Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

STAGE EN L3

2 participants

Aller en bas

STAGE EN L3 Empty STAGE EN L3

Message par TJ Lun 2 Mar 2009 - 19:47

J'aurais certainement eu la réponse en appelant le secrétariat, mais vu la situation et le fait que ça puisse intéresser d'autres personnes m'incite à poster sur le forum.

La question est simple : comment ça se passe pour la fin de L3 avec ce stage, ou ce mini-mémoire?

Merci d'avance pour les réponses.

T.

TJ
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 32
Cursus : L2 Scpo
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

STAGE EN L3 Empty Re: STAGE EN L3

Message par Toni Lun 2 Mar 2009 - 22:03

Poum poum poum.

Dans les nouvelles maquettes (S'appliqueront t-elle en L3 dès l'an prochain ?) en Sc Po, on propose soit un stage (le département assure le chapotage de celui-ci) ou un mini-mémoire.
L'un des deux est obligatoire.

Le stage est conseillé pour ceux qui souhaitent arrêter en L3 ou changer de domaine d'études en Master.
Le Mini-mémoire pour ceux qui souhaitent poursuivent leurs études.

Les deux sont-ils cumulables ? Maybe.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAGE EN L3 Empty Re: STAGE EN L3

Message par TJ Mar 3 Mar 2009 - 0:13

Merci pour ces premières infos, qui n'ont pas complètement répondu à mes interrogations et qui en ont créé d'autres.

Par rapport au stage, combien de temps dure-t-il? Comment se mettre au courant des conventions? (même si je pense que j'aurais la réponse au secrétariat, j'aurais voulu simplement quelques grandes lignes).

Et au niveau des nouvelles interrogations : la divergence des débouchés. J'ai toujours pensé que pour l'accès à un master le mini-mémoire était l'exercice le plus approprié, car on peut être évalué sur des qualités de réflexion et d'expression, mais je ne pensais pas que c'était aussi déterminant. D'un autre côté le stage permet d'acquérir certains savoir-faire pratique, différent du mini-mémoire, mais je pense plus intéressant en terme de "carrière", de "cv", de qualification.
Dit comme ça, le choix à l'air simple; et c'est pour ça que les questions se posent : est-ce le mini-mémoire ou le stage qui est le plus intéressant selon que l'on choisit un master pro ou un master recherche? Un bon stage ne vaut-il pas mieux qu'un mini-mémoire moyen, et vice-versa (faut-il encore être d'accord sur les critères de sélection)? ...

TJ
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 32
Cursus : L2 Scpo
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

STAGE EN L3 Empty Re: STAGE EN L3

Message par Toni Mar 3 Mar 2009 - 19:13

Le choix Stage/mémoire dépend aussi des stages que tu peux avoir, et des opportunitées que tu auras grâce à ça après.
Après rien ne semble obligatoire, mais pour un Master pro un stage peut être bien si le lieu du stage s'accorde bien avec le dit Master.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

STAGE EN L3 Empty Re: STAGE EN L3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum