Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Besoin d'information sur la voie Informatique

5 participants

Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par ecared Dim 13 Nov 2011 - 13:53

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en Terminale S et je voudrais poursuivre mes études dans l'informatique (c'est à dire codage etc ...). En faisant des recherches j'ai remarqué PARIS 8 qui semble me satisfaire. Cependant j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouver la réponse sur le site ou forum:
- tout d'abord l'inscription si j'ai bien compris ne dépend pas du dossier mais seulement de l'obtention du BAC ?
- j'ai remarqué qu'il y avait 160 places en licence d’informatique (ce que je veux faire), alors imaginons que 180 personnes veuillent s’inscrire comment se fait le partage ? Lesquels sont gardés lesquels sont rejetés ?
- je voudrais aussi savoir les cours sont-ils plus théorique ou plus pratique (ou les 2 Smile) ? Les cours se passe-t-il en salle de cours ou en amphi (ou les 2 Smile) ?
- qu'elle est l'emploi du temps en nombre d'heure à peu près (c'est à dire X heure de travail en cours et Y heures de travail à la maison) ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses et vous souhaitent une bonne fin d'après-midi

ecared
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par Mademoiselle.C Dim 13 Nov 2011 - 15:35

Tout ce que je peux te dire étant en Com, dans la même fac, c'est que tu n'auras pas beaucoup de cours dans des grands amphi, car à Paris 8, il n'y a que 4 Amphi ! Après pour le reste, je vais laisser nos amis informaticiens te répondre Smile Hésite pas à venir aux JPO ou autres salons Smile
Mademoiselle.C
Mademoiselle.C
Modérateur général

Féminin
Nombre de messages : 397
Age : 31
Cursus : L3 Info-Com/Com des Orga
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par Auxence Dim 13 Nov 2011 - 16:51

Je suis pas en informatique mais pour l'emploi du temps, on peut voir sur la brochure que c'est 6 cours de 3h au premier semestre, donc 18h de cours. Aux semestres suivants et selon le parcours choisi ça varie entre 18 et 21h de cours. En théorie il y a autant d'heure de travail en cours qu'à la maison mais les gens qui sont en informatique pourront te dire si c'est plus ou moins en réalité.

Auxence
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Cursus : L1 Géo.
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par ecared Dim 13 Nov 2011 - 18:43

Merci beaucoup pour ses débuts de réponses Smile

ecared
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par Spiegelglas Dim 13 Nov 2011 - 20:03

ecared a écrit:- je voudrais aussi savoir les cours sont-ils plus théorique ou plus pratique (ou les 2 Smile) ? Les cours se passe-t-il en salle de cours ou en amphi (ou les 2 Smile) ?

Euh je comprends vraiment pas la question... comment tu peux faire des cours d'informatique non "pratiques" ? A moins que tu ne veuilles devenir tout simplement un historien des systèmes informatiques...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par Auxence Dim 13 Nov 2011 - 20:21

Semestre 1
UE Informatique I (160h)
- Introduction à l'architecture des ordinateurs (5 ECTS)
- Introduction aux langages de programmation (5 ECTS)
- Introduction aux langages fonctionnels (5 ECTS)
UE Culture scientifique / Mathématiques I (104h)
- Introduction au raisonnement scientifique (5 ECTS)
- Introduction aux mathématiques générales (5 ECTS)
UE Culture I (40h)
- Méthodologie et documentation (5 ECTS)

Si les cours sont comme je les imagine, certains pourraient bien être théoriques voire théoriques puis pratiques non ?
La question est pas si bête du coup.

Auxence
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 101
Age : 30
Cursus : L1 Géo.
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par Spiegelglas Dim 13 Nov 2011 - 22:02

Oui mais bon, le but d'une licence en informatique c'est quand même d'apprendre à programmer je pense, les cours de culture générale ne sont qu'une façon de rendre plus complète sa formation en te donnant un peu de recul à propos de ce que tu fais.

Je veux dire, je pourrais mieux comprendre qu'un étudiant en informatique sort après trois ans de cursus sans savoir qui était Boole plutôt qu'il ne sache pas programmer une fonction récursive...
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par LaPastek Dim 13 Nov 2011 - 22:47

Je suis actuellement en L1 Informatique, malgré moi (En fait, c'est assez compliqué, faut se reporter sur mon post concernant la réorientation pour comprendre pourquoi)

Alors, pour répond à tes questions..

Pour pouvoir intégrer une L1 d'Informatique, pas besoin d'avoir un excellent dossier ou quoi que ce soit, un Bac suffit (J'ai des Bac Pro, des Bac S, et même STG (dont moi) dans la classe)

Pour la deuxième question, Actuellement on as un emploi du temps fixe pour le 1er semestre, viens au 2eme semestre un emploi du temps que l'ont compose nous même... On est divisé en 4 groupes: A, B, C et D (Je suis dans le groupe D) et par groupe, il y a environ 40/50 élèves (Ce qui dépasse largement les 160 de prévu)

Maintenant vient la structure des cours. Les courses sont équilibré théorique ET pratique, par exemple, le vendredi matin de 8h30 à 11h30, j'ai cours de Lisp (Théorique) et de 12h à 14h30 TP Lisp (Pratique), mais le problème c'est qu'il y a énormément de place pour les cours théoriques, mais très très peu pour les cours pratiques (salles très petites, et on se retrouve parfois à 3 sur un ordi), on ne se retrouve jamais en Amphithéatre, mais des "Demi-Amphi" dans certains cours

Puis maintenant les heures de travail... C'est un enfer ! (Haha :p)
Je te donne mon emploi du temps pour un aperçu:
Lundi: 8h30 - 17h30
Mardi: Pas cours
Mercredi: 8h30 - 16h30
Jeudi: Pas cours
Vendredi: 8h30 - 14h30 (Mais moi je finis à 11h30 car je suis dispensé de TP Lisp d’après le prof, il me dis que je suis trop avancé par rapport aux autres)

Donc je me plains pas de mon emploi du temps, il est assez, voire beaucoups léger, mais alors les devoirs... T'en as pas du tout sauf en Lisp, 'fin après ca dépend du prof, mais moi j'en ai un, je pense qu'il as été martyrisé dans sa vie étudiante autrefois ! Il nous donne une liste de fonction à réaliser sur machine, par semaine, environ 10 fonctions à faire et à lui envoyer par mail...

Alors, pour te dire, réfléchis bien à la voie dans laquelle tu va t'engager, moi c'est absolument pas du codage et autres programmations que je voulais faire et maintenant, je suis pris au piege Smile

Sur mes réponses, j’espère t'avoir aidé !
LaPastek
LaPastek
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Cursus : L1 Informatique>L1 Arts Plastiques
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par ecared Dim 13 Nov 2011 - 23:09

Moi c'est justement du codage et de la programmation que je veux faire donc ça me paraît nickel Smile et merci beaucoup pour ta réponse hyper clair tu as répondu à toutes mes questions principales ! ( tu gères quoi Wink )

ecared
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par LaPastek Lun 14 Nov 2011 - 8:20

Pas de soucis, si t'as d'autres questions concernant la filière, n'hésite pas, on est là pour y répondre ! (Et pose les ici, ca pourrai aider d'autres personnes qui pourrai se poser les mêmes questions que toi)
LaPastek
LaPastek
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 31
Cursus : L1 Informatique>L1 Arts Plastiques
Date d'inscription : 22/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin d'information sur la voie Informatique Empty Re: Besoin d'information sur la voie Informatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum