Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

+10
avalon
sidonia
Chloédu93
Audioslave
Gentil Coquelicot
Roméo
Gwendoline
Toni
TJ
Sttk
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Sttk Ven 24 Oct 2008 - 19:08

Voilà le billet posté sur le blog du secrétariat aujourd'hui à 16h35.


MOTION


En
l'absence de réponse suite à la demande formulée le 10 octobre 2008 par
la direction du département concernant la situation de crise que nous
traversons en matière d'heures complémentaires, le collectif des
enseignants en science politique s'est à nouveau réuni le 24 octobre
2008. Constatant l'impossibilité d'assurer normalement le déroulement
du cursus, il se voit dans l'obligation de suspendre, comme il avait
été annoncé, l'ensemble des enseignements du département dans l'attente
d'une solution tenable. Il se réunira à nouveau jeudi 30 octobre 2008 à
10h00.


Les étudiants seront
informés à l'occasion d'une assemblée générale dès lundi 27 octobre
2008 et par l'ensemble de l'équipe enseignante les jours suivants.




Fait à Saint-Denis, le 24 octobre 2008


Le collectif enseignant du département de science politique




IMPORTANT


- La suspension des cours est effective dès aujourd'hui, vendredi 24 octobre 2008


- Une assemblée générale aura lieu le 27 octobre 2008, à 15h00, en salle B 104. Tou(te)s les étudiant(e)s sont invités à y participer.


- Un emploi du temps de mobilisation sera bientôt mis en ligne.
Sttk
Sttk
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 36
Age : 34
Cursus : L2 ScPo
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Comme un air de déjà vu

Message par TJ Ven 24 Oct 2008 - 20:20

Coup de massue : les cours sont suspendus. La situation est-donc à ce point critique?
Même si nous avons été prévenus -tardivement mais enfin...- ça fait quand même bizarre.
Espérons seulement que ça ne prendra pas l'ampleur des mobilisations contre la loi LRU; et que cette action sera efficace, ce qui serait le mieux pour tous.

Mais une première question me vient : cette action, la grève d'un département, a-t-elle une réelle visibilité? Si oui, auprès de quelle autorité : le président de la fac, le ministère? Je veux croire que ce n'est pas un pavé lancé dans la mare (pour être poli), mais un éclaircissement serait le bienvenu. Les autres départements sont-ils dans une situation aussi critique (passé les heures concernées de 600 à 200)? Est-ce le seul moyen? ...

Seconde interrogation : le sytème arriverait-il à s'autodédtruire? En vulgarisant la situation, on arrive à dire (faire) "nous arrêtons les cours, pour pouvoir les continuer dans des conditions décentes"... Un étage de plus qui explose, dans ce World Trade Center qu'est devenu (?) la France. La pressions mise sur les maquettes, les enseigants, et par voie de conséquence, sur les étudiants est-elle justifiée? Difficile de ne pas tenir un discour affilié gauche-redistribution des richesses lorsque que nous nous retrouvons dans une telle situation: comment faire plus avec autant, peu, voir moins, alors qu'en parallèle les milliards sortent des caisses étatiques (et dons de nos poches, http://www.radiobfm.com/edito/info/10909/les-contours-du-fonds-dinvestissement-strategique-restent-flous/) pour épauler un système financier en péril (action peut être nécessaire) ou étailler le budget de cadeaux fiscaux (renforcés: http://www.liberation.fr/politiques/0101164429-nouvelle-salve-de-cadeaux-fiscaux-a-l-assemblee) et... (soupir) la liste est trop longue et serait trop subversive au sujet qui nous touche. Mais cela prouve que les financements peuvent être trouvés, et qu'ainsi la "réussite en licence" (n'est-ce pas Mme Pécresse) puisse se réaliser dans des conditions de cours décentes -et si il reste des fonds, dans des locaus décents.

Dans un registre plus critique. Le département ne pourra pas faire avec ce qu'on lui donne; mais peut être serait-ce bénéfique, pour tout le monde, que les enseignants (et aussi les étudiants) cherchent à être plus efficient : faire mieux avec les moyens dont nous disposons déjà. Car je constate, hors situation présente et future (et LRU), que les enseignements de ces trois premières semaines (et second semestre de l'année dernière) furent enrichissants mais quelques peu désorganisés, ou manquaient parfois de rigueur (ce qui me marquent le plus se sont les programmes pas vraiment terminés -lié à une progression lente, ou quelque chose du genre- que je ressens encore cette année). Je suis peut être trop subjectif -bien que je ne parle qu'en mon nom- et mes propos vont peut être faire bondir certaines personnes, ou j'en attend peut être trop (ou n'en fais-je pas assez), mais ce sentiment de manque de rigueur retient mon attention.

J'ai fais le choix d'aller dans une fac pas forcément favorisée, mais engagée et -permettez moi cet écart lyrique- insoumise, et je le revendique. En ces temps, bien que celà soit difficiles, je trouve ça important de s'élever face une politique de la sourde oreille, et dont les solutions apportées ne sont pas les bonnes. Il faut se mobiliser, c'est un fait, nécessaire; surtout lorsque que l'on sait que le département refuse chaque année plus de demande d'inscription. Espérons que nos retranchements sont assez éloignés, pour ne pas à notre tour, nous autodétruire. La situation est intolérable, peut être que je ne pose pas les bonnes
questions et que ce commentaire n'est pas forcément pertinent, mais
j'espère qu'il permettra d'engager la discussion.

T.

TJ
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 32
Cursus : L2 Scpo
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Ven 24 Oct 2008 - 20:33

Il est intéraissant de parler déjà de calendrier de mobilisation, car il faut qu'un minimum de cours existe encore, même sans leur contenu, voir les étudiants dans la salle à l'heure dite n'est pas la mort, du moins dans un premier temps il serais bon de faire ça.

Afin de bien communiquer la situation que vit notre département, et qui pourrais causer la perte des L1 et L2, alors que seule deux facs les proposent en France (Nous et Lyon III)

Alors oui, l'an passé nous avons eu la LRU, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut laisser tomber une mobilisation, surtout que celle-ci nous concernent encore plus directement, et son application existe déjà !

Je rejoint Thomas dans la critique de nos enseignements, bien que vivement intéraissant, on sent ici ou là qu'on ira pas au bout, et qu'importe le programme ce smestre risque d'être proche du Chaos et donc pourquoi se lancer dans de grand truc si on ne les finis pas ?

La mobilisation est important, surtout là on ne peut sortir l'arguement "Laisser les L1 tranquilles" Ce sont peut-être nos derniers L1 !
On a supprimé nos option, on dédouble de moins en moins, on ne peut ouvrir de parcours Economie, on limite tout, on perd des chargé de cours ...

Si il faut encore faire des économie d'heure comment va t-on faire ?

Je vous invite à voir ce que fait Paris X, deux ans de droit avec options Sc PO (Un pauvre cours par semestre) pour ENFIN en L3 faire de la VRAI Sciences Politique.

Fini la diversité, fini les introductions sur des thèmes variés, fini les dédoublage de TD !

Le plan Reussite en licence prouve là son ENORME probleme : Valérie n'a pas pensé que plus les cours étaient dédoublé, plus le dialogues etait simple...

Il est à souligné également que la prochaine reunion des prof c'est le 30/10, ce qui donne en fais 4 jours de grève réelle pour le moment.
Bien sûr il serait assez candide de croire que Jeudi, on auras récupérer nos heures, mais on ne se lance pas tout de suite dans une grève illimité, et niveau communication je trouve cela intélligent.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Gwendoline Ven 24 Oct 2008 - 21:50

Je dois reconnaître ma surprise à la lecture de cette annonce. Nous avions été informés des difficultés du département, certes, mais c'est assez " brusque " à mon sens.

Brusque et justifié toutefois: nous voulons nos diplômes mais nous ne voulons pas les obtenir n'importe comment, par la faute de moyens suffisants pour donner à ce département les possibilités de nous instruire (si,si) de façon convenable. Les cours sont bondés (ou alors, nous jouons de malchance...) et les enseignants travaillent dans des conditions de plus en plus déplorables.

L'enseignement supérieur, ce n'est pas du bénévolat. L'enseignement tout court, ce n'est pas du bénévolat. Cela ne doit pas en être, jamais, et puisqu'il paraît (du moins c'est une légende de mon village) que l'éducation est prioritaire pour notre gouvernement, j'aimerais comprendre où se situent ces priorités. La priorité, c'est de faire disparaître la fac publique? Allons, retournons au bon vieux temps des écoles privées ultra-catholiques! Un peu de sérieux, ou du moins de décence serait le bienvenu.

Je conçois que nous ne pouvons pas avoir un budget illimité... mais à force d'économies, nous perdons l'essence même de notre enseignement: cette possibilité d'apprendre de façon différente.

J'aime cette fac, ce n'est un secret pour personne, et j'aime notre département. J'aime nos cours, même quand j'ai des moments d'ennui, même quand je suis fatiguée, ou préoccupée parce qu'ils parviennent toujours à nous apporter quelquechose. Dont on ne prend la mesure, parfois, que plus tard...

Et l'idée de l'emploi du temps de mobilisation me semble excellente: notre deuxiéme stage pratique en politique! Techniques de mobilisations et rapports de force, enjeux de pouvoir et bureaucratie... Version hippie. Ou groupe de parole anonymes.

Enfin, je souhaite sincérement que nos cours se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Bon, ben...c'est parti!

Et merci Valérie, mais la prochaine fois, laisse un vrai ministre s'occuper de la question de l'enseignement supérieur. Non vraiment, ne te donne pas la peine de continuer à nous détruire, morceau par morceau...

Mais je m'interroge aussi sur la portée de cette grève... Le petit Nicolas se moque fort de notre université (la Sorbonne forever) et encore plus de notre département (jalousie? :p)

Advienne que pourra!
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Ven 24 Oct 2008 - 21:55

Nico à une formation en Droit, alors la Sc Po, pensez vous !
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Roméo Ven 24 Oct 2008 - 22:09

J'ai envie de dire soutien total sur le fond par contre la forme...
Le fait de pas être vraiment prévenus (et oui sans ce bon vieux Maler qui s'en serait douté) je crains qu'un certain nombre d'étudiants n'appuient pas ce mouvement.
Je serai évidemment à l'AG de lundi.
Sur l'effet que peut avoir une telle grève, elle peut enclencher un mouvement plus large, les restrictions budgetares touchent tout le monde.
On a 2mois de grève l'année derniere qui nous permettront d'eviter les erreurs passées enfin j'espere.

Roméo
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Gentil Coquelicot Ven 24 Oct 2008 - 22:21

Toni a écrit:Nico à une formation en Droit, alors la Sc Po, pensez vous !
Arrow Question Question Question Question Question Question

Like a Star @ heaven http://www.elysee.fr/lepresident/
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Ven 24 Oct 2008 - 22:23

Il a fait les deux. Mais bon, la Sc Po, une sciences molle pour notre président de la rentabilitée.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Ven 24 Oct 2008 - 22:58

- Un emploi du temps de mobilisation:

Lundi 27 octobre 2008:
* 15h00 (salle B 104): Assemblée Générale

Mardi 28 octobre 2008:
* 10h00-12h00 (salle B 104): 2e AG pour les étudiants restants et tous les enseignants
* 15h00-18h00 (salle B1): Discussion autour du film "Universités, le grand soir" (2007)

Mercredi29 octobre 2008:
* 9h00-12h00 (amphi A1): Discussion autour du film "Les LIP, l'imagination au pouvoir" (2007)
* 15h00-18h00 (salle C104): AG dont l'animation est laissée à l'initiative des étudiant(e)s

Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Roméo Ven 24 Oct 2008 - 23:34

3AG en 3jours ca fait beaucoup non?

Roméo
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Audioslave Sam 25 Oct 2008 - 0:06

Je suis assez inquiet étant en l1 mais bon j'ai une petite question cette menace de grève est elle liée uniquement à la question de la rémunération des professeurs de science politique?
Audioslave
Audioslave
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 33
Cursus : L2 Science Politique
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Chloédu93 Sam 25 Oct 2008 - 0:09

si je comprends bien, ce n'est pas le salaire de ceux qui sont titulaire qui est en question (quoi qu'on puisse imaginer que ça ne soit pas mirobolant), mais de ceux qui sont employés pour donner un ou deux cours par an, renouvelable ou pas, en fonction des années. C'est manifestement ceux-là qui ne seraient pas payés et dont les cours seraient supprimés...

Chloédu93
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Sam 25 Oct 2008 - 0:10

C'est aussi le nombres d'heures qui baisse en conséquence.

On ne peut pas vivre avec 50% d'heures en moins avec une situation identique.

Je conseil aux L1 de venir dans la mesure du possible Lundi, au pire je metterais un résumé ici même.

Vos cours de mineurs et de langues sont bien entendus maintenus.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty mélange de sentiments

Message par sidonia Sam 25 Oct 2008 - 1:58

coucou!

alors, moi, je suis en L1.

Je vois ce mouvement inquiet et fier en même temps.

D'une côté je vois bien de quoi il s'agit et je partage l'avis des profs qu'il faut signaler les mauvaises circonstances dans lesquelles notre département se retrouve, même par suspense des cours. Car des autres départements ne sufferont jamais d'un tel problème. Si la science po ne sera que accessible à partir d'une licence en droit ou éco ou j'ai pas quoi l'esprit est déjà un autre, et je parle même pas des écoles privés... A partir de ce point de vue notre département est une pierre precieuse et notre fac un bijou parmi les autres...

De l'autre côté j'espére que la vie normale reprend le plus tôt que possible et que l'histoire soit fini (bien dans notre faveur; bien sûr) car, franchement les gars, là j'ai 21 ans et je vois pas mal des gens qui ont fini leur licence à cet âge..
L'année dernière j'étais à Paris 7 en L1 d'économie avec le but de passer finalement en Master vers ScPo, et les 2 mois de grève qu'on avait ont detruit tout mon rythme. Fin, après avoir découvert qu'à Paris8 il y a de la ScPo dès le L1 j'étais sûr de vouloir changer, fin bref...
Le point c'est que j'aimerais bien avoir des cours avant d'être mise en face d'un partiel sans aucune idée du contenu.

Alors, malheureusement je ne peux pas participer à l'assemblée lundi contre ma propre volonté, faute d'être étudiante salariée, mais je serais contente si Toni mettera vraiment son résumé.

Merci
sidonia
sidonia
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 36
Cursus : L1 ScPo
Date d'inscription : 25/10/2008

https://www.facebook.com/sidonia

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Sam 25 Oct 2008 - 2:17

Je le ferrais sans problème.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par avalon Sam 25 Oct 2008 - 13:13

En même temps, que ce soit niveau L1 ou L2, on est à la fac et donc censés être indépendants. C'est peut être égoiste de dire ça, mais ayant bloqué l'année passée, je n'ai malgrè tout pas eu à en pâtir puisqu'on avait des bons groupes de taff qui s'étaient montés et qu'on avait travaillé seuls autant que faire se peut...
J'espère cpdt que cette greve ne nuira à personne, mais on ne peut laisser les choses en l'état et si seulement ce mouvement pouvait s'inscrire dans quelque chose de plus gros, on pourrait espérer (je prends ce mot avec des pincettes, y'a plus beaucoup d'espoirs à avoir face à un gvt qui se pense omnipotent omniscient et qui au final acquiert toute sa valeur à faire les unes de Closer....), éventuellement un retentissement moindre, certain, éventuel...(?)

En attendant, luttons aux côtés des enseignants pour que notre science po telle que nous la connaissons en dehors de l'IEP ne soit pas condamnée à terme, et entraidons nous comme on a toujours su le faire.
avalon
avalon
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 36
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Gentil Coquelicot Sam 25 Oct 2008 - 15:14

Chloédu93 a écrit:si je comprends bien, ce n'est pas le salaire de ceux qui sont titulaire qui est en question (quoi qu'on puisse imaginer que ça ne soit pas mirobolant), mais de ceux qui sont employés pour donner un ou deux cours par an, renouvelable ou pas, en fonction des années. C'est manifestement ceux-là qui ne seraient pas payés et dont les cours seraient supprimés...
[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Sanstitrell9.th[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Thpix

«Les enseignants-chercheurs peuvent aussi percevoir des rémunérations pour des enseignements complémentaires dispensés en plus de leurs obligations statutaires de services.

Ces heures sont rémunérées aux taux suivants:
une heure de cours : 57,96 €
une heure de travaux dirigés : 38,65 €
une heure de travaux pratiques : 25,76 €
À ces rémunérations peuvent s'ajouter des revenus divers provenant de travaux liés à la recherche, droits d'auteur, revenus liés à des missions de conseil ou d'expertise».


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000608131&dateTexte=

Ajoutez à leurs salaires dans les 500 euros de primes par Mois, au minimum.
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par TJ Sam 25 Oct 2008 - 18:07

Je tiens quand même à préciser à Monsieur Jardiland que ces personnes sont au moins bac+8, ou en tout cas ont un bagage équivalent...
Donc si l'effet escompté par ce post était de nous faire penser "ah bah oui avec des payes comme ça, on a pas à s'étonner qu'on a pas assez d'argent".
Ca parait normal que des ingénieurs touchent des sommes similaires, qui pourtant font (en moyenne) 5 ans d'études. Et l'équipe enseignante est loin d'être merdique, ne serais-ce que par la présence de Mr Mairet.

TJ
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 32
Cursus : L2 Scpo
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Audioslave Sam 25 Oct 2008 - 18:24

"Bonjour à tou.te.s

Suite à de nombreux mails au sujet de la
suspension mentionnée sur le blog, j'envoie ce mail groupé car le
problème qui touche le département de science-politique nous concerne
tou.te.s

Je m'explique: la maquette de science politique (cad
l'ensemble des cours contenu dans les programmes en licence et en
master) prévoit un certain nombre d'heures rémunérées (750h en
totalité) habilité par le Ministère de l'Enseignement Supérieur. Mais
les difficultés budgétaires de l'université oblige, nous nous sommes
contenté que des 414h (limite en dessous duquel on ne peut assurer de
cours viables) proposées à notre département. Or il s'avère que le
président de l'université (qui, depuis la loi LRU, a toute autorité)
peut en toute
légalité
remettre en question le budget alloué à ce heures d'enseignements (et par conséquent le nombre de cours prévu). C'est ce qu'il vient de faire:
il a réduit de près de moitié les heures prévues (soit une réduction de
200h sur les 414h!). Ce qui veut dire: moins de professeurs pour
dispenser des enseignements au second semestre et le risque certain
d'une formation au rabais.
C'est justement parce que ces heures de
cours sont largement prévues dans le budget - et qu'elles ont été
retirées de manière autoritaire par le président de cette université -
que nous nous battons! C'est pourquoi, en réaction à cette injustice,
le département a réagi et a voté la suspension des cours pour la semaine qui arrive (Attention! ceci ne veut pas dire que ces heures de cours sont annulées!) A la
place auront lieu des
projections-discussions/débats autour de l'organisation des mobilisations quand de tels droits sont menacés).

Il
faut savoir que l'on a cherché à prendre rendez-vous avec le président
sans que celui-ci daigne nous répondre. Ce qui est admissible.

Mais
pour que cette revendication prenne de la valeur, il faut que vous (les
étudiant.e.s de ce département) preniez conscience d'un tel danger pour
la qualité de vos études.... C'est pour cela que l'on se propose une 1ère assemblée générale (afin d'en discuter et de prendre tous ensembles les mesures adéquates) ce lundi à 15h
en salle B104 et une 2è assemblée générale le lendemain (mardi à 10h). Il faut que vous soyez TOU.TE.S présent.e..s, c'est vraiment très important..."
Audioslave
Audioslave
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 33
Cursus : L2 Science Politique
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par TJ Sam 25 Oct 2008 - 18:32

Ca a été envoyé par qui?

T.

TJ
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 32
Cursus : L2 Scpo
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Rwan Sam 25 Oct 2008 - 18:56

Toni a écrit:Nico à une formation en Droit, alors la Sc Po, pensez vous !

C'est un peu le nouveau point Godwin, sarko.
Rwan
Rwan
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 33
Cursus : L2 Histoire à l'UBO
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Toni Sam 25 Oct 2008 - 19:51

Hum... Gentil Coquelicot, quand tu as bac +8 ou +10 alors ça mérite un peu plus. Et là c'est pas le problème de fond.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Audioslave Sam 25 Oct 2008 - 20:53

TJ a écrit:Ca a été envoyé par qui?

T.

M. Freitas professeur de méthodologie
Audioslave
Audioslave
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 33
Cursus : L2 Science Politique
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Gentil Coquelicot Sam 25 Oct 2008 - 22:46

TJ a écrit:Je tiens quand même à préciser à Monsieur Jardiland que ces personnes sont au moins bac+8, ou en tout cas ont un bagage équivalent...
Donc si l'effet escompté par ce post était de nous faire penser "ah bah oui avec des payes comme ça, on a pas à s'étonner qu'on a pas assez d'argent".
Ca parait normal que des ingénieurs touchent des sommes similaires, qui pourtant font (en moyenne) 5 ans d'études. Et l'équipe enseignante est loin d'être merdique, ne serais-ce que par la présence de Mr Mairet.
Moi y en a pas comprendre, bien que moi soupçonner vous parler à moi!
Moi pas faire de commentaire sur salaire, moi juste donner information!
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Gentil Coquelicot Sam 25 Oct 2008 - 22:53

Toni a écrit:Hum... Gentil Coquelicot, quand tu as bac +8 ou +10 alors ça mérite un peu plus. Et là c'est pas le problème de fond.
Ha bon?! Sur lequel de mes commentaires êtes-vous supposé répondre?
Sur celui que me prêtent TJ?!

Quant à l’argumentaire du Bac + pour justifier d’un salaire, j’en reste baba!

Bac moins combien pour courir après une baballe et gagner 30 millions d’euros par an?

Bac + combien pour créer des crises financières à répétition?
Bac + combien pour entraîner la mort par privation de nourriture de 26 millions d’enfant en Afrique par an?

Si avoir Bac + rendez intelligent, l’on n’aurait pas Sarkozy de Nagy-Bocsa comme président de la république.

Ce sont les salaires de la fonction publique, point barre!
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique Empty Re: [TOPIC UNIQUE] Suspension des enseignements au département de Sc-Politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum