Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

+9
shibishen
Yaume
seiya
violette
RocketMan
Slash
Quentin
Toni
MademoiselleV
13 participants

Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par MademoiselleV Dim 3 Fév 2008 - 16:37

Bonjour,

J'hesite a poursuivre mes etudes a Paris 8 l'annee prochaine (en infocom).
Paris 8 fait partie des 13 universites nees de l'universite de Paris, mais je veux etre certaine qu'on va m'offrir une formation solide et reconnue.
Je n'habite pas en France, et je n'ai jamais entendu parler de Paris 8, alors que je connais de nom la Sorbonne et Sciences Po.
Aidez-moi s'il vous plait!!!

V.

MademoiselleV
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Toni Dim 3 Fév 2008 - 17:25

Ca depend en quel fillière tu veux t'inscrire, mais THEORIE, les diplomes ont une valeur national que tu le passe à Paris XXVVII ou Saint-Jules-des-bois.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Quentin Dim 3 Fév 2008 - 21:14

En théorie oui, en pratique non.
Quentin
Quentin
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 37
Cursus : M1 Science politique
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Slash Dim 3 Fév 2008 - 21:30

Le papier aura la même valeur, en tan que papier, qu'il vienne de Paris 8 ou de Paris 1.


Maintenant, l'enseignement, que tu reçoi n'aura pas la même qualité, ça veux pas dire que c'est Paris 1 le mieux, tout dépend la filière où tu es inscrites.

Faut aussi savoir quand dans le monde du travail un master de Paris 8 et un Master de Panthéon Sorbone n'auras jamais la même valeur. Mais il faut aussi savoir que si c'est sur ce genre de critères que les gens décident d'où finir leur licence/master, c'est le meilleur moyen de faire que l'inégalité persiste Wink.

Slash
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Toni Dim 3 Fév 2008 - 21:36

Puis à P8 ya une bonne ambience.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Slash Dim 3 Fév 2008 - 21:47

Je plussois Toni sur ce point là.


Et puis, tu sais avoir des profs avec plus de titre c'est souvent des meilleurs cour certe, mais si tu comprend rien, je connais peut de prof de P8 qui sont pas disponible pour leur élève.

Une amie de Sorbone ne me laisse pas entendre le même échos. Elle a certe le professionnel national en la matière, mais vive les rapports Etudiant-Enseignant...

Ajoute a ça la compétition que ce livre généralement les premiers de la classe, biensûr tous regroupé dans les plus "prestigieuses" université parisienne (faut bien tenir son rang aussi)... Bref

Après tout le monde ne cherche pas  l'entente en premier critère, et c'est loin d'être un reproche hein Wink

Slash
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 13/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Toni Dim 3 Fév 2008 - 21:51

Oui enfin en fac tu te comporte pas (Allez un effort les amis) comme au lycée.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par RocketMan Dim 3 Fév 2008 - 21:52

Encore une fois je pense que tout dépend de ce que tu recherche un diplome ultra prestigieux ou un diplôme qui vient d'une fac "différente", est ce que tu cherche à intégrer une grande école ou à rester dans le cursus fac, par ce que si tu veux un sc po ou autre bah franchement la Sorbonne risque de te faciliter les choses.
RocketMan
RocketMan
Patron
Patron

Masculin
Nombre de messages : 368
Age : 39
Cursus : L1 Sc politique maybe du droit l'année prochaine...
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Toni Dim 3 Fév 2008 - 22:00

On peut préparer l'IEP à P8 aussi..

Et P8 est une bonne fac, le taux d'échec, s'explique surtout pas le nombre de jeunes qui travaille à coté mais aussi du manque de moyen par l'Etat (Moins de 3500€ par an par Etudiant à P8)
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par violette Dim 17 Fév 2008 - 16:55

je suis en infocom, option médiation culturelle. Paris 8 est la seule fac d'ile de france (autour de paris) à proposer cette licence, en dehors de peut-être Censier (Paris 3) qui aborde davantage la notion de culture que celle de Sciences de l'Information et de la Communication (SIC).

oui, cette licence est reconnue dans sa branche.

elle donne une formation généraliste en sciences humaines, sociales, techniques, culturelles, avec un accent sur les dynamiques et le travail de groupe. elle propose des ateliers de communication où on peut aborder divers langages (vidéo, radio, théâtre, presse écrite, etc...).

elle propose plusieurs mineures:
- médias et médiatisation (autours des médias et du journalisme)
- médiation culturelle et scientifique (événementiel, socio-culturel)
- communication des organisations
- écritures multimédias
- ou encore une mineure externe dans n'importe quel UFR de la fac

au cours de la licence on doit réaliser de A à Z en binome son propre projet, correspondant à ce qui t'intéresse dans ta mineure.

cette licence donne accès à des masters pros et recherche, dans des domaines très divers.

personnellement quand je me suis inscrit c'est parsque j'hésitais entre une licence de sciences humaines ou d'expression artistique, et l'aspect "construction concrète" des ateliers me botte bien. par contre ce qui me plait moins, c'est les cours de management, de marketing et d'informatique, ce qui plait beaucoup à d'autres.

sinon paris 8 est une fac où il faut pas mal s'autonomiser et se responsabiliser soi-même vis-à-vis du travail à fournir, mais ça je pense que c'est un peu le cas de toutes les universités. ça peut correspondre à ta façon d'envisager les études... ou pas.

jette un oeil sur fr.wikipedia.org pour en savoir plus...
violette
violette
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Nombre de messages : 70
Cursus : en redéfinition
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par seiya Mer 20 Fév 2008 - 10:39

ps: wilkipédia n'est pas une source fiable;o) J'y ai lu que les iles samoa possédaient des chasseurs de combat f-18 et d'un porte avion.....mdr
seiya
seiya
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 43
Cursus : capes histoire géographie
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.myspace.com/diffrence2style

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par seiya Mer 20 Fév 2008 - 10:42

Il faut savoir que paris 8 est parmis les meilleurs en section arts, Histoire-Géographie et infocom, certes les locaux sont un peut has been mais comme certains l'ont dis plus haut c'est surtoyt le fort taux d'étudiants salariés qui complique les choses.
seiya
seiya
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 43
Cursus : capes histoire géographie
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.myspace.com/diffrence2style

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Toni Mer 20 Fév 2008 - 20:31

Sauf, que j'ai pas mal moi-même MAJ la page de Paris8, et un prof y touche régulierement.
Il est plutôt à jour comme article mais ne dit pas tout bien sûr.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Quentin Mer 20 Fév 2008 - 20:34

seiya a écrit:ps: wilkipédia n'est pas une source fiable;o) J'y ai lu que les iles samoa possédaient des chasseurs de combat f-18 et d'un porte avion.....mdr
Ah... C'est con, je regardais la liste des tonnages des flottes de guerre dans le monde sur wikipedia (suite à l'annonce que la Chine était passée 3ème ou 4ème je sais plus :p), et la page est très bien renseignée sourcée et cohérente :/ Il n'y a pas de flotte samoane répertoriée :/ (étonnant hein =))
Quentin
Quentin
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 37
Cursus : M1 Science politique
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Toni Mer 20 Fév 2008 - 20:37

Wikipédia peut parfois avoir de très bons article et parfois de très mauvais, c'est le lot d'un site auto-gerer par ses visiteurs.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Yaume Mer 20 Fév 2008 - 22:34

pour wikipedia faut compter environ 30% d'erreurs
Yaume
Yaume
Patron
Patron

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par seiya Jeu 21 Fév 2008 - 10:24

Quentin a écrit:
seiya a écrit:ps: wilkipédia n'est pas une source fiable;o) J'y ai lu que les iles samoa possédaient des chasseurs de combat f-18 et d'un porte avion.....mdr
Ah... C'est con, je regardais la liste des tonnages des flottes de guerre dans le monde sur wikipedia (suite à l'annonce que la Chine était passée 3ème ou 4ème je sais plus :p), et la page est très bien renseignée sourcée et cohérente :/ Il n'y a pas de flotte samoane répertoriée :/ (étonnant hein =))

Il a été censurer alors, j'avais vu ca sur "air defense.net", un site tres au fait des actualités militaires et il y avait le liens pour wilkipédia;o) J'ai failli renversé ma tasse de thé quand j'ai lu ca lol lol! lol! lol!
seiya
seiya
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 43
Cursus : capes histoire géographie
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.myspace.com/diffrence2style

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par shibishen Jeu 21 Fév 2008 - 10:33

tous a paris 8

shibishen
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 37
Cursus : L3 theatre
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par P8Forever Lun 3 Mar 2008 - 20:53

J'ai fais 3 ans à Paris 8 en Sociologie mineure Sciences Po, et maintenant je suis dans une fac à l'etranger. Paris 8 n'a pas été un obstacle d'autant plus que la fac ou je suis fait une grosse sélection avec entretiens et tout. Du moment que tu as mon diplome ils s'en foutent que tu vienne de Paris 8 ou ailleurs.

De plus c'est vrai que c'est dans un endroit un peu mort et les batiements ne sont plus très frais mais il ne faut pas se fier aux apparences. Paris 8 offre une formation sérieuse, et elle à meme des filières excellentes dans certains domaines... a vrai dire je ne sais plus lesquelles... Razz

En tout cas en art c'est pas mauvais, d'ailleurs Paris 8 possède des partenariats divers avec la Belgique ou il y a de très bonnes facs.

Enfin maintenant tu te fais ton opinion et fais comme tu le sens.

P8Forever
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Yaume Lun 3 Mar 2008 - 22:24

Je rectifie, en art c'est plutot bon.
Yaume
Yaume
Patron
Patron

Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Mayssa Ven 11 Mai 2012 - 14:31

Toni a écrit:Wikipédia peut parfois avoir de très bons article et parfois de très mauvais, c'est le lot d'un site auto-gerer par ses visiteurs.


Coucou Toni , bon alors moi je viens tout juste d'etre accepté par cette fac , actuellement je passe encore mon bac dans mon pays , seulement je ne sais plus trop quoi penser avec tout ces gens qui disent toutes ces chose sur P8 !
y'en a meme qui disent que Paris 8 est pire que Paris 13 & j'avoue que moi ça ça me fait très peur Sad .
Rassurez moi s'il vous plait parce que là vraiment je suis perdue !

Mayssa
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Tristana Mar 15 Mai 2012 - 19:28

Slash a écrit:
Maintenant,
l'enseignement, que tu reçoi n'aura pas la même qualité, ça veux pas
dire que c'est Paris 1 le mieux, tout dépend la filière où tu es
inscrites.

Faut aussi savoir quand dans le monde du travail un
master de Paris 8 et un Master de Panthéon Sorbone n'auras jamais la
même valeur. Mais il faut aussi savoir que si c'est sur ce genre de
critères que les gens décident d'où finir leur licence/master, c'est le
meilleur moyen de faire que l'inégalité persiste Wink.


Merci Slash.

C'est avec des a priori sur les facs qu'on finit par créer des inégalités. Je ne peux pas parler pour les autres filières, mais je suis en musique et la formation est Excellente. On a des choses que tu trouves dans aucune autre fac de France, à savoir :
- une année de remise pour les gens qui n'ont jamais fait de musique mais qui veulent faire Musico, sans cette fac j'aurais jamais pu avoir de L1 dans une autre fac (et certianement pas à la Sorbonne)
- des filières hyper diverses, comme la Dramaturgie, la CAO et l'ethnomusicologie
- des cours que tu trouveras nul part et qui sont très favorablement introduit, comme par exemple un cours sur les musiques soul et funk

Evidemment, si on se réfère à la réputation, c'est toujours bien plus classe de dire qu'on est allé à la " Sorbonne " , mais perso je suis très contente d'être à Paris 8 et surtout faut pas penser que c'est une fac "inférieure" sous prétexte qu'elle n'est pas connue.

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Mademoiselle.C Mar 15 Mai 2012 - 21:06

La licence Info-Com de P8 est très reconnue pour la simple et bonne raison que c'ets la seule (en IDF) qui offre une telle formation à savoir : pluridisciplinaire et 100% info com ! A la sorbonne Nouvelle ou autre fac, tu auras obligatoirement autre chose à coté et donc moins d'heure de Com ! Si tu vux plus d'info sur la formation hésité pas Smile


Mayssa a écrit:y'en a meme qui disent que Paris 8 est pire que Paris 13 & j'avoue que moi ça ça me fait très peur Sad . Rassurez moi s'il vous plait parce que là vraiment je suis perdue !
Il faut arrêté les clichés là !... Paris 8 ne craint pas sauf si vous avez peur de la mixité sociale et dans ce cas là, on peut plus rien pour vous !
Perso je n'ai eu aucun problème depuis que j'y suis (soit 2 ans) ! Il y a eu qq vol dans le métro de portable à l'arrachée.. mais y'a pas qu'ici que ça se fait, et il suffit d’être prudent et de ne pas sortir son portable au mauvais moment (comme partout) ! Mais bon en 2 ans, dans les personne que je connais à la fac.. j'en connais plus qui se sont fait volé leur portable ailleurs que dans la ligne 13 ! Donc il faut arrêter un peu ! Et puis il n'y a qu'une rue à traverser du métro à la fac !
Bref.. pour ceux qui ont peur de venir Paris 8.. premièrement il faut arrêter et deuxièmement à ce train là vous allez bientôt restez cloitrer chez vous à rien faire !
Moi aussi au tout début avant d'y aller j'avais peur.. mais pas parce que c'était Paris 8.. juste parce que j'avais un très mauvais souvenir des transports en commun et j'avais tout simplement peur de les reprendre !
Certains stigmatisent Paris 8 parce que c'est à Saint Denis.. mais là encore il faut arrêter : la fac n'est pas au milieu des cités ! et il n'y a pas que des voyous partout ! Il s'agit d'une minorité et il y en a partout, dans tous les pays !
Mademoiselle.C
Mademoiselle.C
Modérateur général

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 31
Cursus : L3 Info-Com/Com des Orga
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paris 8 offre-t-il une formation serieuse? Empty Re: Paris 8 offre-t-il une formation serieuse?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum