Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Dates de rentrée en philo ?

3 participants

Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Dates de rentrée en philo ?

Message par Pequecanthropus Lun 30 Aoû 2010 - 20:06

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un (N°17 ou Spiegelglas notamment) saurait quand reprendront les cours en philo ? Il n'y a rien sur le site internet ni sur le panneau d'affichage...

J'avais cru entendre en juin que la réunion de rentrée pour le master serait le lundi 27 septembre, mais apparemment, sur le fichier PDF de la scolarité de la fac, les cours ne reprennent que le 11 octobre...





Pequecanthropus
Pequecanthropus
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 123
Cursus : M2 Philosophie
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 30 Aoû 2010 - 20:43

T'es dans quelle année maintenant ? Les cours de master reprennent une semaine après les cours de licence normalement...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Pequecanthropus Lun 30 Aoû 2010 - 20:54

A priori, je rentre en M1.

Je trouverais quand même bizarre que les cours de M1/M2 reprennent le 18 octobre si la réunion de rentrée a lieu le 27 septembre (ce qui reste à confirmer d'ailleurs...)

Tu ne devais pas t'exiler en Allemagne toi au fait ? Ca en est où ?
Pequecanthropus
Pequecanthropus
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 123
Cursus : M2 Philosophie
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 30 Aoû 2010 - 21:08

Je ne me souviens pas franchement avoir participé à une réunion de master avant le mois d'octobre...
Concernant la date de début des cours, faut dire aussi que l'année dernière les cours pour la licence commençaient le 5 octobre, il se peut bien donc que cette année on va débuter ensemble la licence et le master. Je vais quand même me déplacer prochainement à la fac pour vérifier...

(Et non, je ne me suis pas exilé en Allemagne, je vais juste passer 2 semaines en punition à Berlin fin septembre pour un stage intensif (subventionné par l'Etat allemand et par l'université Humboldt)... après si j'aurai survécu je reviendrai à nouveau envahir la France, comme d'hab.)
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Pequecanthropus Lun 30 Aoû 2010 - 22:04

Spiegelglas a écrit:Je ne me souviens pas franchement avoir participé à une réunion de master avant le mois d'octobre...
Concernant la date de début des cours, faut dire aussi que l'année dernière les cours pour la licence commençaient le 5 octobre, il se peut bien donc que cette année on va débuter ensemble la licence et le master. Je vais quand même me déplacer prochainement à la fac pour vérifier...

Je suis passé aujourd'hui à 16H et je n'ai trouvé que des portes closes et un panneau d'affichage quasiment vierge.

Spiegelglas a écrit:
(Et non, je ne me suis pas exilé en Allemagne, je vais juste passer 2 semaines en punition à Berlin fin septembre pour un stage intensif (subventionné par l'Etat allemand et par l'université Humboldt)... après si j'aurai survécu je reviendrai à nouveau envahir la France, comme d'hab.)

Tu ne devais pas faire un semestre ou deux à l'étranger ?
Pequecanthropus
Pequecanthropus
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 123
Cursus : M2 Philosophie
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 30 Aoû 2010 - 22:22

Pequecanthropus a écrit:Je suis passé aujourd'hui à 16H et je n'ai trouvé que des portes closes et un panneau d'affichage quasiment vierge.
Aïe... bon, pour solidarité je vais quand même repasser dans la semaine pour me faire claquer la porte allègrement (j'y vais pour d'autres raisons en fait...)

Pequecanthropus a écrit:Tu ne devais pas faire un semestre ou deux à l'étranger ?
Je devais être déjà inscrit en doctorat à Paris 8 en fait, mais il paraît que dans notre école doctorale on a l'étrange conviction qu'un étudiant en master a le temps de terminer son année, d'écrire son mémoire et de présenter un bon projet de recherche avant le mois de juin... Bref, laisse tomber, je t'expliquerai la situation en privé si tu veux.
(De toute façon je cherchais juste des moyens de perfectionner ma langue allemande pour l'avenir... or vu que je me débrouillais déjà de quelque façon on m'a offert de participer à ce programme intensif de 2 semaines autour de la ville de Berlin, ce qui va me permettre du coup de la voir enfin. Voili voilà...)
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Pequecanthropus Mar 31 Aoû 2010 - 18:31

Bon, je viens de trouver réponse à ma question suite au transfert d'un e-mail sur la liste interne de philo. On reprend les cours le 4 (et pas le 11 comme indiqué sur le calendrier universitaire du site de Paris 8 )

Eric a écrit:Semaine du 13 au 17 septembre : rattrapages
Semaine du 20 au 25 septembre : oraux de passage M1 / M2
Lundi 27 septembre : rentrée
> 10h : réunion du département
> 14h : accueil licence
> 16h : accueil master
Mardi 28 septembre : réunion du LLCP (15h)
Lundi 4 octobre : reprise des cours

Spiegelglas a écrit:Je devais être déjà inscrit en doctorat à Paris 8 en fait, mais il paraît que dans notre école doctorale on a l'étrange conviction qu'un étudiant en master a le temps de terminer son année, d'écrire son mémoire et de présenter un bon projet de recherche avant le mois de juin... Bref, laisse tomber, je t'expliquerai la situation en privé si tu veux.
Ok, ça marche. On se croisera probablement dans les couloirs de la fac d'ici quelques semaines si tu y es, je sens que je vais y passer plus d'une fois pour pouvoir être inscrit en M1...
Pequecanthropus
Pequecanthropus
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 123
Cursus : M2 Philosophie
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Mar 31 Aoû 2010 - 18:43

Si c'est Eric qui a fait passer le mail il se référait sans doute à la licence. En master on va donc probablement commencer le 11 comme je disais.

Je confirme aussi que la porte du sécretariat était bien fermée, j'imagine que ça va rouvrir effectivement la semaine prochaine.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 13 Sep 2010 - 19:04

Spiegelglas a écrit:Si c'est Eric qui a fait passer le mail il se référait sans doute à la licence. En master on va donc probablement commencer le 11 comme je disais.

Je m'autoconfirme : d'après la circulaire définitive, la réunion de rentrée a été déplacée au 4 octobre (avec horaires inchangés) et les cours reprennent le 11.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Pequecanthropus Lun 13 Sep 2010 - 19:07

Changement de programme :
Stéphane a écrit:La réunion et l'accueil ont lieu le 4 octobre et la rentrée des cours se fait le 11.

Super, je me suis organisé pour me libérer le 27 pour rien, et il va falloir que je recommence pour le 4...
J'espère qu'on aura une petite idée de nos emplois du temps avant le 11 octobre à 8H cette année.
Pequecanthropus
Pequecanthropus
Forumer Convaincu
Forumer Convaincu

Masculin
Nombre de messages : 225
Age : 123
Cursus : M2 Philosophie
Date d'inscription : 24/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 13 Sep 2010 - 19:08

Jean-Pierre Marcos donne cours le mardi, ça c'est certain...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par claire1729 Ven 17 Sep 2010 - 21:14

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum, en fait j ai passé ma licence de philo à la Sorbonne, et l année dernière je m'étais inscrite par correspondance en M1 avec Toulouse, mais je n 'ai pas travaillé du tout et ne me suis pas présentée aux examens.
Bref, je découvre Paris 8 sur le site de l université et je dois dire que les cours ont l air très intéressants, j'ai déjà fait une demande d inscription en M1, et comme vous, je me demandais les dates de rentrée.
Grâce à vous, je vois que c'est le 11.
Savez vous comment on peut se procurer la liste des sujets d'enseignements pour cette année?
En parcourant le site, j'ai vu les enseignements de 2009/2010, mais je ne trouve pas ceux de cette année.
Comme je suis de nature très hésitante , j'aurais aimé connaitre un peu avant les sujets pour avoir le temps de bien choisir ce que je veux.
Bref, si vous pouvez m'aider pour m'expliquer un peu comment ça marche tout ça à Paris 8, et par la même occasion m'indiquer s'il y a vraiment des profs à éviter ( à la Sorbonne, on finissait par savoir ceux qu'on voulait éviter, peut-être qu'à Paris 8 c'est la même chose, et qu'il y en a un ou deux, qu'il ne faut vraiment pas prendre alors je préfère demander), je serais très contente.
Je vous remercie d 'avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre.

Et en général, aimez vous cette fac?

Merci,

claire1729
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Ven 17 Sep 2010 - 22:15

Salut Claire et bienvenue à Paris 8 !
Pour les sujets des cours, je crois que tu vas devoir retenir ta soif de connaissance encore pendant quelques temps : les deux dernières années la brochure de master n'a pas été distribuée avant la réunion de rentrée. Je peux tenir pour certain que Jean-Pierre Marcos va donner des cours sur Freud, que Stéphane Douailler va faire son cours de méthodologie philosophique (très bon pour tenir en forme son écriture) et qu'Antonia Soulez va continuer son séminaire autour de Wittgenstein et de la musique. J'ai cru comprendre aussi qu'Antonia Birnbaum va donner un deuxième cours sur l'esthétique de Schelling (elle avait fait ça en intensif l'année dernière). Pour le reste les champs de recherche d'un prof ne varient pas énormement d'une année à l'autre, donc la brochure de 2009/10 te peut quand même servir d'aperçu des thèmes que tu vas retrouver cette année.

Concernant les profs, je ne veux pas faire éclater la bagarre car chacun des philosophards qui lit ce forum a ses sympathies et ses antipathies ; je dis seulement qu'en général je ne pense pas qu'on a des mauvais profs, il y en a juste un ou deux qui sont un peu hystériques dans leurs évaluations (malgré leurs cours soient intéressants). Je te conseille tout simplement de choisir tes UV selon tes intérêts de recherche, après si un cours n'est pas intéressant tu peux décrocher ou ne pas le valider en fin de semestre. Cela est possible parce que l'inscription informatique aux UV ne se fait qu'au mois de novembre, donc t'as au moins 2-3 semaines pour goûter les différents cours avant de choisir ce que tu vas suivre dans le semestre.

Perso la fac je l'aime beaucoup. Ne t'attends rien de proche de ce que t'as vu à la Sorbonne : les cours se déroulent tous en des petites salles où on est tous à peu près au même niveau que le prof et l'atmosphère qui règne est plutôt amicale et accueillante sans sacrifier pour autant l'envie de savoir. N'hésites pas non plus à te lancer d'emblée dans les choses que tu veux vraiment étudier, même en master on a une liberté de recherche vraiment très enviable et si on emploie bien son temps on peut parvenir à des résultats très satisfaisants.

Je te rappelle enfin qu'en tant qu'étudiante de Paris 8 tu peux valider le séminaire d'Alain Badiou à l'ENS en lui rendant un devoir avant la fin du 2e semestre (il est très ouvert à toute sorte de projet et peut aussi te donner des bons conseils sur les pistes à suivre). Je te conseille d'en profiter parce qu'il est très probable que ce soit sa dernière année d'enseignement.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par claire1729 Lun 20 Sep 2010 - 12:47

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner autant de détails.
Pour les intitulés des cours tant pis je prendrai mon mal en patience alors!
En ce qui concerne l'ambiance, justement je préfère quelque chose de plus conviviale et accueillant.
A la Sorbonne, j'avais du mal a prendre mes marques bien que l'enseignement y soit très bien.
Pour le cours de Alain Badiou , j'aimerais bien le prendre, mais je ne trouve pas son séminaire pour 2010/2011 sur le site de l'ENS.
est ce que c'était déjà sa dernière année l année dernière?
Si jamais tu as le temps de regarder un peu..merci beaucoup.
Je comprends le fait que tu ne veuilles pas parler de profs en particulier, c est vrai que c est pas évident , ça ne fait rien je me ferais un avis, et comme tu l as dit, je pourrais changer de cours si ça ne va pas.
Merci encore pour ta réponse

claire1729
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 20 Sep 2010 - 13:37

Le fait est que je pourrais te donner sans problème mon opinion sur les profs d'après mon expérience et d'après celle des gens avec qui j'ai eu des contacts, mais comme mon vécu n'est pas le même que le tien il se peut que tu trouves génial des cours que moi je trouve moyen et inversement. Pour cette raison je te conseille d'attendre les maquettes et de te laisser guider par ton inspiration, tu vas peut-être rencontrer des déceptions mais au moins t'auras fait de l'expérience.
J'ai quand même un nom qui me vient à l'esprit et que je me sens de te déconseiller vivement, même si je ne sais pas s'il donne des cours cette année : Frédéric Rambeau. J'ai assisté à sa soutenance de thèse et c'était vraiment assommant. De ce qu'on m'a dit les cours ne sont pas mieux. Si tu t'intéresses à la pensée de Deleuze ou de Foucault, mieux vaut suivre un cours de Bruno Méziane pour le premier et de Alain Brossat pour le second car les théologiens ne servent strictement à personne et encore moins à la compréhension de philosophes qui ont lutté contre la pensée académique pendant toute leur existence.

Badiou avait annoncé à la fin de l'année dernière qu'il va bien tenir son séminaire cette année, même s'il se peut qu'il sera le dernier. Les dates vont probablement être mises en ligne dans les prochaines semaines. Sauf changements par rapport aux années précédentes, son cours se déroule au rythme d'un séminaire par mois qui a lieu le mercredi soir de 20h-22h à l'ENS rue d'Ulm. C'est quelque chose qu'il faut voir si on est passionnés par la philo, en plus d'être l'un des plus intéressants philosophes de notre époque il est très rigolo.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Spiegelglas Lun 20 Sep 2010 - 22:52

Tiens, la sécretaire de Badiou vient d'envoyer ceci par mail. C'est la présentation du séminaire de cette année avec les dates des séances en bas de page (je vais rater la toute première rhô... bon j'imagine que je vais devoir me contenter de la transcription.)

Dates de rentrée en philo ? Badiou201011
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par claire1729 Lun 4 Oct 2010 - 22:43

merci, désolé je n avais pas vu avant que tu avais fait cette réponse sur le forum.
sais tu si on peux y assister sans carte d étudiant ni rien, juste comme ca, car pour le moment je n ai aucun papier a présenter.
merci

claire1729
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par claire1729 Ven 8 Oct 2010 - 11:39

Bonjour a tous,
Je n ai pas pu me rendre a la reunion de rentrée, est ce que quelqu un serait au courant des emplois du temps de master et des intitulés des cours, pour cette annee?
ou , sont ils qque part sur internet?
merci d avance..

claire1729
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dates de rentrée en philo ? Empty Re: Dates de rentrée en philo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum