeux Post-Bac. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Rebond Mer 18 Jan 2012 - 19:52

Le créateur de ce forum est Picard, donc... bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Mademoiselle.C Jeu 19 Jan 2012 - 10:32

Dabou60 a écrit: Ba c'est juste que dans mon lycée les profs et tout nous répètent toujours qu'on a pas beaucoup de chance d'être pris à Paris. Mais bon je voulais justement savoir si c'était vrai parce que ça m'inquiétait..

Surtout ne te laisse pas impressionner par ça ! Met vraiment ce que tu as envie dans tes premiers voeux, puis par "sécurité met la fac à coté de chez toi et autres choses ! Mais surtout, fait bien on choix et met en premier le truc que tu veux le plus !!!! Ne te fies pas à tous ce que tu pourrais entendre Wink
Mademoiselle.C
Mademoiselle.C
Modérateur général

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 31
Cursus : L3 Info-Com/Com des Orga
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Jay Jeu 19 Jan 2012 - 11:34

Mademoiselle.C a écrit:
Tibodb a écrit:Et puis la grande majorité des étudiants viennent quand même de Paris ou de sa proche périphérie.
Oui mais en même temps, la plupart des étudiants cherchent à être admis près de chez eux avant de partir ailleurs. Donc ça me parait logique.
En tout cas en Com il n'y a pas de sélection par région, il y a 4 critères chez nous :
- Le classement académique
- l'originalité du parcours
- la motivation
- et un dernier dont je me souviens jamais, mais c'est pas du à la situation géographique.
EN com, je connais pleins de gens qui viennent du Nord, du Sud, ..
Après je ne sait pas comment ça marche dans les autres filières mais je pense que tu as ta chance Smile

Le dernier critère c'est la rédaction Smile

Mais sinon tente le coup, même en com on a des picards Very Happy Qui d'ailleurs viennent aussi de Senlis, il me semble.
J'en connais personnellement deux (Julien C. ou est-tu ?)
Comme l'a dit Mademoiselle C., mets Paris 8 cinéma en 1er voeu.

Pour ma part mon dossier post bac était très varié : communication, cinéma et si j'étais bonne à rien LLCE anglais. J'ai mis dans l'ordre d'affection et pas de proximité (la fac est à 3h de ma maison c'est la plus éloignée de toutes celles aux quelles j'ai postulé).
Donc si y'a plein de picards qui ont pu y rentrer, y'a aucune raison pour que toi, tu ne puisse pas Wink

(Je déplace le topic dans l'UFR arts, d'autres étudiants en ciné pourront peut-être te répondre Very Happy)
Jay
Jay
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1972
Age : 79
Cursus : M1 Communication rédactionnelle dédiée au Multimédia (Paris X)
Date d'inscription : 14/07/2009

http://amortlesmajors.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Tillmasqué Jeu 21 Juin 2012 - 14:07

Bonjour, je vais faire méchamment remonter ce sujet, pour ne pas en créer d'autre (c'est peut-être débile en fait).

J'ai aussi une question liée à l'administration et à cette merveille d'admission post bac. ( bounce )
Voilà, j'ai passé mon bac en province, j'ai fait une année de manaa à paris, et j'ai postulé pour la Licence Arts Pla' à paris 8, mais voilà, on est à la deuxième phase et je suis toujours en attente, donc je me demandais si la sélection faisait passer les provinciaux à la fin (d'après vos réponses, on dirait pas), ou bien si ça veut juste dire que c'est mort !

Voilà tout, merci pour les réponses ! (Enfin vous êtes pas forcément censés connaître toute l'admission, mais on sait jamais Smile )

Tillmasqué
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Mademoiselle.C Ven 22 Juin 2012 - 21:50

Tillmasqué a écrit: je me demandais si la sélection faisait passer les provinciaux à la fin (d'après vos réponses, on dirait pas), ou bien si ça veut juste dire que c'est mort !
EN com' en tout cas, les provinciaux ne passent pas après ! Tout le monde est traité de la même manière ! Certains viennent de Bordeaux, Lyon, Pau, etc. Il y en a même qui arrive tout droit du Maroc ou d'Allemagne sans passé par les programmes d'échanges type Erasmus ! APrès dans les autres cursus, je ne sais pas !
Mademoiselle.C
Mademoiselle.C
Modérateur général

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 31
Cursus : L3 Info-Com/Com des Orga
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Admission Empty Re: Admission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum