Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

4 participants

Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par MoustikBleue Lun 12 Sep 2011 - 16:05

Salut tout le monde, je rentre en Licence d'art plastique cette année à Paris 8 car cette fac propose exactement le cursus que je recherche.

Je souhaiterai tout de meme en savoir plus sur la présence des profs, si les cours sont vraiment interessant, si il y a beaucoup d eleves chaques années ... x) enfin tout ça tout ça quoi ... Parce que j'ai fait des recherches sur cette fac et les avis sont vraiment differents du genre:



"Ambiance à l'insecurité, absentéïsme des profs souvent, blocus souvent, profs qui se foutent de tout, administration et organisation casi absente ..." ça c'est ce qui est négatif (bon on s'en doutait un peu xD)



"Difference ethnique et donc differentes cultures, profs ouverts et à l'écoute, bibliotheque réputée, organisation laxiste ..." ça les points positifs...



xD DONC j'en appelle à des gens qui peuvent concretement me donner des avis sur l'ambiance de la fac ou encore plus précisément la licence d'art plastique à Paris 8.



MERCI !
MoustikBleue
MoustikBleue
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2011

http://moustikbleue.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par céline r. Lun 12 Sep 2011 - 16:26

Salut MoustikBleue ! Ca ne fait qu'un an que je suis en Arts Plastiques à Paris 8, mais je crois que je peux te répondre sur quelques points Smile

MoustikBleue a écrit:la présence des profs, si les cours sont vraiment intéressants
Aucun soucis pour moi pour la présence des profs... Après, pour certains, ça ne changeait pas grand chose quant à l'apport pédagogique de leur part ! Donc, c'est souvent quitte ou double quant à l'intérêt des cours qui dépend énormément des profs... et alors que certains profs sont passionnés et passionnants, d'autres sont parfois aberrants de vide pédagogique (ça, on peut en parler par MP) ! Et le problème, c'est que vu que c'est toi qui fais ton emploi du temps, tu ne peux t'en prendre qu'à toi ! Ah, il faut aussi savoir qu'il est indispensable de s'inscrire dans un cours la première semaine. Si tu veux changer de cours, la semaine qui suit, tu risques de ne plus avoir de places ...

MoustikBleue a écrit:il y a beaucoup d'élèves chaque année

... 200 élèves en L1, 200 en L2, 200 en L3 (à peu de choses près !) ! Donc oui, on est nombreux, mais même si il y a des cours en commun pour différents niveaux, il y aussi beaucoup de choix dans les cours ! Le problème, c'est plutôt croiser toujours les mêmes personnes et se faire des amis (je parle pas de connaissances ...) Sad

MoustikBleue a écrit:Ambiance à l'insécurité, blocus, administration et organisation quasi absente ...

Insécurité : aucun problème en 1 an
Blocus : l'année dernière, la réforme des retraites n'a pas engendré des blocus à la fac mais les étudiants engagés étaient plutôt pour un encouragement à aller manifester (et notamment sur le forum !)
Administration : c'est une catastrophe ... mais une fois que tu le sais, pas de problème, tu te débrouilles autrement Smile
Bibliothèque : point fort de la fac Wink


Bon courage à toi en tout cas Smile
Et n'hésites pas à revenir poser des questions ici !
céline r.
céline r.
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Cursus : Ex L3 Photo à Paris 8, actuellement en Master Médiation Culturelle à Paris 3.
Date d'inscription : 31/08/2010

http://www.celine-rabaud.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par Spiegelglas Lun 12 Sep 2011 - 16:43

Sinon pourquoi tu n'attends pas directement la rentrée pour voir toi-même ce qu'en est de la fac et confirmer/démentir ainsi ce qui en a été dit par autrui ? Je crois que l'expérience personnelle vaut plus que mille discours différents qui dépendent beaucoup de l'humeur et des attentes de chaque individu.
A moins bien évidemment que tu n'aies déjà été admise ailleurs...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par Tegami Lun 12 Sep 2011 - 21:40

La licence Arts Pla c'est un truc à vivre. lol

Effectivement/évidemment le ressenti de chacun diffère, comme le montre tes avis mitigés. Je pourrais comme céline te faire un topo personnalisé de ce que j'ai vécu mais ça n'engage que moi et mon ressenti.

Maintenant, si je te dis qu'avec une dépression j'ai réussi à avoir mes deux années avec 15 de moyenne, ça ne t'aidera pas plus non plus.

De toute façon il y'aura forcément ce que j'appelle la "claque de l'entrée en fac" si c'est la première fois pour toi (parfois on la sens pas du tout), mais à partir du moment où tu penses savoir où tu vas et pourquoi (beaucoup d'étudiant que j'ai croisé en Arts Pla et dont je fais parti se sont posé la question pendant deux longues années.) il n'y aura aucun problème.

.... bon allez je ne résiste pas. (Faible, Ori, faible)

Les professeurs sont comme les étudiants, tous différents, tu trouveras ceux qui te plaisent dans leur façon de fonctionner et ceux que tu éviteras soigneusement. A chaque début de semestre, tu auras 2 semaines de "test" pour commencer à mettre en place ton emploi du temps et voir si les cours te plaisent.
Céline a raison, il vaut mieux être sûre rapidement de son cours, mais comme ce que je viens de dire est à peu de chose près stupide puisque tu ne peux pas connaître à l'avance, fais tout de même tes tests tranquillement sur les deux semaines. Personnellement je m'en suis toujours sortie. (Même quand les cours étaient les pleins ! Parfois un peu de forcing ça fait pas de mal.)

La bibliothèque, je la trouve géniale, elle est immense, y'a énormément de thème, s'y réfugier pendant les trous c'est super agréable.

Et pour les cours... Les présentations que te feront les profs à chaque première séance te permettra de situer.
J'ai eu le droit à des cours de calligraphie comme de BD mais aussi de l'histoire de l'art très lourde et de la psychanalyse. A chaque fois, j'étais assez parée pour savoir ce qui m'attendais et je n'ai jamais vraiment eu de surprise.


Bon, en espérant que tout ceci soit utile même si le ressenti perso c'est ce qu'il y a de mieux.
Hésite pas à poser d'autres questions si on peut aider. Ca me rappelle des souvenirs tout ça. Smile

[EDIT : J'ajouterai que pour l'état des locaux, les salles d'ateliers sont rarement tout à fait prévu pour la pratique (deux éviers, souvent bouchés, des tables faites de planches peinturlurées posées sur des trépieds et tous le matos de pratique à ta charge. Certains cours peuvent coûter plus cher que d'autres (la peinture ou la sculpture notamment). Mais moi j'm'en suis jamais vraiment plains. Ca fait très salle d'atelier, très basique mais qui n'empêche pas de travailler pour peu qu'on a le matériel.
Autrement pour les cours théoriques, tu pourrais tomber sur des salles trop petites pour le nombre d'étudiants, mais on s'en est toujours sorti au final (et tu verras qu'au fur et à mesure de l'année, y'a de moins en moins de gens...) sinon, pas de soucis.]





Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par MoustikBleue Mar 13 Sep 2011 - 15:02

Ori a écrit:De toute façon il y'aura forcément ce que j'appelle la "claque de
l'entrée en fac" si c'est la première fois pour toi (parfois on la sens
pas du tout), mais à partir du moment où tu penses savoir où tu vas et
pourquoi (beaucoup d'étudiant que j'ai croisé en Arts Pla et dont je
fais parti se sont posé la question pendant deux longues années.) il n'y
aura aucun problème.

Merci Ori. Je sais exactement mon parcours et dans quoi je veux travailler, c'est bien pour ça que j'ai choisis cette fac. Elle est public (donc pas cher donc ça arrange ma mère), avec un diplôme reconnu à la fin (j'ai été acceptée par des écoles d'animations mais comme le diplôme délivré par celles ci ne sont pas reconnus par l'état ça n'arrangeait pas mon père et là ça l'arrange donc), et moi la fac propose donc un cursus qui me convient. Tout le monde est content quoi xD !

Céline.R Cool ça c'est de la description, merci bien, j'espère que ça se passera bien.

Alors comme moi encore petit scarabée toute apeurée (hohohohohohohoho) je vais encore poser quelques questions.
On me dit souvent "c'est toi qui fait ton emplois du temps" c'est à dire ? comment ça se passe ? (parce que si c'est comme je l'imagine ça va m'arranger car j'aurais en tout et pour tout 4h et quelques de trajets par jour)

Et "s'inscrire dans un cours la premiere semaine", "2 semaines de test" , vous pouvez m'en dire plus ? comment ça se passe ? ou peut on avoir la liste des cours avec lequel on choisit le cours où on peut s'inscrire ? (jsuis pas sure d'être très explicite là).

SIOU PLAIT *o* !!!!!!!!!!!!!
Merci =).
MoustikBleue
MoustikBleue
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 12/09/2011

http://moustikbleue.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par céline r. Mar 13 Sep 2011 - 16:07

MoustikBleue a écrit:"c'est toi qui fait ton emplois du temps"
Voici pour toi l'exemple de la brochure Arts Plastiques de l'année dernière. Tu y trouve tous les cours avec les profs et les créneaux sachant que tu as un nombre de cours théoriques, pratiques, découvertes à prendre minimum :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Donc selon tes horaires, tes envies, "c'est toi qui fais ton emploi du temps" Smile

MoustikBleue a écrit:Et "s'inscrire dans un cours la premiere
semaine", "2 semaines de test"
Certains cours ont plus de succès que d'autres, mais les profs ne peuvent pas accepter tous les élèves en cours : donc si un cours te motive vraiment, la première semaine de cours, fais attention à bien arriver à l'heure, voire à l'avance pour avoir ta place ! Et quant aux deux semaines de test, il s'agit des deux premières semaines de cours du semestre mais les profs tolèrent des allers et venues des élèves ...

Bon courage en tout cas, rends toi à la réunion de pré-rentrée (à l'avance aussi ! l'amphi est vite plein !) et tout devrait bien se passer Smile
céline r.
céline r.
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 493
Age : 34
Cursus : Ex L3 Photo à Paris 8, actuellement en Master Médiation Culturelle à Paris 3.
Date d'inscription : 31/08/2010

http://www.celine-rabaud.fr

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par Tegami Jeu 15 Sep 2011 - 20:49


Si tu es assurée de ta voie, alors aucun problème ça ira comme sur des roulettes. Smile

Céline a bien résumé le tout.

L'emploi du temps, tu te le crées à partir de tes disponibilités (beaucoup travail en dehors des cours) et les cours qui t'intéressent. Si tu es chanceuse, à la pré-rentrée on te donnera la brochure d'Art Pla dans laquelle tu as la liste des professeurs et surtout celle des cours. Si tu es comme moi (...) tu devras aller sur internet pour faire ton emploi du temps.

Je réitère un propos que Céline a déjà dit, le maître mot en Art Pla, c'est : l'avance. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres licence, mais pour chaque début de cours ou de semestre, n'hésite absolument pas à être en avance. Même si le prof est en retard au final...
L'avance c'est l'assurance d'une place dans un cours, mais aussi d'une place assise, et ce n'est pas toujours négligeable. lol

Quoi qu'il en soit, si vous avez les mêmes tuteurs que nous l'année dernière (les tuteurs se sont des étudiants en master Art Pla qui vous guident et vous conseillent toute l'année si vous avez besoin) n'hésite pas à aller les voir. Leur emploi du temps devrait être affiché courant octobre devant le secrétariat.
Mais de toute façon il me semble que c'est eux qui font la pré-rentrée. Ils vous expliqueront les grandes lignes pour que vous ne soyez pas trop perdu. Don't worry.

Bon courage ! Pré-rentrée pour avoir les bases et le reste ira tout seul.
Tegami
Tegami
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux... Empty Re: Licence d'art P ,travail, ambiance, état des locaux...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum