Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Licence Sc Politique : Informations ?

5 participants

Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Ven 6 Mar 2009 - 19:08

Bonjour bonjour,

Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster mon message mais en tant que potentielle future L1 je me sentait concernée. ;-)

J'aurais aimé avoir votre avis, vous qui suivez cette formation en science politique qui m'intrigue tant.
Marre des rumeurs, marre des préjugés, vous êtes les plus aptes à répondre à mes questions.

J'aimerais savoir si la formation répond à vos attentes, si elle n'est pas trop répétitive (ce que notifiaient certains sur d'autres forums) ou si au contraire elle est carrément intéressante/passionnante. Smile

Comment est l'ambiance ? Le niveau ?

Moi ce qui m'a attiré, c'est le fait qu'elle aborde la matière d'une manière plus humaine (et non pas dans le domaine "droit, économie, gestion"). Après c'est sur le papier je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Pareil pour les débouchées, je vise plutôt les collectivités territoriales mais j'ai lu que c'était surtout axé sur la recherche.

Dur dur d'être sûr de son choix de formation tant qu'on y est pas, surtout quand on habite loin et qu'on a peur de regretter...
Mais je préfère être fixée grâce à vos témoignages, quels qu'ils soient. ;-)

Merci de vos réponses

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Toni Ven 6 Mar 2009 - 19:20

Etant en L2 je peux aussi répondre ?

L'ambiance est bonne oui.
La répétition existe oui, mais c'est NORMAL, et ce n'est pas si excessif que cela.
Il y a 3 parcours au choix : Sociologie, Géopolitique ou Philosophie, donc plus sciences humaines oui.

Les licences ne sont pas axées recherche, tu peux faire une licences et te lancer dans les concours pour les collectivitées.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

PS : Bienvenue, n'hésite pas à te présenter dans le Hall d'accueil
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Dim 8 Mar 2009 - 14:45

Merci pour les infos Smile

Et je me demandais aussi, pour ce qui est de Erasmus, étant en 2ème vous n'êtes sûrement pas déjà parti mais vous pensez qu'on peut partir dès la L2 ?
Ou si vous êtes déjà parti combien de temps durent les séjours ?
1 ou 2 semestres ?

Sinon rien à voir mais j'ai la vague impression que Saint-Denis est moyennement rattachée à Paris centre par le métro, le 13 a l'air de faire un beau détour :S
Genre pour s'inscrire dans un club de sport un peu loin y a plus pratique. :S
Mais après peut-être que c'est finalement plus simple que ça en a l'air...
Puis j'ai cru comprendre que l'université proposait pas mal de sports.

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Toni Dim 8 Mar 2009 - 18:32

On peut mais c'est conseillé pour la L3.
On peut partir 1 ou 2 semestres au choix.

Oui à l'université il y a de nombreux clubs de Sports.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Rebond Dim 8 Mar 2009 - 21:48

Saint-Denis est une grande ville, il y a des clubs de sport.
Sinon Paris est à 20 min à peine en métro, vraiment loin d'être isolé. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Gwendoline Dim 8 Mar 2009 - 22:48

Et tu recontreras des approches vraiment vraiment très différentes... Smile
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Mer 11 Mar 2009 - 20:51

Cool, vraiment merci pour vos réponses Smile
En tout cas ça fait plaisir de voir un forum avec des membres bien actifs et motivés !

Et don't worry Toni, si jamais je vous rejoins l'an prochain à Paris 8 je n'oublierais pas de poster 2-3 ptites choses dans le hall d'accueil Wink

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Toni Mer 11 Mar 2009 - 20:54

Oki

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! En espérant que tusoit prise.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Mar 12 Mai 2009 - 13:36

Après un moment de réflexion j'ai une petite question qui m'est venue encore.
J'imagine que vous avez le choix entre un certain nombre d'UE libres et je me demandais quels sports sont proposés. Enfin à vrai dire j'aimerais surtout savoir s'il y a escrime ou escalade, histoire de bien profiter de la vie =)
Merci encore pour vos réponses et bonne chance pour vos partiels si vous ne les avez pas encore passé ! ;-)

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Rebond Mar 12 Mai 2009 - 15:43

Voici un site qui pourra t'aider : http://suaps.univ-paris8.fr/

Tu peux effectivement pratiquer de l'escalade ou de l'escrime mais ce sera sur Paris, car à la fac nous n'avons pas les installations nécessaires.
Certaines disciplines peuvent être validées comme EC libre, d'autre sont seulement un loisir.
Cependant je ne crois pas qu'en sciences politiques tu puisses valider un EC de sport. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Toni Mar 12 Mai 2009 - 15:46

Lalie tu es en Sc Po ? Si oui les UE Suaps ne peuvent valider aucun cours, ça sera du surplus Wink
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Mar 12 Mai 2009 - 18:29

C'est la filière à laquelle je me suis inscrite à Paris 8 oui, mais pour le moment je suis en suspens admission post-bac... ^^

Merci pour les infos c'est top y a pas mal de choix mais c'est vrai que c'est carrément loin, j'ai fait une simulation y faut presque 1h pour aller à la salle d'escrime, c'est énorme ! :S
Enfin j'crois qu'il faudra que je me fasse à l'idée qu'à Paris on se déplace pas comme en province alors je prendrais le temps qu'il faut, sauf si vraiment c'est pas vivable. ;-)

Par contre j'ai pas bien saisi la différence entre UE, EC, et simple loisir, moi pratiquer juste pour la forme ça me va très bien mais si ça peut valider quelquechose pourquoi pas...

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Toni Mar 12 Mai 2009 - 18:59

En Sc po ça ne te valideras rien pour la Licence.
Par contre l'EC de Sports sera sur ton relevé de note finale, et ca peut t'aider pour un métier en particulier parfois.

Après si c'est juste pour la forme, sur Paris il y a des tonnes des clubs, peut-être plus pratique qu'avec la fac Wink

EC = Un cours.
UV = Unité de valeur (crédit que tu obtiens quand tu valides un cours de la licence que tu fais).
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Rebond Mar 12 Mai 2009 - 19:03

Si tu veux pratiquer un sport juste pour le loisir, il y a pleins de club, sur Paris, mais aussi en Seine Saint Denis.
Pour l'escrime par exemple : http://www.cd93-escrime.org/?2005/01/01/7-clubs-de-seine-st-denis

Après il faut voir ce qui est le plus près pour toi, suivant là où tu habiteras.

Précisions:
EC: Cours.
UE: Ensemble de plusieurs cours (leurs notes se compensent entres elles).
bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Spiegelglas Mar 12 Mai 2009 - 20:15

Lalie a écrit:C'est la filière à laquelle je me suis inscrite à Paris 8 oui, mais pour le moment je suis en suspens admission post-bac... ^^

Merci pour les infos c'est top y a pas mal de choix mais c'est vrai que c'est carrément loin, j'ai fait une simulation y faut presque 1h pour aller à la salle d'escrime, c'est énorme ! :S
Enfin j'crois qu'il faudra que je me fasse à l'idée qu'à Paris on se déplace pas comme en province alors je prendrais le temps qu'il faut, sauf si vraiment c'est pas vivable. ;-)

Par contre j'ai pas bien saisi la différence entre UE, EC, et simple loisir, moi pratiquer juste pour la forme ça me va très bien mais si ça peut valider quelquechose pourquoi pas...

Moi je me tape 45 minutes de métro chaque fois que je vais à la fac, et ma situation c'est vraiment pas la pire (les gens du 91 et du neuf-trois pourront te dire là-dessus) ... perso c'est tout à fait vivable, il faut juste programmer ses déplacements un peu en avance mais on s'habitue très vite à ça.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Mar 12 Mai 2009 - 20:18

Sûr ça serait plus pratique mais après l'inconvénient avec les clubs (et surtout dans ce coin), c'est que les tarifs ne sont pas tout à fait les mêmes qu'à la fac et que c'est le micmac si tu veux continuer à tirer sous le nom de ton ancien club.
Bref, merci pour vos précisions tout ça reste à potasser mais c'est déjà carrément plus clair =)

Ah wow, question d'habitude je connais (j'habite à 40km de mon lycée et le bus c'est une heure le soir et attention y en a 2 par jour !) mais j'espérais que c'était différent à la fac, histoire de pouvoir rentrer chez soi entre 2 cours... Mon rêve s'écroule ^^
Mais après comme tu dis, rien d'impossible, question de motivation et d'habitude !
Enfin si ça pouvait être autrement ça serait pas mal non plus. =)

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Rebond Mar 12 Mai 2009 - 20:58

Si tu es en résidence universitaire, il y en a à côté de la fac.dans ce cas là, ton rêve deviendra réalité, mais tu préféreras peut-être rester sur la fac pendant tes temps libres. Pour bosser à la BU ou papoter avec d'autres étudiants. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Lalie Mer 13 Mai 2009 - 18:16

C'est sûr, en plus c'est pas bon de rester enfermer Smile

Lalie
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence Sc Politique : Informations ? Empty Re: Licence Sc Politique : Informations ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum