Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

philo master 1

3 participants

Aller en bas

philo master 1 Empty philo master 1

Message par jaunathane Mer 18 Nov 2009 - 10:44

je débute, comme je disais, j'avais posté mon sujet au mauvais endroit...


bonjour !
je suis tout nouveau : à Paris 8 et sur un forum.
Voilà mon problème.
Je suis donc en philo master 1, mais je prépare aussi la capes de musique.
Et je suis salarié également - pour faciliter les choses...
Conséquence : je ne peux pas suivre les cours régulièrement (en fait pas du tout pour ainsi dire).
Je
recherche quelqu'un qui pourrait me tenir informé des lectures, des
devoirs à rendre, et de tout ce qu'il faut savoir pour les cours
suivants :

L'art de l'appropriation

Le signifiant musical (wittgenstein)

Je
vous avoue que je suis un peu largué. Par la même occasion, quelqu'un
saurait-il m'expliquer comment faire l'inscription pédagogique, parce
qu'au téléphone, on m'a dit juste d'aller aux cours et de voir ça avec
les profs ?
Je les ai prévenu par mails que j'aurais du mal à venir, ils m'ont dit que ça ne devrait pas être un problème.

Merci infiniment

Jon'

jaunathane
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

http://www.myspace.com/liebieggoyvaertz

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par Spiegelglas Mer 18 Nov 2009 - 18:35

Moi je suis un cours d'Antonia Soulez et je serai là pendant toute l'année normalement. Elle a donné une vaste bibliographie dans la brochure du master de philo, donc je suppose que tu pourras lire tout ça et lui rendre un devoir avant la fin de l'année pour valider ton UV.
Je te conseille pourtant de parler directement à Antonia et de lui proposer un sujet pour ton dossier, elle va peut-être des indications bibliographiques précises pour ce qui t'intéresse.

L'inscription pédagogique je crois tu peux la faire au département même à partir de maintenant. Si tu parles de l'inscription aux cours, ça tu peux le faire sur le site de Paris 8 (Espace scolarité de l'étudiant -> Inscription aux EC).

Juste une question : quel est l'intérêt de s'inscrire à un cursus sans suivre aucun cours et de donner les devoirs à la fin du semestre ? Il ne vaudrait pas mieux de concentrer ses efforts sur ce que t'intéresse (le CAPES visiblement) si tu penses être doué pour ça ?
Je ne suis pas forcément pour le mythe de la présence physique, en philo on travaille quand même avec des textes pour la plupart du temps, pourtant je ne vois pas quelle valeur ton diplôme de philo pourrait-il avoir ensuite vu que P8 n'est pas vraiment un nom top dans le marché du travail.

Ce n'est pas une critique personnelle hein, je conseille juste de songer à exploiter les chances qu'on a d'étudier dans une fac pour autant qu'on en a encore la possibilité.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par jaunathane Mer 18 Nov 2009 - 19:27

Merci pour ta réponse. c'est super.
Dons, il faut rédiger un dossier, très bien. A-t-elle donner plus de détail?
J'essayerai de mon côté de la contacter, bien sûr.

Ton questionnement, plus que compréhensible, est légitime et pertinent (et oui tout ça à la fois). Je ne prend pas ta remarque pour une critique personnelle puisqu'effectivement, tu ne connais pas ma situation et mon parcours.
Je te réponds sans problème.
J'ai arrêté mes études de philosophie après ma licence (à Paris X)... en 2005. J'en avais marre, et voulais me consacrer à la musique plus entièrement - ce que j'ai fait.
Le CAPES... j'ai été admissible l'année dernière, et à défaut d'avoir été admis, j'ai vu que j'étais a peu près au niveau (malgré mes lacunes en musicologie). C'est pourquoi je retenterai jusqu'à l'obtention.

Seulement, pour pouvoir me représenter après cette année... eh bien il me faudra un Master. Un peu pris au dépourvu, et tiraillé entre me consacrer entièrement au CAPES pour multiplier mes chances de l'avoir cette année, et valider un Master pour multiplier mes chances de l'avoir plus tard, je me suis inscrit dans la matière de ma Licence - évitant les démarches d'un éventuel refus d'équivalence en musicologie...

Bref, j'ai bien conscience de l'incongruité de ma démarche, mais je fais vraiment au mieux.
A défaut - malheureusement - de rechercher un dimplôme de valeur, je recherche un diplôme administratif. C'est triste mais moins quand on pense que j'aime tout de même cette matière !

Voilà, tu sais tout.
Merci encore pour les infos (présentes... et futures ?)
Et si tu connais quelqu'un qui suit la conférence sur l'art de l'appropriation...

Merci beaucoup et à bientôt

Jon'

jaunathane
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

http://www.myspace.com/liebieggoyvaertz

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par Spiegelglas Mer 18 Nov 2009 - 23:15

Bon d'accord, t'es une simple victime du système insensé que nos chers amis aux gouvernements sont en train de mettre progressivement en place.
Dans ton cas le recours au diplôme « en absence » est pleinement justifié.
Il faudrait tenir ton post en mémoire pour quand on parlera encore de la mastérisation (c'est-à-dire, bon, maintenant).

De toute façon tu n'as pas à t'inquiéter, à P8 on est bien habitués à gérer toute sorte d'étudiants dans des situations difficiles par rapport à la bureaucratie ou à l'état (étudiants salariés, étrangers nécessitant du permis de séjour, etc) ; personne ne va te faire chier pour ça, surtout en philo.
De même ne t'en fais pas pour les devoirs. Si tu arrives à être présent à 1 ou 2 séances c'est mieux, sinon lis un peu les brochures, parles avec le prof pour savoir dans quel champ piocher ; après cherches juste un sujet qui t'intéresse et qui peut résonner un petit peu avec ce dont le prof s'occupe et présente-lui le devoir quand tu veux.

Bon courage pour ton CAPES.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par jaunathane Jeu 19 Nov 2009 - 11:59

Eh oui ! Je pensais passer à côté... mais je l'ai raté, donc finalement je tombe en plein dedans.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris si j'allais devoir tout de même finaliser mon master si j'ai mon Capes cette année, ou si c'est à partir de l'année prochaine - vu que j'ai pu me présenter avec ma licence car présent aux épreuves d'admission l'année dernière...

Oui, je suis un peu dans le flou.

On verra bien !

jaunathane
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

http://www.myspace.com/liebieggoyvaertz

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par jaunathane Jeu 19 Nov 2009 - 12:02

Au fait, j'ai du nouveau.
En réalité, j'aurais besoin d'un petit suivi sur le cours sur Nietzsche et le philosophe - artiste.

Et j'ai pas trouvé pour m'inscrire au cours intersemestriel de mai/juin "sortir du nihilisme"...

jaunathane
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

http://www.myspace.com/liebieggoyvaertz

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par Spiegelglas Jeu 19 Nov 2009 - 12:32

L'inscription aux cours du deuxième semestre se fera normalement en février/mars.

Pour le cours de Cany, moi je ne le suis pas personnellement mais je connais quelqu'un qui y va. Je pourrais demander à la personne et éventuellement te mettre en contact avec lui.

PS : je t'envoyerais bien mes notes du cours sur Wittgenstein et la signification musicale mais j'ai déjà du mal moi-même à comprendre mes gribouillages, je crois que ça t'aiderait pas vraiment. A la limite je pourrais te faire un résumé dans quelques séances, dans ce cas-là il faudrait que tu me préviens par MP vers la fin du semestre pour me demander à nouveau la chose (le cours vient tout juste de commencer, et oui je suis paresseux et j'ai une mauvaise mémoire).
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par jaunathane Jeu 19 Nov 2009 - 13:08

Ok, c'est noté pour le second semestre.
Merci pour ta proposition, c'est super !!
Je reprends contact par MP dans quelques temps pour le cours sur Wittgenstein ! c'est génial, je n'en espérais pas tant. Merci.

Pour le cours de Cany, n'hésite pas à me tenir au courant, je te filerais mon mail à ce moment là.

Encore merci

Jon'

PS : pour la paresse, je ne pourrais jamais t'en vouloir... J'estime que c'est un droit, voire un devoir dans certains cas.

jaunathane
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2009

http://www.myspace.com/liebieggoyvaertz

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par Spiegelglas Jeu 19 Nov 2009 - 20:26

Bon d'accord, avec la dernière phrase t'as désormais une bonne chance que je fasse ça pour du vrai ...

Et n'oublies jamais : la paresse est la condition quotidienne d'une saine existence.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par charliebrown Dim 18 Juil 2010 - 19:01

Salut!

j'ai déjà fini la licence de Philosophie en Espagne, je voudrais commencer le master 1 philo cet année et j'ai une petite question sur le Master binational « Philosophie de la culture et de la praxis interculturelle ». Est-ce que vous connaissez quelq'un qui a fait le binational ou avez une opinion particuliere sur le sujet? Merci para avance!

charliebrown
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par Spiegelglas Dim 18 Juil 2010 - 19:17

Je ne connais personne qui soit inscrit à tel master. Je me demande bien s'ils existent par ailleurs...

Si t'as des questions un peu plus précises n'hésite pas à les poser, peut-être on arrive à te répondre également.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par charliebrown Mer 21 Juil 2010 - 0:18

Merci pour votre réponse. Est ce que tu as fait le m1 philo à Paris8? Quel est ton avis sur le sujet? J'ai étudié une licence très contemporaine ( Foucault, Butler, Deleuze) et alors je crois que las master 1 à Paris8 peut être très intéressant pour moi? Comment tu le trouves?

charliebrown
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

philo master 1 Empty Re: philo master 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum