Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Politiques et gestion de culture en Europe

2 participants

Aller en bas

Politiques et gestion de culture en Europe Empty Politiques et gestion de culture en Europe

Message par maxmax Mar 15 Nov 2011 - 12:18

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum afin d'avoir quelques renseignements sur le Master IEE, Politiques et gestion de culture en Europe car j'ai bien l'intention de postuler pour l'année prochaine!
C'est pourquoi je serais enchanté d'échanger avec une personne de ce master, pour avoir une idée sur les cours, sur le niveau attendu (notamment en langues), pour savoir quel est le profil d'un étudiant (l’implication personnelle dans le milieu de la culture est-elle plus importante que le niveau de langues, ou inverse..?).
Bref, voilà j'attends vos réponses!
Merci beaucoup, Max.

maxmax
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Politiques et gestion de culture en Europe Empty Re: Politiques et gestion de culture en Europe

Message par maxmax Sam 26 Nov 2011 - 15:08

Allo?! (Je tente de relancer sans trop d'espoir..)

maxmax
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Politiques et gestion de culture en Europe Empty Re: Politiques et gestion de culture en Europe

Message par Kozbor Dim 27 Nov 2011 - 12:57

Salut !

Je viens de finir un master de Construction européenne à l'IEE. Bien que ce ne soit pas la formation que tu vise (il y a des cours généraux communs à toutes les filières), j'étais jusque la semaine dernière au CA de l'institut, alors je crois que je peux t'apporter quelques éclaircissements.

Tout d'abord, comme le master Politiques et gestion de la culture en Europe (GC) est un des meilleurs de France (et surtout un des rares publics) il faut savoir que la concurrence est rude.

Il vaut mieux avoir bien réussi sa licence (avec une mention ou équivalent) et de préférence en Arts, SHS (socio, histoire, sciences po, lettres, psycho, philo) ou en langue.

La directrice de l'Institut est une ancienne linguiste, c'est pourquoi elle met en avant la connaissance d'au moins deux langues étrangères. Il faut avoir un bon niveau, c'est-à-dire avoir déjà suivi des cours de licence de langues (avec du contenu. ex : un cours de littérature en anglais ou en espagnol).
Si ton dossier est accepté, tu est convoqué pour passer des petites épreuves et un entretien. Les épreuves de sélection vont te demander de faire de la traduction (du thème) en deux langues d'un petit texte technique qui parle de l'Europe, de la culture et de sa philosophie, et puis répondre à quelques questions sur un deuxième texte en français, le tout en un temps limité (une petite demi-heure). C'est corrigé de suite et s'en suit un entretien avec un ou deux responsables du diplôme.

Il faut être motivé, savoir justifier son parcours d'étude et l'intégrer dans son projet professionnel (c'est un master pro, donc faut avoir un but dérrière) et venir si possible avec un projet dans le domaine culturel en tête, que le master te permettra de réaliser.

Pour les cours, ce qu'il y a de bien à l'IEE, c'est lur très grande diversité. Cela te permet de personnaliser ton master. Par contreil faut en valider beaucoup (presqu'une vingtaine par an). Pour te donner une idée, sur le site de l'IEE il y a tous les emplois du temps et je crois que tu peux télécharger l'annuaire des enseignements qui explique les différents cours proposés.

Comme tous les masters de l'IEE, il est pluridisciplinaire : tu as des langues, de la philo, des cours de base sur l'UE, du droit de la culture, de la socio, de l'histoire, etc. Et surtout des cours de méthodologie et/où qui parlent de pratique (souvent dispensés par des professionnels du milieu) et ce qui va tenir compte de mémoire : un montage de projet.
Chaque année, plusieurs expos, des concerts, des documentaires sont réalisés (où du moins commencés) avec ce montage de projet. Cela permet vraiment de rentrer dans le vif du sujet et vient en complément du ou des stages.

Voilà, j'espère que je t'ai un peu éclairé. ++
Kozbor
Kozbor
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 35
Cursus : M2 Construction Européenne à l'IEE
Date d'inscription : 09/01/2008

http://www.flickr.com/photos/kozbor/

Revenir en haut Aller en bas

Politiques et gestion de culture en Europe Empty Re: Politiques et gestion de culture en Europe

Message par maxmax Dim 27 Nov 2011 - 20:18

Merci beaucoup pour cette réponse complète, ça me permet de voir les points sur lesquels je dois me concentrer. Au boulot!

maxmax
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Politiques et gestion de culture en Europe Empty Re: Politiques et gestion de culture en Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum