Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Validation des acquis

5 participants

Aller en bas

Validation des acquis Empty Validation des acquis

Message par Eonis Ven 16 Jan 2009 - 2:58

Hi !

Je m'excuse d'étaler ainsi mon ignorance mais je voulais savoir comment cela se passait pour la validation des acquis. Je n'ai trouvé aucun sujet dessus et je dois avouer ne pas bien comprendre.
Il semblerait que tout soit informatisé mais a t'on le choix sur les cours que l'on décide de valider ? Peut on suivre un cours tout un semestre et de finallement décider de ne pas en tenir compte ? Peut on ne pas se présenter lors des notations ? Suffirait il de reprendre un cours équivalent au deuxième semestre pour obtenir les crédits manquant ou se pointer aux rattrapages ?

Huum elle n'y comprend rien celle là vous direz vous, et bien c'est exactement ca malade !
Eonis
Eonis
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Cursus : L1 Arts Pla
Date d'inscription : 08/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

Message par Gwendoline Dim 18 Jan 2009 - 16:46

Normalement, tous les cours suivis doivent être validés, sauf ceux qui comptent en option facultative (et qui varient selon les cursus, certains offrant des ue libres). La validation passe par la remise de devoirs, que ce soit lors d'un examen partiel ou un projet fait " à la maison ". C'est la notation du cours; il existe des procédures de rattrapage si la note obtenue est inférieure à la moyenne, et des procédures de compensation si la note de rattrapage est toujours en dessous de la moyenne (c'est à dire que selon les coefficients, les points au dessus de la moyenne d'autres cours validés peuvent te permettre de ne pas avoir à reprendre un cours similaire.)

Il est très difficile d'abandonner un cours passé les...disons 2,3 premières semaines maximum. Enfin, non, techniquement c'est très facile, mais administrativement ça pose probléme. Enfin, si tu évoques les cours de langue, souvent, au bout de 2-3 absences tu es d'office exclu du cours. Ce sont des cas particuliers. Pour les disciplines générales, l'examen est indispensable. C'est du moins ce que j'ai entendu autour de moi (les copains-copines non-science-po pourront contraster ce que je dis sans doute!)

J'éspère que ma réponse n'est pas trop incompréhensible, n'hésite pas si tu as d'autres questions! =)


Dernière édition par Gwendoline le Mer 21 Jan 2009 - 22:05, édité 1 fois
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

Message par Toni Mar 20 Jan 2009 - 16:57

Il faut que tu obtienne 30 crédits par semestre, 60 par an. Après chaque département à sa politique, mais en théorie si un cours est obligatoire il doit être validé. De plus si tu as suivi ce cours tout le semestre pourquoi ne pas aller au partiel ? Ca ne coute rien de plus que de ne pas y aller (même si tu pense le rater)
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

Message par Photo-cineaste Mar 20 Jan 2009 - 17:36

Salut,

Je suis en cinéma et j'ai une question du même ordre. ( Je tiens a remercier les tuteurs de cinéma qui ne sont jamais à leur bureau )

J'ai eu 8/20 en scénario module 5A, mais j'ai vu que je peux compenser cette note avec le module 5B si j'ai 12. C'est bien ça hein ?
Par contre si à la fin du 2eme semestre je m'aperçoit que j'ai 11 en module 5B sera t-il trop tard pour passer au rattrapage de scénario au mois de Juin ?

Autre cas. Au départ j'étais inscrit en Escrime en tant qu'EC découverte. Finalement pour cause de problème au genoux, j'ai abandonné sans prévenir personne. Que se passe t-il ?
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

Message par Rebond Mar 20 Jan 2009 - 18:02

Si tu as 12 au module 5B tu peux effectivement compenser ton 8 au cours de scénario.

Si tu as moins de 12 il n'est pas trop tard pour les rattrapages. Dans mon département il n'est pas nécessaire de s'inscrire pour les rattrapages, donc même si tu as tes notes la veille des rattrapages, tu peux y aller sans problème.

Pour l'escrime tu seras noté comme absent ou inconnu, ça ne change rien mais il vaut mieux prévenir son prof quand on abandonne un cours. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

Message par Photo-cineaste Mer 21 Jan 2009 - 1:24

Thanks ! Smile
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Validation des acquis Empty Re: Validation des acquis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum