Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Besoin de Conseils pour mon inscription

2 participants

Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par kidouille Sam 18 Sep 2010 - 13:55

Bonjour,
Je suis tunisien et je dois remplir le dossier d'inscription pour une licence en droit gestion commerciale, je suis arrivé en france en avril et je n'ai donc pas pu passer les tests de décembre 2010. Je dois faire une lettre de dérogation et de motivation à joindre à mon dossier, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Est ce que vous pouvez m'aider car je dois déposer mon dossier lundi.
Merci d'avance pour vos réponses

kidouille
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par kidouille Sam 18 Sep 2010 - 16:15

Personne ne peut me renseigner sur le moyen de faire cette lettre, car j'ai beau chercher sur internet et je ne trouve rien d'intéressant.

kidouille
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par Spiegelglas Sam 18 Sep 2010 - 16:27

Dans la lettre de motivation tu écris les raisons pour lesquelles tu veux t'inscrire à Paris 8 en droit commercial, tu leur expliques bien ton projet et aussi les raisons pour lesquelles tu n'as pas pu passer par l'admission préalable en décembre dernier. Essaies d'être sincère mais convaincu, c'est-à-dire que tu dois faire comprendre que c'est très important pour toi de t'inscrire à P8 dans cette licence malgré les problèmes qui t'ont empêché de le faire dans les temps réguliers.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par kidouille Sam 18 Sep 2010 - 20:10

Je te remercie pour ta réponse, j'essaie de faire ma lettre, et je dois aussi justifier ma demande par rapport à un projet, ce qui n'est pas évident, car des projets j'en ai beaucoup mais je suppose qu'il faut que j'en cible un tout particulièrement.
A quelle personne de Paris 8 dois-je adresser ma lettre?
Merci encore

kidouille
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par Spiegelglas Sam 18 Sep 2010 - 20:19

Euh là je sais pas trop, si c'est pour une dérog' il paraît qu'il faut l'adresser directement au président de l'université (même si je doute qu'il va s'en occuper lui-même, c'est qu'une question de formalité). En tout cas il te faudra passer déposer ton dossier directement auprès de la commission de dérogation.

Pour plus d'infos regarde sur ce site :
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par kidouille Sam 18 Sep 2010 - 20:21

Je me posais la question quelle est la différence entre le président de l'université et le doyen?

kidouille
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par Spiegelglas Dim 19 Sep 2010 - 0:31

Le doyen est un ancien mot pour définir le directeur d'une faculté spécifique (médicine, pharmacie, droit, etc.) au sein d'un même établissement universitaire. Aujourd'hui le mot n'est plus beaucoup utilisé parce que la plupart des universités regroupent en leur sein plusieurs facultés (= cursus), on parle plutôt de directeur d'UFR pour se référer à la fonction anciennement recouverte par le doyen et de président d'université pour indiquer le responsable d'un établissement universitaire (Paris 1, Paris 8, Lyon 2, etc.)
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par kidouille Dim 19 Sep 2010 - 9:28

Merci de ta réponse car j'ai vu que certaines personnes adressaient leur lettre au doyen, donc je l'adresserai au Directeur.
As tu des conseils particuliers afin que ma lettre aide mon dossier, j'ai oublié de préciser que je suis actuellement en france avec une carte d'étudiant polonais, où j'étais d'octobre à avril afin de passer un diplome de polonais.
cordialement

kidouille
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par Spiegelglas Dim 19 Sep 2010 - 10:01

kidouille a écrit:Merci de ta réponse car j'ai vu que certaines personnes adressaient leur lettre au doyen, donc je l'adresserai au Directeur.
Peut-être je me suis mal expliqué, mais tu dois l'adresser au Président de l'université, pas au directeur (ça n'existe pas le Directeur d'université).

kidouille a écrit:As tu des conseils particuliers afin que ma lettre aide mon dossier, j'ai oublié de préciser que je suis actuellement en france avec une carte d'étudiant polonais, où j'étais d'octobre à avril afin de passer un diplome de polonais.
cordialement
Comme je t'avais dit, il faut que tu sois convaincu mais honnête. Tu dois en quelques mots montrer l'importance de cette inscription pour ta vie future et expliquer les raisons sérieuses pour lesquelles t'as loupé toutes les procédures régulières d'inscription pour ton cas.
Ne sois pas très prolixe, aux gens qui te liront n'intéresse pas de connaître toute ton existence passée et à venir mais seulement ce qui a affaire à ton inscription à Paris 8. Bref, tu fais une lettre de motiv' quoi...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par kidouille Dim 19 Sep 2010 - 10:06

oui je comprends bien, c'est quand même un sacré boulot, mais j'espère que mes efforts seront récompensés.

kidouille
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de Conseils pour mon inscription Empty Re: Besoin de Conseils pour mon inscription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum