Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ptite nouvelle en SDL

+3
Spiegelglas
Mélanie
PtiteJny
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Mer 16 Sep 2009 - 4:23

Bonjour,
Je me suis inscrite cette année en L1 SDL à Paris 8. Venant de Lille, j'ai peur d'être un peu perdu et de ne pas trop savoir ou aller.Donc je me permets de venir vous embeter pour vous posez quelques questions.

tout d'abord, j'aurai voulu savoir si les SDL étaient des études assez dur ou pas
Ensuite savoir un peu pres le nombre d'heure dans la semaine pour savoir si je peux travailler à coté,j'ai vu sur le lien donné dans un autre post qu'il y avait un planning pour le premier semestre, mais je comprend pas trop le fonctionnement au niveau des horaires.
Puis je vous entend parler d'inscription aux cours, comment cela se passe? sachant que je n'ai pas encore fait mon inscription administrative (j'attend toujours ma convocation)

Je vous remercie par avance de vos réponses

JnY Ptite nouvelle en SDL Icon_biggrin
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Mélanie Mer 16 Sep 2009 - 13:44

Re bonjour Jny,

Déjà, il ne faut surtout pas avoir peur, c'est un peu le lot de tout le monde d'être perdu dans cette fac à l'organisation complètement desorganisée, même après plusieurs années. Mais la plupart du temps, passée une bonne vague de stress, on finit toujours par s'y retrouver !

En ce qui concerne les études de Sciences du langage, je dirais qu'elles ne sont pas plus difficiles ou plus faciles que d'autres. Je reste persuadée qu'à partir du moment ou l'on aime les études que l'on fait, on s'en sort bien. Tu seras peut-être très surprise au départ, c'était le cas pour moi, je ne m'attendais pas à un contenu aussi... "scientifique" mais c'est tout simplement passionnant ! Tu vas découvrir une autre façon de comprendre ta propre grammaire, tu vas appliquer des espèces de formules mathématiques à des phrases, comprendre pourquoi on prononce de telle façon et pas une autre en étudiant l'anatomie de l'appareil phonatoire, découvrir ce qui se passe dans le cerveau quand tu produis ou comprends un message, enfin bref, la plupart des cours sont géniaux (sauf la syntaxe, qui chaque année se révèle traumatisante pour les étudiants, mais la plupart finit par s'en sortir aussi, plus ou moins dignement).

En ce qui concerne le nombre d'heures de cours, là non plus tu n'as pas à t'inquiéter, chaque semestre tu auras environ 5 ou 6 cours par semaine. Chaque cours fondamental (ou "obligatoire" si tu préfères) s'étend sur 3h, et en général les cours méthodologiques (les cours également obligatoires mais que tu choisis parmi une liste de cours qu'on appelle les UE) font 2h et demi. Ainsi, tu auras rarement plus de 15h de cours par semaine (sauf si tu veux prendre des cours de L2 en avance par exemple, c'est tout à fait possible) ce qui je pense te laisse largement le temps de travailler à côté. Pendant une courte période, j'ai travaillé en même temps que mes études, j'ai arrêté car ça ne se passait pas bien à mon travail mais pas parce que je n'arrivais pas à gérer mes études. Au contraire, c'était même assez épanouissant.

Pour les plannings, il faudra régulièrement que tu vérifies s'il n'y a pas eu de changement d'ici l'inscription aux cours (que tu es censée faire après ton inscription administrative car sans ça tu n'as pas de numéro d'étudiant ni de code personnel pour procéder à l'inscription sur internet _ à ce propos je trouve ça étrange qu'à ce stade de l'année tu n'aies toujours pas reçu de convocation, il faudrait peut-être te rendre directement au bureau des inscriptions pour te renseigner). Effectivement, le planning peut légèrement changer du jour au lendemain, parfois la veille des inscriptions, parfois-même EN COURS d'inscription... Je te conseille donc de vérifier au moins une fois par jour, si tu en as la possibilité, si rien n'a bougé entre temps. Pour comprendre le planning que tu as vu sur le lien, ce n'est pas sorcier du tout. Tu regardes dans la colonne tout à gauche ce qui correspond aux cours de L1, et tu regardes tout ce qui est disponible à 9h, à 12h puis à 18h. C'est toi qui décides de ton emploi du temps en fonction de ce qui t'est proposé (reporte-toi à la brochure de licence SDL qui t'explique quels sont les cours fondamentaux que tu dois suivre et ceux que tu dois choisir parmi les UE). Il se peut que certains cours soient vite pris d'assaut qu'ils soient disponibles une fois ou plusieurs fois dans le planning. Ou par exemple, un cours de sémantique 1 peut-être assuré par deux profs différents à deux moments différents de la semaine, le premier cours est plein et tu ne peux pas t'inscrire dans le deuxième cours à cause de ton travail. Dans ce cas-là, essaye de ne pas lâcher le morceau, de voir avec quelqu'un qui ne travaille pas si tu ne peux pas échanger. Dans ces moments-là, c'est un peu la guerre je l'admets. Mais au pire, tu peux toujours prendre ce cours l'année suivante, mais il faudra peut-être que tu le suives en même temps que le cours de sémantique 2.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop assommée et que les choses te semblent plus claires. J'espère aussi que tu pourras rapidement faire ton inscription administrative, ça serait déjà une bonne chose de faite.
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Mer 16 Sep 2009 - 15:17

Je te remercie pour toute ces explications ca m'as beaucoup aidé.En ce qui concerne mon inscription administrative, j'ai appelé la semaine derniere et on m'as dit que les convocations seront envoyés dans la semaine et que je n'ai pas à m'inquieter donc j'attend toujours mais j'avoue je m'inquiete un peu.Je ne peux pour l'instant pas me deplacer car j'habite sur Lille et je serai sur Paris qu'a partir du 25
Encore une fois merci
bonne journée
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Mélanie Jeu 17 Sep 2009 - 17:30

Dans ce cas, j'espère que la convocation ne tardera pas arriver, c'est toujours embêtant de faire ce genre de choses si proche de la rentrée car on a du mal à dormir tranquille tant que ce n'est pas fait.
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Jeu 17 Sep 2009 - 18:03

C'est vrai qu'en ce moment j'ai du mal a dormir tant que l'inscription n'est toujours pas faite completement, en plus étant toujours sur Lille en ce moment, faut que je prévois ma journée pour aller sur Paris mais pour l'instant je peux toujours rien prévoir.

J'avais une autre petite question. Il me semble qu'a la fac on peux faire fitness et danse africaine, j'aurai voulu savoir si c'est payant et comment s'inscrire

merci
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Spiegelglas Jeu 17 Sep 2009 - 18:05

Même si tu n'as pas de convocation, tu pourras bien te présenter le 25 ou le 28 septembre au bureau des inscriptions avec tous tes papiers remplis et avec tous les documents indiqués dans le dossier que t'as pu télécharger par admission post-bac. Fais gaffe il faut avoir les originaux et les photocopies de chaque document, sinon tu seras obligée de revenir le jour suivant avec tout ce qui manquait.

De toute façon bienvenue, je te souhaite une bonne permanence dans notre fac.

PS : les activités à côté des études existent et ne sont plus payantes à partir de cette année. On ne sait pas combien ça va durer, mais bon, au moins on peut en profiter pour l'instant.
Pour plus d'informations regarde sur le site du SUAPS : http://suaps.univ-paris8.fr/
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Mélanie Jeu 17 Sep 2009 - 18:09

Je ferais bien de la danse africaine avec toi, tiens !
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Jeu 17 Sep 2009 - 18:32

merci pour cette info et toute votre aide c'est sympa

Tu est la bienvenue Mélanie Smile
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Photo-cineaste Jeu 17 Sep 2009 - 18:33

Bienvenue parmis nous !
Photo-cineaste
Photo-cineaste
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1547
Age : 35
Date d'inscription : 06/03/2008

http://tarrius-f.book.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par christelle Jeu 17 Sep 2009 - 19:08

ça me fait penser que vu l'approche des inscriptions au cours par internet, il vaut mieux que tu ais ta carte étudiante au plus vite.

Sur cette carte il ya ton code perso, qui te permet d'accéder au site des inscriptions au cours...bref vas y avant ta date de convocation avec tout les papiers: )
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Jeu 17 Sep 2009 - 19:29

tu pense que je peux y aller meme si j'ai pas ma convocation? J'avais penser d'y aller mercredi
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Jeu 17 Sep 2009 - 19:50

Ok merci ca rassure car j'avais peur de m'inscrire en retard
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Spiegelglas Jeu 17 Sep 2009 - 19:54

Si ton dossier a bien été saisi dans le système informatique, tu peux t'inscrire quand tu veux.
Si tu veux tu peux me laisser ici ou via MP ton nom, prénom et date de naissance, comme ça demain je pourrai vérifier s'il n'y a pas de souci pour te présenter à la fac mercredi prochain.

Vérifie quand même avant de venir que t'as toutes les pièces nécessaires, à savoir dans l'ordre (si tu as accédé par APB et s'il s'agit donc de ta première inscription dans une université française) :

- ton dossier bien rempli (c'est toujours sympa d'éviter du boulot aux employés du service de scolarité !)
- photocopie de ta pièce d'identité
- photocopie de ton relevé de notes du bac
- original du relevé de notes (impératif !)
- photocopie de ton avis conditionnel de bourse (si boursière)
- photocopie de l'attestation de la participation à la journée d'appel ET/OU photocopie de l'attestation du recencement
- photocopie de l'attestation de l'assurance maladie (avec le numéro de la carte vitale imprimé dessus)

Le bureau des inscriptions en salle A 028 est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 16h. C'est gentil de venir au moins une demie heure avant la fermeture des bureaux pour permettre aux pauvres employés d'aller en pause plus tôt !
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Toni Ven 18 Sep 2009 - 0:13

Nettoyage du sujet pour faire partir le HS.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Mélanie Ven 18 Sep 2009 - 0:41

C'est vrai que c'est complètement hors sujet de discuter d'un problème de méthode d'information sur un forum d'informations pour les étudiants en SDL. ENFIN BON.

Je n'ai effacé aucune information, pour ce qui est de la politique du forum de "comment on informe", on peut proposer ses solutions sur "Information et règlements" des topics de suggestions sont là.
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Spiegelglas Ven 18 Sep 2009 - 0:45

En plus il faut aussi effacer mon dernier message, ça fait un peu con de répondre au vide ... (pour une raison quelconque on ne peut effacer son message que s'il est le dernier du sujet ...)


Pardon, il m'avais échappé !
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Gwendoline Ven 18 Sep 2009 - 0:53

Je ne pense pas que ce soit le lieu approprié pour une guerre civile, si je puis me permettre.
Un peu de décence serait la bienvenue. Ce qui est privé EST privé. Se faire la guerre pour un point de détail n'est pas le meilleur moyen de répondre et d'être corrects envers JnY et tous les étudiants qui pourraient être concernés par la question.

Merci.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Mélanie Ven 18 Sep 2009 - 1:55

Aucune information n'a été effacée, certes, mais une discussion l'a été. J'ai effacé moi-même ce qui était privé (si j'ai des remarques personnelles à faire, je trouve effectivement normal de ne pas les afficher publiquement), mais le reste n'avait aucune raison d'être effacé: il n'y avait pas d'insultes, pas de manque de respect, de propos discriminatoires ou je ne sais quoi. D'ailleurs, si ce qu'on disait était hors sujet, pourquoi ne pas avoir tout simplement déplacé nos messages, comme ç'a toujours été le cas jusque là ... ?

Je ne veux pas faire la guerre, j'exprimais mon désaccord sur quelque chose qui me gêne, et j'ai toujours procédé comme ça. Sauf avec GC que j'ai ouvertement insulté, mais là, bizarrement, j'attends toujours qu'on me modère.

C'était mon dernier post sur ce topic sur ce point, je ne veux pas risquer de faire du hors-sujet...
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Gwendoline Ven 18 Sep 2009 - 2:15

Si tu n'as pas perçu la violence de l'échange, je n'y peux rien.

GC à ce propos posait des difficultés à tout le monde et il a lui-même été ouvertement insultant avec tout le monde, ou peu s'en faut. Je dois reconnaître du coup qu'une plus grande " tolérance" n'était pas surprenante, aussi je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Il me semble que ton post n'a pas été le seul à être effacé, mais je comprends.

Ceci dit, je suis ouverte à toute critique, si tant est qu'elle soit fondée. Par contre Mélanie, là ça dépassait les bornes, aussi je considère que la décision qui a été prise était juste. Je suis toutefois d'accord pour en arrêter là dans ce débat stérile.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Ven 18 Sep 2009 - 3:26

moi qui avait du mal a comprendre l'organisation des cours je pense que j'ai enfin compris pouvez vous me dire sii c'est ca

voici le planning:


Lundi

mardi
mercredi
jeudi
vendredi

9h
12H


250002 - DONAZZAN

Introduction à l’étude du langage TD (L01)

250003 – GREZKA

Techniques d’argumentation écrite (TAE) (L01)



12h



15H

250014 - BELLIER

Techniques d’argumentation écrite (TAE) (L01)

250015 - DONAZZAN

Techniques d’argumentation écrite (TAE) (L01)




250016 - BELLIER

Introduction à l’étude du langage TD (L01)

250017 - GREZKA

Introduction à l’étude du langage TD (L01)
15h

18H






250029 - BELLIER

Introduction à l’étude du langage CM (L01)





si je comprend bien les cours sont dédoublés donc faut choisir une tranche horaire pour un cours et apres on rajoute les EC c"est bien ca?
Donc je pourrais prendre juste les 2 cours du mardi mais que veux dire TAE et CM? ayant qu'un seul cour introduction a l'étude du langage CM dois je le prendre?

merci pour vos eclaircissements, a force de venir sur ce forum mon inquietude disparait et la confiance apparait
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Toni Ven 18 Sep 2009 - 3:30

CM = Cours Magistral
TAE = Sans doute des "TD".

Effectivement quand c'est dédoublé, tu n'en prend qu'un Ptite nouvelle en SDL Icon_wink
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Ven 18 Sep 2009 - 3:45

merci et faut prendre combien de EC minimum?
je pense avoir fais le tour de mes interrogations
merci pour votre aide
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Toni Ven 18 Sep 2009 - 3:56

Alors ca dépend des UFR !

4 ou 5 par semestre généralement, les SDL d'ici t'en dirons plus Wink
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Mélanie Ven 18 Sep 2009 - 13:50

Oui, tu as compris pour le planning, tu as résumé tout ce qui était disponible dans la semaine pour les L1.

Par contre, les cours que tu choisis ne se décident pas vraiment au hasard. Avant il y avait une brochure à télécharger avec tout un descriptif des cours possibles de prendre à chaque semestre. Maintenant, on dirait que la "brochure" est directement disponible ici: http://www.univ-paris8.fr/sdl/?Progamme-de-la-majeure-Sciences-du

Je te copie-colle ce que j'y ai trouvé au moins pour ce premier semestre:

UE 1 (22 ECTS) :


  • 1 EC Introduction à l’étude du langage - CM (7 ECTS)
  • 1 EC Introduction à l’étude du langage - TD (7 ECTS)
  • 1 EC Techniques d’argumentation écrite (8 ECTS)


UE 7 (8 ECTS) : 2 EC libres


3 EC dans le premier UE et 2 EC dans le deuxième UE, ça veut dire que tu es censée prendre 5 cours. Pas 4, sauf si tu as un soucis avec les plages horaires qui te sont proposés et que tu souhaites reporter ça sur un autre semestre. Mais bon, ça serait dommage de prendre déjà du retard.

Dans le premier UE, tu dois prendre les 3 EC qui te sont demandés, et tu les choisis comme tu veux sur le planning. Effectivement, il y a un cours d'intro à l'étude du langage "CM" et un cours d'intro à l'étuge du langage "TD" ce qui est nouveau pour moi car en SDL on ne faisait jamais la distinction entre CM et TD (dont Toni t'a donné la définition). Mais si dans le descriptif ils mettent les deux, c'est que tu as besoin de suivre ces deux cours, CM et TD (et aussi celui de Techniques d'argumentation écrite qui est un cours que ma "génération" n'a jamais eu non plus).

Dans le second UE, tu as deux EC "libres" à suivre. Alors là c'est free style total, ça veut dire que tu peux prendre un cours dans n'importe quel autre département que SDL (free style, oui, mais il faut les prendre pour avoir ensuite le bon nombre de crédits pour valider tes années de licence). Si je ne me trompe pas, je crois qu'ils proposent des cours dans d'autres départements que celui où tu as choisi de faire tes études peut-être au cas où tu ne te sentirais pas sûre de ton choix et pour éventuellement te réorienter. Pour ces EC-là, il faut te renseigner sur les périodes d'inscriptions aux cours sur internet des département qui t'intéressent. Dès que tu auras ton n° d'étudiante et ton code personnel, tu pourras voir dans l'espace scolarité, dans la rubrique d'inscription aux Eléments Constitutifs (EC) quels cours des autres départements sont disponibles pour les non spécialistes. Et là, ben fais-toi plaisir ! Par exemple, moi j'avais pris un cours de psychanalyse à propos des lapsus, actes manqués... et c'était chouette, ça me changeait complètement d'univers. Voilà, c'est toi qui vois :)

Et à ce sujet, pour ces cours je ne m'étais même pas inscrite par internet parce que j'étais juste trop paumée pour comprendre que c'était des cours hors SDL qu'il fallait prendre (au lieu de ça je me suis retrouvée dans un cours de L3, c'était un peu terrifiant). Donc si par hasard tu n'arrives pas à t'inscrire sur internet parce que la période d'inscription aux EC est terminée, tu pourras aller directement dans le cours voir s'il reste encore de la place et si c'est le cas, ça ne posera pas de problème.

Euh voilà, j'espère que je n'oublie rien.
Mélanie
Mélanie
Grand Manitou
Grand Manitou

Féminin
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 10/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par PtiteJny Ven 18 Sep 2009 - 15:56

ce qui veut dire que je dois prendre les 3 cours deja donnés et choisir 2 EC c'est bien ça? désolé d'etre un peu perdu mais je prefere me renseigner avant d'etre totalement perdu.

pour les 2 EC a choisir, j'avais penser prendre Histoire et structure de la langue des signes française 1 ou dois je obligatoirement le prendre en second trimestre? puis le deuxieme je sais pas encore je verrai bien

merci je comprend mieux maintenant
PtiteJny
PtiteJny
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 35
Cursus : L1 sciences du langage
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ptite nouvelle en SDL Empty Re: Ptite nouvelle en SDL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum