Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

M1 Communication numérique

2 participants

Aller en bas

M1 Communication numérique Empty M1 Communication numérique

Message par Arnito Dim 23 Juin 2013 - 18:39

Salut tout l'monde.

Ma candidature pour le M1 com' numérique a été acceptée, et même si j'hésite encore vers quel master me tourner, j'ai quelques questions.

Je ne vais pas vous demander des trucs par rapport aux profs ou à la notation, ancien de P8 et d'infocom' je sais bien comment tout ça fonctionne. Smile
Là où je me pose des questions, c'est plus sur l'emploi du temps. Combien d'heures par semaine en moyenne pour les deux premiers semestres ? Vu la taille de la promo', j'imagine que l'emploi du temps est figé et donc, impossible de choisir ses horaires comme en licence, non ? Si un M1 de cette année (ou d'une autre) pouvait nous filer son EDT ce serait tip top, ça pourrait me donner une idée de ce que pourrait être l'année scolaire avec mon activité pro' à côté.

Au niveau des cours, sont-ils intéressants ? Les intitulés m'ont l'air sympas, mais on sait tous à quel point un titre de cours peut tromper... 
Et sinon, est-ce que vous êtes satisfaits de ce master ? Vous referiez ce choix ? 

Ah j'oubliais : si certains d'entre vous ont fait ce master en alternance, balancez toutes vos info', je suis très intéressé. :3

Voilà, je pense que c'est tout pour le moment. Merci pour votre aide !

Arnito
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 139
Cursus : M1 Infocom
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Lem' Dim 23 Juin 2013 - 21:53

Hello, je passais par là et ayant fait ce M1 je vais te répondre. Je n'ai jamais partagé mon expérience de ce master sur le forum, mais je pense que c'est le bon moment. Je te préviens, je n'ai pas gardé un excellent souvenir de ce M1, qui m'a déçu.
J'avais fais un BTS, puis une 3e année de licence à P8. J'ai été habitué à des cours professionnalisant, qui t'enseignent des choses concrètes et à faire des stages pendant 2 ans et je savais quel métier je voulais faire; du coup j'ai choisis mes études dans un objectif défini. Autant te dire que les cours sur les théories de communication, la psychosociologie, etc., ce n'est pas ce que je cherchais.
J'avais choisi ce Master dans l'optique de ne faire que le M1 et de partir faire mon M2 à Assas. Cette année de M1 a été un ennui qui m'a éprouvé au niveau des études (quand tu t'attendais à apprendre des choses et que tu te rends compte que ce M1 ne t’apportera rien, tu attends la fin de l'année avec impatience). Heureusement, j'ai été embauché dans la boite qui m'a pris en stage et j'ai pû quitter le monde des études avec un énorme soulagement Smile

"Au niveau des cours, sont-ils intéressants ? Les intitulés m'ont l'air sympas, mais on sait tous à quel point un titre de cours peut tromper..."
Et bien bonne pioche, car pour certains c'était trompeur. Pour exemple, voici en détail le contenu des cours que j'ai eu (et qui seront les mêmes pour toi) :
- Industries culturelles et créatives
=> Cours à 100% théorique sur l'industrie de la culture. Dailleurs, ce cours était en commun avec les étudiants du M1 Industries créatives.
- Pratiques communicationnelles
=> Je ne me souviens plus/pas de ce cours
- Les acteurs du web et des médias
=> Une blague made in Paris 8. On avait le choix entre 2 profs, moi je suis tombé sur celui qui est intervenant professionnel et qui exerce l'activité de distributeur de films. Donc tout notre semestre a tourné autour du monde du cinéma (cours sur l'industrie du cinéma, son mode de financement, qu'est ce qu'un producteur, manager, ses anecdotes du festival de cannes, etc..)
Oui, aucun rapport avec le diplôme de communication numérique.
- Culture des réseaux
=> ALERTE ! LA PLUS GROSSE BLAGUE DE CE MASTER. Quand tu vois l'intitulé de ce cours tu t'attends à apprendre des choses sur les réseaux de com, mais de façon superficielle. Et bien sache que ce cours était dispensé par un ingénieur réseau... et qu'il était axé technico/terrain. Le premier cours était dédié à la pléthore de câbles existants (qu'est ce qu'un câble co-axial, RJ25, à combien de mètre s'enfouit la fibre, etc.) Il faisait même passer les câbles dans la salle pour qu'on les touche... SUPER ! Le partiel résidait en plusieurs exercices dont un de maths où tu devais faire des conversions de bits, mp3 etc. Et un cas pratique où tu devais préconiser quelle type de connexion Internet il fallait installer dans un village de Lozère...
- Atelier multimédia
=> La bulle d'air de ce master. Si tu aimes tout ce qui touche à la création de sites web, ce cours est top (et les profs aussi). 
- Analyse de sites web
=> Bon courage. Le prof venait à la fac 1 semaine sur 2 (il habitait en province). Du coup on avait 1 mardi sur 2 : 6h de cours d'affilé où il nous montrait des sites web. (6h c'est long) Et la semaine d'après il n'y avait pas cours, mais tu devais faire un devoir à la maison : il te donne un site des questions et c'est parti. Le must : il ne notait pas toutes les copies mais aléatoirement... bah oui tu comprends, il ne pouvait pas corriger toutes les copies...du coup, ta note dépendant du devoir sur lequel tu allais être noté.
- Marketing
=> Cours traditionnel et théorique de marketing. Rien de nouveau par rapport à ce que tu auras appris les 3 années avant.
- Le web participatif, analyse critique
=> Un cours sur les réseaux sociaux dispensé par un professionnel. Assez intéressant.
Petit bonus :
=> On a eu un cours de 2 jours dispensé par un professionnel. Le but du module était de d'apprendre ce qu'était le métier de chef de projet. Et bien prépare pas à toi à un cours d'analyse psychologique pour savoir quel type de "travailleur" tu es.

Ah j'oubliais : si certains d'entre vous ont fait ce master en alternance, balancez toutes vos info', je suis très intéressé.
Tu peux le faire en alternance. Mais dans ma classe les étudiants ayant choisi cet option étaient très peu. Le rythme de la formation n'est pas forcément adapté pour ceux ayant choisi l'alternance. Ils étaient 2,5/3j en entreprise. Ce rythme rend la recherche de stage difficile, car ce rythme n’intéresse pas les entreprises. Je te renvoie plus vers des masters où l'alternance est obligatoire avec des horaires aménagées.

Et sinon, est-ce que vous êtes satisfaits de ce master ? Vous referiez ce choix ?

Tu l'as deviné ce master m'a décu. Je m'attendais à des cours beaucoup plus orientés vers le monde professionnel, or j'ai eu le droit à une énième année de théorie. Et quand on pense que ce M1 est signé "professionnel", c'est pire. Cette formation est déconnectée de la réalité et ne peut pas prétendre former des gens pour travailler dans le numérique avec ces UE. En fait, tu peux t'en sortir si tu as déjà précédemment fait des études orientées dans le multimédia, et que tu as des bases. Mais si tu es un noob et que tu t'attends à devenir expert avec ce diplôme, passes ton chemin.

Avec le recul, je regrette de ne pas avoir choisi le Master de Marne la vallée. Il est orienté professionnalisant : tant au niveau des cours qui sont beaucoup plus pratique, avec l'apprentissage de connaissances informatiques, et aussi car il est obligatoirement en alternance et ça c’est la clé pour acquérir de l'expérience et espérer trouver rapidement un emploi.

Après il faut relativiser : ce ne sont pas les études qui te feront trouver un emploi, mais bien toute l'expérience professionnelle que tu peux acquérir avec tes stages ou mieux l'alternance... et encore plus dans les métiers du web !!! Donc parfois, c'est juste un mauvais moment à passer.

Et je rassure les mauvaises langues. Même si je me suis ennuyé pendant cette année, ça ne m'a pas empêché de bosser correctement et d'obtenir plus de 14 de moyenne, donc mention bien à ma maîtrise.
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Arnito Lun 24 Juin 2013 - 19:19

Merci pour ton retour très complet Lem' !
Effectivement, tu réponds plus ou moins aux craintes que j'avais.

Après me concernant, je reprend les études après quelques années d'arrêt, et j'y retourne principalement parce que beaucoup de recruteurs m'ont dit "votre profil est très bien, mais avec un master ce serait mieux." Au final, c'est plus le fait d'avoir le diplôme qui me pousse plutôt qu'autre chose, même si j'ai évidemment envie d'apprendre des trucs et d'aller toujours plus loin. C'est malheureux à dire, mais la qualité des cours est secondaire (enfin j'aimerai bien ne pas me faire chier quand même). 

En fait, je pense que le côté "professionnalisant" mis en avant par ce master est le fait d'avoir un stage d'au moins 3 mois en M1 et un autre de 6 mois en M2, comparé par exemple au M1 Infocom' de P3 qui ne demande qu'un stage d'un petit mois.


"J'avais choisi ce Master dans l'optique de ne faire que le M1 et de partir faire mon M2 à Assas." 

C'est aussi ce que j'ai envie de faire avec le CELSA, mais après il faut pouvoir réussir le concours.


"- Culture des réseaux
=> ALERTE ! LA PLUS GROSSE BLAGUE DE CE MASTER."


Haha, c'est vrai, le titre peut être vraiment trompeur sur celui-là !

Pour l'alternance, c'est bien ce que je craignais. Je trouvais ça bizarre de proposer un master à la fois normal et en alternance. Du coup, ça ne donne vraiment plus envie. D'autant plus que, comme tu le dis, ce genre d'horaires ne fait vraiment pas kiffer les entreprises.


"Et je rassure les mauvaises langues. Même si je me suis ennuyé pendant cette année, ça ne m'a pas empêché de bosser correctement et d'obtenir plus de 14 de moyenne, donc mention bien à ma maîtrise."

Tu as trouvé l'année plutôt facile donc ? +/- du même niveau d'exigence que la licence ?

Et sinon concernant l'emploi du temps, il ressemblait à quoi ? Tu avais combien d'heures/semaine en moyenne en S1 et en S2 ? Et au niveau des horaires ? Je demande tout ça parce que j'ai du boulot à côté et, selon les périodes, ce dernier peut me bouffer pas mal de temps. :/



Encore un grand merci en tout cas, ton témoignage en aidera sûrement plus d'un.

Arnito
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 139
Cursus : M1 Infocom
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Lem' Lun 24 Juin 2013 - 21:42

Pour l'emploi du temps je ne me souviens plus du tout du volume horaire (mon cerveau a fait un gros reset sur cette année Smile). Je vais essayer de rechercher dans mes affaires pour voir si je trouve une trace de mon ancien emploi du temps.

Je n'ai fait que la 3e année de licence et j'ai trouvé le niveau plus que facile. J'avais réussis à avoir 15 de moyenne en bossant correctement.
Le niveau du M1 est correcte, ni trop difficile ni trop facile. Tu auras sûrement des facilités dans certaines matières et moins dans d'autres.
Prend juste note qu'une bonne partie de ta note dépendra de ton rapport de stage/mini-mémoire. Et pour ça il va falloir bien bosser ! 

Voilà après, je ne te dis pas de ne pas y aller. Mais que selon tes objectifs il y a peut être mieux ailleurs. Je préfère t'avertir de la réalité, parce qu'à l'époque j'aurais bien aimé que quelqu'un fasse de même pour moi. Smile

Tu pourras faire un stage de 6 mois maximum, ce qui est très bien. Après effectivement, certaines entreprises demande que tu es minimum un niveau d'entrée bac+4, donc je comprends tout à fait ta démarche.
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Arnito Lun 8 Juil 2013 - 15:16

Merci encore Lem'.

J'ai finalement décidé de tenter le coup, connaissant bien la fac, l'UFR, les cours et les attentes, je pense que je pourrais tenir au moins un an, et j'adapterai mon choix l'année prochaine. Je garde quand même quelques options sous le coude, j'ai été accepté dans 3 autres master (industries créa. à P8 et deux à P13).

Par contre, est-ce que c'est moi ou la secrétaire ne sait pas utiliser un téléphone ? Ca fait plus d'une semaine que j'essaye d'avoir quelqu'un pour répondre à 2 ou 3 questions, mais que dal', personne ne répond jamais. Pareil pour les mails. C'est assez hallucinant... 

Du coup Lem', si tu pouvais encore m'aider ce serait top. :3

J'ai reçu ma demande de confirmation que j'ai bien envoyé il y a 2 semaines, mais depuis plus rien. Comment se passe la suite ? Je n'ai reçu aucune info' concernant l'inscription en elle-même, pas même de dates... et comme il est impossible de les avoir au téléphone, je reste dans le flou complet. Si tu pouvais me raconter ton histoire, ça me rendrait super service !

Arnito
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 139
Cursus : M1 Infocom
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Lem' Sam 3 Aoû 2013 - 0:35

Désolé pour la réponse tardive :/
J'espère que depuis le temps tu as reçu les infos nécessaires à ton inscription.

A mon époque, on avait un autre secrétaire, un homme adorable et toujours disponible. Je ne connais pas la nouvelle, mais souvent les secrétariats de master sont plus à l'écoute et plus patient que pour la licence (il y a beaucoup moins d'étudiants à gérer).

Tu es censé recevoir un papier informatif avec ta date de rentrée pédagogique. Ré-essaye le téléphone. J'ai toujours réussis à avoir quelqu'un au bout du fil. Smile
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Arnito Mer 7 Aoû 2013 - 20:00

Pas de problème pour la réponse tardive, ce sont les vacances. Smile

J'ai réussi à avoir quelqu'un au téléphone il y a quelque temps après deux semaines de tentatives, mais la réponse que l'on m'a donné était assez floue. En gros, on m'a dit que je devais attendre la réunion de pré-rentrée de mi-septembre avant de faire mon inscription administrative (et du coup, la pédagogique aussi). Je trouve ça bizarre mais bon, on va faire avec hein.

Arnito
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 139
Cursus : M1 Infocom
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

M1 Communication numérique Empty Re: M1 Communication numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum