Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Questions par rapport à l'admission

2 participants

Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Dim 9 Sep 2012 - 13:01

Bonjour !

J'ai quelques question à vous poser :

Est ce que c'est possible de s’inscrire à l’université sans passer par Admission Post Bac ?
Si oui, quels sont les "stratégies" à employer ?

Je souhaiterai rentrer en License L1 mention Art Plastique.

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Dim 9 Sep 2012 - 14:17

Si t'es bachelier 2012 non. Mais rends-toi à la fac et parle à l'UNEF, en général ils ont des dossiers d'inscription pour les étudiants retardataires.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Dim 9 Sep 2012 - 18:08

Merci de ta réponse !

Excuse moi mais c'est quoi l'UNEF ? Si possible dit moi, l'endroit où je pourrait me renseigner.
Donc je pourrais m'inscrire sans être admis ?

J'ai vu aussi que lundi 17 Septembre, il y'avait la pré rentrée. Je peux y aller sans être inscrit ?

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Dim 9 Sep 2012 - 19:02

L'UNEF c'est le plus gros syndicat étudiant sur la fac, ils ont à leur disposition un certain nombre de dossiers pour certaines filières (dont arts pla) afin de pouvoir remplir les places restantes de ceux qui n'ont pas pu passer par APB. Tu les trouves à l'entrée de la fac, tu leur expliques ta situation et ils verront s'il y a moyen de t'aider avec l'administration.

Et je pense que de toute façon tu pourras te rendre à la prérentrée parce qu'en général n'y a personne qui vérifie si t'es bien inscrit à P8 avant d'entrer dans l'amphi (beaucoup s'inscriront après pour plusieurs raisons).

(Pour les autres, je précise que je suis pas copain de l'UNEF, mais hélas ils sont les seuls qui ont ce genre de moyens)
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Dim 9 Sep 2012 - 19:25

Je te remercie grandement de ton explication. Je pense que cela peut m'aider.

Par contre le dossiers de 1ère Inscription sur le site officiels est le même ?

Car j'ai pas certains papier demander comme "Le diplôme ayant permis votre admission" vu que j'ai obtenu mon bac mais j'ai pas le diplôme. Ou alors faut fournir une Attestation de réussite, mais késako ? Cela s'obtient comment ?


Faut-il que j'appel l'université avant la pré-rentrée ?
Tu pense que je peux y aller en "douce" Wink

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Dim 9 Sep 2012 - 20:55

Tu n'es pas dans une situation régulière, donc tu ne peux t'inscrire que de la façon dont je t'ai dit ou en tentant de demander une dérogation.
En tout cas si tu veux vraiment t'inscrire je pense qu'il faudrait mieux te déplacer au plus vite pour voir directement avec eux.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Dim 9 Sep 2012 - 21:00

D'accord, tu me conseil de me déplacer avant la pré rentrée ?

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Dim 9 Sep 2012 - 21:01

Dès que tu peux oui.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Dim 9 Sep 2012 - 21:04

Le problèmes c'est les papiers. Qu'est ce qui faut en priorité ?

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Dim 9 Sep 2012 - 21:13

Je ne connais pas la liste exacte des pièces à fournir dans ton cas désolé, essaie de jeter un coup d'oeil sur le site de la fac ; si tu trouves pas et si t'as pas moyen de te rendre plus d'une fois à P8 tu peux essayer de donner un coup de fil au service de la scolarité, mais je te dis déjà que c'est pas évident du tout d'arriver à les rejoindre dans cette période.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Lun 10 Sep 2012 - 9:15

Le service de scolarité me servirait à quoi ? Je leurs demande quoi exactement ?

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Lun 10 Sep 2012 - 11:47

Tu leur poses exactement les mêmes questions que tu m'as posées :
1. est-ce possible de s'inscrire sans être passé par APB ? si oui, quelle est la procédure ?
2. quels sont les documents que je devrais apporter au cas où je pouvais m'inscrire ?

Si à la première on te répond non sec, tu te rends à la fac et tu parles à l'UNEF, il y a pas d'autre solution.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Lun 10 Sep 2012 - 11:53

Ok ! Je te remerci de ton aide ^^. Je vais essayer de téléphoner aujourd'hui. Je verrais bien ce qu'ils vont me dire.

PS : J'ai téléphoner le secrétariat mais sa répond pas (boite de messagerie oO). Quels sont les horaires de disponibilité ?

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Lun 10 Sep 2012 - 16:41

Je t'ai dit que c'était compliqué de les joindre... Essaie de nouveau à partir de 14h jusqu'à 17h, si tu n'as pas de réponse la seule solution c'est de te déplacer.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Lun 10 Sep 2012 - 17:13

Bon bah j'ai pas le choix XD. Ce qui m'ennui c'est les papiers demandé, je l'ai est pas encore. Et je pense pas que c'est possible que j'ai est cette semaine. :'(


Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Lun 10 Sep 2012 - 17:34

Oui mais pourquoi te soucier des papiers demandés alors que tu ne sais même pas si tu peux t'inscrire et comment ?
Déjà tu ne passes pas là par la procédure régulière d'inscription, alors si tu veux vraiment être à la fac cette année je pense que ça vaut le coup de faire un petit effort même si cela veut dire que tu risques d'avoir à te déplacer deux fois de suite non ?
De toute façon à P8 c'est comme ça, il vaut toujours mieux se déplacer et parler avec les gens parce que l'administration n'a pas les moyens (et parfois l'envie) de répondre à tous les mails ou à tous les appels. Donc voilà, à moins que tu n'habites pas dans l'autre bout de l'hexagone je crois qu'il vaut mieux songer à te rendre toi-même là-bas.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Lun 10 Sep 2012 - 17:45

Je vient d'appeler l'UNEF, il ma dit de venir dans la semaine avec photocopie de carte d'identité et relevés de notes du bac.
Par contre il n'y plus de place en L1 Art Plastique donc on verra bien les places vacantes. Non sa me dérange pas de me déplacer plusieurs fois c'est juste que j'aime bien tout faire une fois Very Happy .

Merci du conseil. Wink

PS : Il reste des places en : Histoire, Géographie, LEA, LLCE, Science du langage et Sociologie. Moi sa me tente pas trop mais bon si j'ai pas le choix.





Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Lun 10 Sep 2012 - 19:33

T'inquiète, tu peux toujours te réorienter au 2e semestre. Inscris-toi donc dans une formation qui a des cours en commun avec arts plastiques (ou des cours que tu peux valider pour cette licence en général), valide-les et à la fin du semestre tu pourras demander de passer en arts pla à compter du semestre suivant.

Evidemment tu peux toujours aller au forum de prérentrée d'arts pla même si t'es pas inscrit dans cette formation.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Lun 10 Sep 2012 - 21:31

Encore merci. Bah vu ce qui reste je voit pas trop quoi choisir. Quelle License me conseille tu ?

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Spiegelglas Lun 10 Sep 2012 - 23:18

Aucune idée, regarde un peu la brochure de la licence arts plastiques pour voir quel type de mineurs tu peux choisir et prends le cursus qui te permet de faire le plus grand nombre de cours que tu pourras valider avec arts plastiques. Je ne sais pas si c'est trop tard pour passer les tests de langue, mais si tu peux encore le faire je te conseille de te dépêcher à t'inscrire, comme ça t'auras au moins validé les langues (ça fait un truc de moins à rattraper pour la suite).
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Drakengal Lun 10 Sep 2012 - 23:40

Okay ! Encore merci pour tes précieux conseils Wink

Drakengal
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Questions par rapport à l'admission Empty Re: Questions par rapport à l'admission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum