Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dissertation L1 Sciences politique

5 participants

Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Lun 16 Nov 2009 - 21:42

Bonjour je suis en train de faire une dissertation et je tombe sur un os. Je regarde sur internet et pourtant je suis encore et toujours dans le flou. Je ne comprends pas les termes du sujet : "Encadrement juridique de la compétition électorale et systèmes de partis". Je bute sur "encadrement juridique" et "système de partis". Pouvez m'expliquer ce que signifient ces termes svp. Si quelqu'un de L1 qui doit rendre ce sujet peut m'aider ou n'importe qui d'autre, ce serait super sympa.
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par PleasePlease Lun 16 Nov 2009 - 21:59

Je comprend ton désarroi. Mais tu n'as pas des tuteurs en Sciences Politiques? On en a en Sociologie, et ils sont là pour ça :

http://www.univ-paris8.fr/scpo/spip/spip.php?article229&var_recherche=tuteur Ca peut t'aider. Demande au secrétariat comment prendre RDV ou les contacter.
PleasePlease
PleasePlease
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 32
Cursus : L1 Sociologie.
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Lun 16 Nov 2009 - 22:28

Le problème est que j'ai la grippe depuis le 5 novembre, dc problème pour aller à la fac, et que je dois la rendre pour la fin de la semaine. J'y ai pensé mais c'est un cas d'urgence. Mais merci de ton aide, j'y penserai pour la prochaine fois c'est super sympa
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par PleasePlease Lun 16 Nov 2009 - 22:30

Contacte le secrétariat pour au moins avoir le mail des tuteurs. Ils peuvent t'aider à définir les termes au moins.
PleasePlease
PleasePlease
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 32
Cursus : L1 Sociologie.
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Keira Lun 16 Nov 2009 - 22:44

Pour ce qui est de la méthodologie, on est tous autant perdus on doit avoir un cours de méthodo mais il sert plus à citer qu'autre chose.
En plus ce n'est plus une dissertation complète que tu dois rendre mais un plan détaillé.

Niveau sujet aide toi des documents du fascicule TD & éventuellement des bouquins qu'elle a ajouté dans la partie de ton sujet.
Keira
Keira
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Cursus : L2 Sc Politique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Lun 16 Nov 2009 - 22:59

tu es sûr que l'on doit rendre qu'un plan détaillé. On ne doit plus rendre de dissertation. Merci de vos réponses mais si quelqu'un peut m'aider tt de même merci
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Keira Lun 16 Nov 2009 - 23:02

Oui,oui c'est bien un plan détaillé j'connais des gens qui ont déjà rendus leurs travaux et ce sont bien des plans détaillés Wink peut être que l'un d'entre eux postera ici peut être.

Tu veux qu'on t'aide comment surtout ? Parce que niveau cours on est tous au même niveau on a pas le cours avant que la séance de la dissert' tombe : donc on s'est débrouillé avec les documents du fascicule.
Keira
Keira
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Cursus : L2 Sc Politique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Lun 16 Nov 2009 - 23:05

Mais normalement on fait soit une dissertation soit un plan détaillé mais si la prof a dit que l'on supprimait les dissertations je l'ai raté.
Juste pour savoir ce que vous avez compris de l'énoncé que j'ai cité plus haut "encadrement juridique" et "système de partis". Merci
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par mtvdisco Lun 16 Nov 2009 - 23:51

"Encadrement juridique de la compétition électorale et systèmes de partis".

Sujet très général...pour des L1 ce n'est pas sympathique.

I) l'évolution législative
a) les principales lois ( quelles représentations? pk sont-elles mises en place? A qui servent-elles en particulier?)

b) la problématique des cumuls de mandat ( Qui est contre? Pour? et Pourquoi? Mis en évidence des différents arguments et des stratégies adoptés par les acteurs)

II) le système de partis
a) les fonctionnement des partis ( tous procèdent de la même façon? quels sont les points redondants et les différences majeures?)

b) l'évolution des systèmes ( vers une homogénéisation des stratégies? ou vers un éclatement? les conséquences probables...


Voilà c'est un petit plan que j'ai fait en 5 min, qui est très critiquable mais je pense qu'il peut t'aider à te lancer dans tes recherches.

Bon courage.

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Keira Lun 16 Nov 2009 - 23:55

mtvdisco a écrit:"Encadrement juridique de la compétition électorale et systèmes de partis".

Sujet très général...pour des L1 ce n'est pas sympathique.

I) l'évolution législative
a) les principales lois ( quelles représentations? pk sont-elles mises en place? A qui servent-elles en particulier?)

b) la problématique des cumuls de mandat ( Qui est contre? Pour? et Pourquoi? Mis en évidence des différents arguments et des stratégies adoptés par les acteurs)

II) le système de partis
a) les fonctionnement des partis ( tous procèdent de la même façon? quels sont les points redondants et les différences majeures?)

b) l'évolution des systèmes ( vers une homogénéisation des stratégies? ou vers un éclatement? les conséquences probables...


Voilà c'est un petit plan que j'ai fait en 5 min, qui est très critiquable mais je pense qu'il peut t'aider à te lancer dans tes recherches.

Bon courage.

omfg...
Si je poste moi aussi mon sujet y a moyen que tu m'aides aussi ?(a)

Sinon oui,oui c'est bien un plan détaillé à faire Wink Elle ne prend plus de dissertations complètes par manque de temps & vu qu'on est beaucoup --'

Bon courage Wink
Keira
Keira
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Cursus : L2 Sc Politique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Mar 17 Nov 2009 - 10:00

Okay merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses c'est sympa d'avoir pris du temps pour m'éclairer. Je me lance.
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par mtvdisco Mer 18 Nov 2009 - 20:42

Keira a écrit:
mtvdisco a écrit:"Encadrement juridique de la compétition électorale et systèmes de partis".

Sujet très général...pour des L1 ce n'est pas sympathique.

I) l'évolution législative
a) les principales lois ( quelles représentations? pk sont-elles mises en place? A qui servent-elles en particulier?)

b) la problématique des cumuls de mandat ( Qui est contre? Pour? et Pourquoi? Mis en évidence des différents arguments et des stratégies adoptés par les acteurs)

II) le système de partis
a) les fonctionnement des partis ( tous procèdent de la même façon? quels sont les points redondants et les différences majeures?)

b) l'évolution des systèmes ( vers une homogénéisation des stratégies? ou vers un éclatement? les conséquences probables...


Voilà c'est un petit plan que j'ai fait en 5 min, qui est très critiquable mais je pense qu'il peut t'aider à te lancer dans tes recherches.

Bon courage.

omfg...
Si je poste moi aussi mon sujet y a moyen que tu m'aides aussi ?(a)

Sinon oui,oui c'est bien un plan détaillé à faire Dissertation L1 Sciences politique Icon_wink Elle ne prend plus de dissertations complètes par manque de temps & vu qu'on est beaucoup --'

Bon courage Dissertation L1 Sciences politique Icon_wink

ça dépend du sujet, en L1 ça reste très général

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Mer 18 Nov 2009 - 21:59

Excusez moi étudiants de L1, pouvez vous me dire si elle veut 3 pages ou 3 feuilles pour son plan détaillé? merci
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Keira Mer 18 Nov 2009 - 22:22

mtvdisco a écrit:

ça dépend du sujet, en L1 ça reste très général

Le mien c'est "Peut-on dire du conseil constitutionnel qu'il est un organe politique" Rolling Eyes

Sinon Ledoudou
ça dépend de ce que tu lui rendras si c'est sur PC : c'est 3 pages -pas recto/verso- juste recto quoi. Par écrit m'en souviens plus par contre --'
Keira
Keira
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Cursus : L2 Sc Politique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Le doudou Mer 18 Nov 2009 - 22:41

Ouais mais tu t'imagines faire un plan détaillé à l'écrit sur plus de 3 pages. Après on repart sur une dissertation parce que si tu fais un plan détaillé de 6 pages écrites il te faut une intro et une conclusion de 2 pages chacune. Pourquoi elle ne répond pas aux mails la prof?
Le doudou
Le doudou
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 32
Cursus : L2 Sc politique
Date d'inscription : 18/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Keira Mer 18 Nov 2009 - 22:48

Moi j'sais que j'ferai mon truc sur PC, parce que par écrit j'ai pas l'envie.
Donc j'peux pas vraiment t'aider désolée =S

& pour les mails bonne question j'ai une amie qui lui a aussi envoyé un lundi soir et elle lui a toujours pas répondu...
Keira
Keira
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Cursus : L2 Sc Politique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Tibodb Ven 20 Nov 2009 - 19:36

J'arrive un peu tard, mais j'ai fais le même sujet et j'en ai bien chié. En plus de cela, comme toi, j'étais malade et je n'ai pas été en cours depuis 2 semaines; je lui ai donc envoyé par mail.
Il me semble que c'est le plus chiant à faire. Les autres me paraissent plus simples en tout cas.
Concernant la forme, je l'ai rédigé sur PC et complètement; il fait 6 pages.

Concernant le fond, j'ai pas mal galéré. J'ai reformulé le sujet de telle manière :
Encadrement juridique de la compétition électorale, moteur et produit des systèmes de partis
Puis j'ai problèmatisé : En quoi l'encadrement juridique pèse t-il sur les systèmes de partis et sur la compétition partisane ?

I- Le cadre juridique et effets sur le système partisan
Là, j'ai posé le cadre juridique de la compétition : modes de scrutin, lois, qui visent à créer un cadre démocratique, et les influences que ce cadre a sur les sytèmes de partis
II- Les partis, organisateurs de la compétition et manipulateurs des règles
Là, j'ai expliqué la légitimité sociale des partis à participer à la compétition, et la manière dont ils évoluent dans le cadre juridique pour d'accéder aux fonctions de gouvernement.

En conclusion en gros, j'ai expliqué que le cadre juridique avait certes une influence sur le systèmes de partis, mais non décisive, et que les facteurs sociaux et les partis eux même avaient une influence sur le système partisan autant que sur le cadre juridique. Les deux interagissent ensemble et sont dépendants.
Tibodb
Tibodb
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par mtvdisco Sam 21 Nov 2009 - 20:09

"manipulateur des règles"... aie, aie, aie...

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dissertation L1 Sciences politique Empty Re: Dissertation L1 Sciences politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum