Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Changer de fac pour Paris 8 ?

2 participants

Aller en bas

Changer de fac pour Paris 8 ? Empty Changer de fac pour Paris 8 ?

Message par Peterlina Jeu 24 Mai 2012 - 15:37

Salut à tous, j'espère que ça roule en ce début d'été..
Je suis actuellement en L1 de lettres modernes à la Sorbonne, et je devrais passer en L2 l'année prochaine. J'ai eu un parcours un peu chaotique avant cette année, ( 2 ans de médecine, puis 3 L1 en fantôme). Cette année c'est cool, j'apprécie beaucoup ce que j'étudie, sachant qu'à côté je suis à l'école du Louvre. Je sais pas encore précisément vers quoi je me dirige, mais ça sera sans doute vers de la recherche en histoire de l'art et littérature.
Je ne me plait pas du tout à la Sorbonne, les cours sont tous éclatés, il n'y a aucune politique intellectuelle insufflée au programme. On s'ennuie, c'est pas du tout dynamique, et les profs n'attendent pas grand chose de nous. Autant dire que c'est déprimant, un peu fade. Du coup, j'ai regardé si une fac présentait quelque chose de plus en accord avec ma vision des études. J'avais l'impression que P8 était vraiment ce qu'il me fallait en me baladant sur le site de l'UFR de lettres. La possibilité de choisir tous nos cours, leurs intitulés, ainsi que le choix d'une mineure, tout ça m'avait l'air génial. Mais j'ai lu pas mal de topic au sujet de dysfonctionnements administratifs, et de problèmes d'organisation, ce qui me pousse à réfléchir encore un peu avant d'effectuer ma demande de transfert. Mes questions sont les suivantes:
Quels avis sur la licence de lettres? Profs, fonctionnement, etc.
Y a-t-il réellement une dynamique propre à Paris 8? est-ce une fac politisée?
Est-il judicieux de partir de la Sorbonne (où sincèrement les cours ne sont pas particulièrement stimulants) pour P8? Comment est valorisée la recherche dans (et de) cette université?
J'ai pas tout compris, mais sur Apogée ils disent qu'on ne peut pas changer de fac si l'on a passé plus de 2 ans sur une année (enfin en gros redoublement). Bon, ça s'annonce pas super pour moi mais je pense qu'avec une bonne lettre de motivation ça doit pouvoir passer non?

Merci d'avance pour vos réponses, bises

Peterlina
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer de fac pour Paris 8 ? Empty Re: Changer de fac pour Paris 8 ?

Message par Spiegelglas Jeu 24 Mai 2012 - 20:26

Salut Peterlina !

Peterlina a écrit:Quels avis sur la licence de lettres? Profs, fonctionnement, etc.
Je ne saurais pas te dire beaucoup sur la licence, mais ayant rencontré et discuté avec un certain nombre de profs de lettres je peux te dire qu'il y en a qui sont très cool et qui traitent des sujets très actuels comme par exemple le rapport du textuel au numérique. Pour le reste je laisse les non-illetrés s'exprimer à ma place.

Peterlina a écrit:Y a-t-il réellement une dynamique propre à Paris 8? est-ce une fac politisée?
Les mouvements se sont un peu essoufflés après plusieurs années de mobilisations intenses, mais je crois que la fac reste en général plutôt politisée, la preuve on était plus de 500 en AG il y a deux semaines pour protester contre certaines décisions prises par notre président. Je crois qu'on est en période de reconstruction, toute aide dans ce but (dont la tienne) sera bienvenue.

Peterlina a écrit:Est-il judicieux de partir de la Sorbonne (où sincèrement les cours ne sont pas particulièrement stimulants) pour P8?
Si les cours à P8 sont plus stimulants qu'ailleurs (et je peux dire pour ma part qu'ils le sont dans les disciplines que j'ai fréquentées), eh bien je pense que pour ta carrière ça sera une bonne chose car on avance toujours plus vite quand on fait ce qui nous passionne. Après si me demandes si le diplôme de P8 a une grande valeur sur le marché du travail je te répondrai immédiatement par la négative, mais puisque tu fais lettres je pense que ça c'était pas forcément ton premier objectif.

Peterlina a écrit:Comment est valorisée la recherche dans (et de) cette université?
Je crois qu'il y a pas mal de départements qui sont très actifs dans la recherche (dont celui de lettres) ; celle-ci se fait parfois de façon un peu chaotique, mais tu trouves en général toujours un bon prof pour t'orienter vers ce dont t'as besoin.

J'espère t'avoir aidée à faire le bon choix (= Paris 8 of course) !
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum