Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Emploi du temps L3 ???

3 participants

Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Emploi du temps L3 ???

Message par Lilee Sam 11 Juil 2009 - 15:44

Bonjour à tous,

Issue d'une deuxième année de Licence Santé et Sciences Sociales à l'UFR SMBH de Bobigny (Paris 13), j'ai osé demander une équivalence pour accéder à une troisième année de Licence Science Politique dans votre UFR.
C'est avec un grand plaisir que j'ai appris que je l'avais obtenue cheers !!! Malheureusement, comme beaucoup d'entre nous, je vais devoir travailler en parallèle des études et c'est pour cela que j'aurais aimé savoir si vous aviez déjà l'emploi du temps de rentrée ( Rolling Eyes) afin que je puisse m'organiser avec mon employeur ...
Au pire, ceux qui sont déjà passés par là, merci de me donner une idée du nombre d'heures de cours par semaine et de la répartition de ces cours !!!!

Je ne sais pas si j'ai été très claire, merci à ceux qui pourront me renseigner et surtout au plaisir de vous rencontrer !!!

Aurélie ( ou Lilee )

Lilee
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Cursus : A la rentrée 2009, L3 Science Politique
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Toni Sam 11 Juil 2009 - 15:51

Salut, non les Emploi du temps ne sont pas encore publics.

http://sciencepoparis8.hautetfort.com/ le lien du blog où les Emploi du temps apparaitrons.

Bienvenue en Science Politique ! Smile Et bienvenu sur le forum :p n'hésite pas à te présenter au Hall D'accueil.

http://www.univ-paris8.fr/scpo/spip/IMG/pdf/Plaquette_licence_2009.pdf

Liste des cours (Un cours = 3h)
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Lilee Mar 14 Juil 2009 - 22:05

Merci pour les liens, c'est exactement l'information que j'ai eue de Madame Bellos au secrétariat qui m'avait précisé que l'emploi du temps des 3ème année serait publié en fin de semaine dernière et jusqu'à maintenant, je n'ai rien vu !!! Rolling Eyes

J'irais me présenter au Hall d'Accueil dès que possible !! Wink

Lilee
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Cursus : A la rentrée 2009, L3 Science Politique
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Moi Ven 31 Juil 2009 - 23:42

bienvenu à Paris 8

Pour la L3, compte environ 5 cours de 3 heures.
Voilou environ 15h/semaine, ca laisse du temps pour bosser à coté.
Moi
Moi
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Lilee Mar 4 Aoû 2009 - 21:42

Merci Moi !!!!! Lol

En tout cas, c'est clair que ça me laisse largement le temps de bosser à côté !!! C'est cool Cool ....
Mais je pense aussi que la charge de travail perso doit être également très importante donc attention à bien gérer ses priorités !!!

Sinon, j'avais une toute autre question à poser.
Comme mon premier post l'indique, je suis issue d'une deuxième année de Licence Santé et Sciences Sociales et même si j'ai étudié des matières comme le droit constit', les relations internationales, le droit des sociétés et droit public, je suppose que je vais avoir un immense retard à rattraper !!!! Sad Du moins, j'aurais sûrement bcp plus de difficultés qu'un autre étudiant issu de la L2 du même diplome !!!

Alors vous qui êtes déjà dans le bain si je peux dire ça comme ça, que me conseillez vous? Avez vous certaines références en bibliographie qui soient incontournables ou qui vous ont vachement aidées pour comprendre le contenu des cours ???
Dois je déjà plancher sur les matières du 1er semestre de la L3 ou est ce que je peux profiter de mes vacances ?? ( façon de parler car je bosse !!! Rolling Eyes )

En gros, j'ai super peur de devoir faire une double L3 pour obtenir la Licence donc je veux mettre dès à présent toutes les chances de mon côté !!!! Wink

Quant au mémoire (je pense que j'opterai pour ce choix sachant que je souhaite continuer en master recherche par la suite), est il nécessaire que je réfléchisse dès maintenant au sujet sur lequel je souhaite bosser??
Au cas où je choisirais le stage pratique, P8 nous aide t'elle à trouver une entreprise ? Dans quel type d'entreprise sommes nous placés ?

Désolée pour toutes ces questions un peu brouillon, mais j'ai pas mal d'appréhension, nouvelle fac, nouveau cursus, nouvelles méthodes de travail ....etc

Merci !!

Lilee
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Cursus : A la rentrée 2009, L3 Science Politique
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty pas de panique

Message par Moi Jeu 6 Aoû 2009 - 23:14

Pas de panique!

La licence de science po à Paris 8 est faisable en une année, même si tu viens d'une autre filière. Il suffit d'être sérieux, comme partout en fait...

Concernant les ouvrages de reference, voila quelques références:

Pour le cours de Médias et espaces publics, certainement dirrigé par Henri Maler, je te conseil de lire Sociologie du journalisme d'Erik Neveux. C'est court (100 pages je crois), c'est hyper synthétique, facile à lire...

Pour le cours de Sociologie du genre, je ne connait pas d'ouvrage hyper synthétique. Tu peux toujours lire Simone de Beauvoir, c'est super bien écrit (le tome a une orientation plus pratique-je crois...-). Sinon tu peux lire des articles de Francoise Heritier....voilou... En biblio, on avais: Elsa Dorlin: Sexe genre et sexualité (pas lu) Michele Ferrand: Masculin feminin (bien) Erik Neuveux et Christine Guionnet: Feminins masculins (pas lu mais connaissant Erik Neuveux ca doit etre bien).
Tu peux aussi lire les ouvrages des profs de paris 8. Celle qui fais ce cours c'est probablement Catherine Achin, elle a ecrit: Sexe genre et politique. voila...

Pour le cours de théorie de la démocratie, je ne sais pas.

Tu preds quel parcours sinon?


Concernant le mémoire de L3, je crois que tu px te décider juqu'à décembre (un truc comme ca...)


Bon courage
Moi
Moi
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Moi Jeu 6 Aoû 2009 - 23:17

Moi j'ai la même question pour les cours de Master 1.

Les cours sont:

Philosophie politique
Sociologie de la démocratie représentative
Analyses de la légitimité
Sociologie de l'individu politique
Metodes

Est ce que quelqu'un connait des ouvrages fondamentaux sur ces cours? Savez vous par quels profs ils sont faits.

Merci,
Moi
Moi
Moi
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 12/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Lilee Jeu 6 Aoû 2009 - 23:39

Ok merci Moi , j'ai bien pris note, No Panic !!! Wink

Jvais essayer d'en lire kkes uns pdt les vacances !!!

Et bon courage à toi pour ton M1 !!!

Lilee
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 37
Cursus : A la rentrée 2009, L3 Science Politique
Date d'inscription : 11/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emploi du temps L3 ??? Empty Re: Emploi du temps L3 ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum