Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

Sélection Erasmus

4 participants

Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Sélection Erasmus

Message par Tristana Mar 14 Sep 2010 - 17:21

Bonjour à tous,

J'ai lu les quelques topics sur Erasmus avec la recherche, mais je n'ai pas eu trop de réponses à mes questions. Etant sur le forum idéal pour ça, je m'adresse donc à vous pour vous demander si vous savez si la sélection pour Erasmus est dure à PARIS 8.
Je sais c'est vague, mais j'vais m'expliquer Very Happy
J'aimerais profiter de ma L3 pour partir en Finlande via Erasmus, mais j'ai cru comprendre que c'était sur sélection des dossiers, ainsi j'aimerais savoir s'il y a besoin d'un haut niveau, que ce soit en anglais (pour la finlande) ou dans langue du pays, ou dans notre propre discipline (musique pour moi). Savez vous à peu près combien il y a de places par universités par rapport aux demandes ? En somme, est ce que tous le monde à ses chances ou c'est réservé à l'élite avec un argumentaire de fou ? (je suis super motivée, mais est-ce suffisant ...)
Donc si vous avez des témoignages de vos propres candidatures ou non, sélectionnées ou non ... Je serais ravie de les entendre. Merci bien, et bonne rentrée, hin hin hin. ( Je rigole mais je suis pas encore inscrite Laughing )

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Spiegelglas Mar 14 Sep 2010 - 18:58

Vu le niveau linguistique moyen des étudiants Erasmus en général, je ne crois pas qu'il y ait des très grandes exigences à ce sujet. J'ai aussi l'impression que le programme Erasmus soit peu coté de la part des étudiants de Paris 8. Enfin, tout dépend de la fac qui va t'accueillir : dans ton cas, si le département de musique en Finlande est très connu dans le secteur il se peut que la sélection soit un peu plus dure. S'il s'agit par contre d'une fac inconnue et qui n'intéresse à aucun étudiant il suffit que tu te débrouilles bien ou mal en anglais et je crois que ta place est assurée (si tu connais même le finlandais tu peux dormir sur tes deux oreilles).

Pourquoi t'es particulièrement intéressée à cette fac finlandaise, si je peux étaler ma curiosité ?
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Tristana Mar 14 Sep 2010 - 20:21

Bin en fait c'est surtout la Finlande qui m'intéresse. Ça fait un moment que j'ai envie de faire une année Erasmus (la L3 me parait le mieux pour moi) et en voyant sur le site de St Denis j'ai vu qu'en musique il y avait un partenariat avec l'université d'Helsinki et celle de Tampere. J'ai regardé un peu les programmes et ça m'a l'air tout à fait ce qui me plait au niveau des cours - d'autant plus que la fac de Tampere fait un cursus orienté ethnologie sur la musique finlandaise love Sinon la Finlande est juste un pays qui me fascine (la Scandinavie en général, au niveau climat et faune surtout mais aussi la culture) et si j'dois donner le meilleur de moi même pour faire rien qu'en semestre là bas, j'le f'rai. De même le finlandais est une langue qui m'intrigue et j'aimerais trop l'apprendre. Et puis j'suis quelqu'un de curieux quant aux autres cultures Razz

Que veux tu dire par l'impression qu'erasmus est peu côté à Paris 8 ? Que ça n'interesse pas ?

En tout cas j'te remercie pour ces informations, j'sais pas trop ce que valent les universités d'Helsinki et Tampere en réalité, je tenterai ma chance en essayant de faire au mieux en attendant !

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Spiegelglas Mar 14 Sep 2010 - 20:41

Tristana a écrit:Que veux tu dire par l'impression qu'erasmus est peu côté à Paris 8 ? Que ça n'interesse pas ?

Oui, il me semble que le programme ne soit pas très à la mode et que les étudiants préfèrent souvent attendre la fin de la licence pour partir à l'étranger. Mais peut-être je me trompe de beaucoup, au fond je ne connais qu'une partie très mince du corps étudiant.

Bon, s'il n'y a pas raison de croire que les deux facs finlandaises sont très demandées par les étudiants je crois qu'il n'y a pas de souci pour ton séjour Erasmus. Essaie à la limite d'entraîner un peu ton anglais et ton finlandais jusqu'au jour de ton départ (c'est très dommage de partir à l'étranger sans avoir la possibilité d'entrer en contact direct avec la communauté qui te reçoit). Après il suffit que tu déposes ton dossier auprès du service des relations internationales de Paris 8 avant le mois de janvier de l'année précédente à ton séjour, tu vas recevoir la réponse définitive au printemps.
Bon courage pour ton projet, quand t'as des intérêts si particuliers c'est toujours bien de pouvoir poursuivre ton chemin.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Tristana Mar 14 Sep 2010 - 20:52

Merci beaucoup Spiegelglas. Ton pseudo me fait penser à une musique magnifique d'Arvo Pärt, Spiegel im Spiegel. C'est minimaliste, faut aimer, mais roah, j'adore.

Je compte prendre des cours de finlandais un an avant de partir, je veux des bases de toutes manières, déjà parce que j'ai pas fait d'anglais depuis 2 ans et que j'en ai perdu des masses ..., et puis parce que j'trouve ça mieux de faire l'effort d'apprendre la langue du pays (ça sert à rien d'y aller sinon), et puis c'est ludique les langues Smile (jusqu'à un certain point je peux le croire).
Bref, merci de m'avoir donné ton impression !

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Spiegelglas Mar 14 Sep 2010 - 21:07

Mon pseudo c'est une référence à un morceau de Kraftwerk (eux aussi pas mal minimalistes), mais je te remercie quand même car je n'avais pas écouté cette musique de Pärt en particulier.

(Et au passage, moi aussi je trouve ludique l'apprentissage et la pratique des langues, j'imagine que c'est un truc commun à tous les musiciens, même si j'avoue qu'après la 4ème langue apprise "comme il faut" ton cerveau commence à bloquer...)
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Tristana Lun 20 Sep 2010 - 10:47

Dans la brochure de Musique qui vient d'etre mise en ligne, c'est écrit :
"Tout étudiant inscrit en Master (Master première année ou Master deuxième année)
peut accomplir une partie de son cursus dans une université en Europe, Canada ou
Etats-Unis ayant passé une convention avec l’Université Paris 8."

Cela voudrait-il dire que c'est strictement réservé aux masters ? ou ai-je ma chance ?! Je ne sais pas si je veux faire un master encore, et j'aurais aimé partir en L3 plutôt qu'en master.
Si qqn a des infos. De toutes je compte aller voir Antonio Lai a la rentrée.

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Rebond Lun 20 Sep 2010 - 20:54

Pour moi ça veut surtout dire que c'est nouveau pour les maters, parce qu'il me semble que ce n'était pas autorisé jusqu'à maintenant. En licence ça a toujours été possible. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Tristana Lun 20 Sep 2010 - 21:50

Ouais mais c'était dans la brochure de Licence! Apparemment dans certaines fac il y a des restrictions selon les années (pas de L2 par exemple) mais paris 8 j'en sais rien. Mais si les autres filières ça marche en licence tu as surement raison!

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Toni Lun 20 Sep 2010 - 22:08

En L3 c'est plus simple de partir, à P8 il y a beaucoup de candidats et les M et les L3 sont prioritaires.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Tristana Lun 20 Sep 2010 - 22:16

C'est ce que je comptais faire ouais. J'irai me renseigner à la fac pour plus d'infos en temps voulu. Merci ! \ö/

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Toni Lun 20 Sep 2010 - 22:50

La personne qui s'en occupe est très sympa et dispo en tout cas !
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Tristana Mar 21 Sep 2010 - 12:36

Réponse d'Antonio Lai par mail, normalement pas de licence en erasmus pour le département musique ... Crying or Very sad Mais j'vais aller le voir à la rentrée pour voir si y a moyen de faire exception.

Tristana
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 68
Cursus : L1 Musique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sélection Erasmus Empty Re: Sélection Erasmus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum