Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouveau à Paris 8

4 participants

Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Nouveau à Paris 8

Message par concombresalade Lun 20 Juil 2009 - 14:25

SAlut, par admission p-bac je me suis inscrit à l'univ Paris sans trop de conviction... Mon unique base étant que j'ai des affinités dans les langues et que je cherche quelque chose d'assez general tout en restant dans la ligne commerce. ayant été recalé dans d'autres fac (dut et lea) j'ai choisis celle la. Mais je suis inquiet car j'ai lu de quelqu'un qui y était que c'était une fac ou les profs sont les premiers à faire grève, ou parfois il y'a des problems dans les locaux ( comme le manque de chaise ) et qu'en plus le quartier pouvait être dangereux... Et donc que ct pas le mieux. je sais que c'est des prujugés mais j'aimerai quand même avoir votre avis objectif sur cette fac (licence LEA), parceque j'habite assez loin donc je n'ai pas vraiment le droit à l'erreur...

concombresalade
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Re: Nouveau à Paris 8

Message par Spiegelglas Lun 20 Juil 2009 - 15:03

Pour moi l'ambiance vivace et particulière de la fac fait vite oublier ses difficultés structurelles, qui sont d'après tout sa marque caractéristique. Disons que c'est à aimer ou à détester.

De toute façon, le quartier n'est pas vraiment dangereux, en plus la sortie du métro et le terminus de nombreux lignes de bus étant juste à côté de l'entrée de la fac tu ne vas jamais te balader par Saint-Denis.

Concernant la qualité de la licence LEA, j'ai aucun avis. Il me semble qu'en général le niveau des études dans n'importe quelle discipline soit assez bon, mais j'attends l'intervention d'un étudiant du département langues pour nous éclaircir à ce sujet.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Re: Nouveau à Paris 8

Message par concombresalade Lun 20 Juil 2009 - 15:07

ok, peux tu m'en dire un peu plus sur les "difficultées structurelles" pour que je puisse m'imaginer?
et juste par curiosité avec un m2 Philo que souhaite tu faire apres?

concombresalade
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Re: Nouveau à Paris 8

Message par Toni Lun 20 Juil 2009 - 15:30

Si c'est vrai que les grèves sont suivies à P8, je m'usurge contre la rumeur de manque de chaises.

Parfois des salles sont trop petites, ou les chaises ont toutes migrées dans la salles d'a côté, mais il suffi de le redélacées.

Le quartier n'est pas très dangereux, le métro est à moins de 100 mètres de la sortie de la fac, suffi de pas montrer son I-Pod à tout les passant comme un peu partout quoi.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Re: Nouveau à Paris 8

Message par Spiegelglas Lun 20 Juil 2009 - 15:38

Ben d'abord l'organisation de la fac n'est pas vraiment parfaite. Si on a moyen d'être là pour aller voir les divers secrétariats ça va, sinon c'est parfois un peu fatiguant de réjoindre les organes bureaucratiques.
Le manque de chaise et d'autres trucs comme ça j'imagine que ça peut arriver pour des cursus très fréquentés. Moi j'ai plus souvent suivi des cours en sous-nombre que le contraire.
On peut remarquer dans la fac un bizarre mélange entre une structure des bâtiments quasi-nouvelle et la quantité énorme d'affiches arrachées ou pas sur ses murs, entre une bibliothèque très étendue et bien fournie (c'est la plus grande BU d'Europe), un nouveau resto U très beau et d'une autre part l'état un peu sauvage dans lequel versent de certains côtés. Il y a des personnes qui sont gênées par cette apparence de malpropreté ; moi je trouve ça tout à fait supportable et pas vraiment important par rapport à ses études.

Mais surtout il faut s'habituer un peu à son ambiance politisée. Il y a de nombreux militants de gauche et même s'ils ne sont pas si nuisibles que ça, parfois ça peut chauffer notamment pendant les AG. Si on est déjà personnellement engagé dans la lutte sociale on s'y trouve vite fait, sinon ... ben il y a toujours le temps d'apprendre !

C'est pas forcément du côté des difficultés, mais la fac à Saint-Denis compte un grand nombre d'étudiants et de personnel étrangers, ce qui permet d'accroître sa culture en échangeant avec beaucoup de nationalités différentes.

Bref ça dépend bien de ta curiosité et de ta volonté de t'ouvrir à un contexte un peu particulier, mais je crois que l'expérience à Paris 8 peut valoir le coup.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Re: Nouveau à Paris 8

Message par Gwendoline Lun 20 Juil 2009 - 18:50

En fait, ça dépend de ce que tu recherches à la fac.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau à Paris 8 Empty Re: Nouveau à Paris 8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum