Cours de Méthodes L3 - Dispensé par Mme Ramdani
2 participants
Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis :: Le point info :: Forums d'UFR :: Textes et sociétés (histoire, littératures, sociologie, science politique)
Page 1 sur 1
Cours de Méthodes L3 - Dispensé par Mme Ramdani
Salut à tous,
Je suis sensée suivre un cours de méthodes (en l'occurrence, celui de Madame Ramdani...) en L3, mais je n'y suis jamais allée (faute de disponibilités, puisque je travaille)
Quelqu'un ici saurait-il me dire ce qui a été abordé pendant le cours ? comment le valider, quel travail fournir, textes à lire etc... ? A l'occasion, si je peux photocopier les notes d'un élève (de bonne volonté !) de ce cours, ce serait le top.
Merci !
Je suis sensée suivre un cours de méthodes (en l'occurrence, celui de Madame Ramdani...) en L3, mais je n'y suis jamais allée (faute de disponibilités, puisque je travaille)
Quelqu'un ici saurait-il me dire ce qui a été abordé pendant le cours ? comment le valider, quel travail fournir, textes à lire etc... ? A l'occasion, si je peux photocopier les notes d'un élève (de bonne volonté !) de ce cours, ce serait le top.
Merci !
Leyli- Apprenti
-
Cursus : L6 de ScPo (si si, c'est vrai)
Re: Cours de Méthodes L3 - Dispensé par Mme Ramdani
Le cour tourne autour de la méthode pour la réalisation d'un mini-mémoire.
Donc déjà si ton souhait est de faire un stage, tu peux te désinscrire et suivre le cour de méthode du semestre prochain.
Ceci dit, le cour de méthode pour mémoire, est "validable" pour tout le monde, même si tu veux faire un stage. Après c'est toi qui voient ce que tu préfère faire.
Concernant le cours en lui même, on travaille a partir d'une brochure (qui est en rupture de stock il me semble).
C'est ce qui est noté dans la brochure.
En effet d'un cour sur l'autre nous avons de la lecture (ici de la brochure). Un texte commun, et un texte par groupe (donc deux groupes dans le cours comme dit plus haut).
Le groupe 1 explique le texte qu'il avait à lire.
Le groupe 2 fait de même (en l'occurrence il essai car il dort un peu )
Et on fait le lien avec le texte en commun.
Chaque texte sert à illustrer un concept, ou une méthode de recherche.
Les titres des séances sont:
La démarche scientifique en sciences sociales.
Construction d'un objet de recherche.
Construire son objet.
Histoire des concepts.
Démarche sociale et usage de l'entretien.
Le statut de la comparaison.
Projet de recherche étudiants.
Objectivité du chercheur.
Séance pratique, analyse d'un documentaire.
Dans le cas ou tu te déciderais à valider ce cours et non celui du deuxième semestre, je tâcherais de passer voir ici et je te transmettrais les auteurs, livre (et chapitre) étudier en cours.
Si je ne repasse pas, force les choses et envoi moi un message privé (peut-être que le courriel d'avertissement me sortira de mon silence)
Donc déjà si ton souhait est de faire un stage, tu peux te désinscrire et suivre le cour de méthode du semestre prochain.
Ceci dit, le cour de méthode pour mémoire, est "validable" pour tout le monde, même si tu veux faire un stage. Après c'est toi qui voient ce que tu préfère faire.
Concernant le cours en lui même, on travaille a partir d'une brochure (qui est en rupture de stock il me semble).
Organisation du cours:
-Les étudiants seront divisés en deux groupes: à chaque séance, chaque groupe aura en charge d'animer la discussion relativement aux textes qu'il aura lu antérieurement à la maison.
-Sur les trois heures de cours une heure sera consacrée à la présentation de la revue de presse.
-Du temps sera pris pour discuter de l'avancement de la rechercher demandée pour ce cours et discussion de l'élaboration du mémoire de L3.
Validation:
Il sera demandé à chaque étudiant.e de:
-Présenter a l'oral une revue de presse (groupe de 4 environ), chaque étudiant.e présentant l'information sous un aspect différent (politique, sociologique, économique...)
-validation (final): Les deux modes de validation sont aux choix:
1. rendre un projet de recherche (environ 10 pages) où vous expliquez votre sujet de recherche, votre problématique, votre plan ainsi qu'une bibliographie introductive.
2. Rendre un entretien suivi d'une analyse (environ 10 pages)
C'est ce qui est noté dans la brochure.
En effet d'un cour sur l'autre nous avons de la lecture (ici de la brochure). Un texte commun, et un texte par groupe (donc deux groupes dans le cours comme dit plus haut).
Le groupe 1 explique le texte qu'il avait à lire.
Le groupe 2 fait de même (en l'occurrence il essai car il dort un peu )
Et on fait le lien avec le texte en commun.
Chaque texte sert à illustrer un concept, ou une méthode de recherche.
Les titres des séances sont:
La démarche scientifique en sciences sociales.
Construction d'un objet de recherche.
Construire son objet.
Histoire des concepts.
Démarche sociale et usage de l'entretien.
Le statut de la comparaison.
Projet de recherche étudiants.
Objectivité du chercheur.
Séance pratique, analyse d'un documentaire.
Dans le cas ou tu te déciderais à valider ce cours et non celui du deuxième semestre, je tâcherais de passer voir ici et je te transmettrais les auteurs, livre (et chapitre) étudier en cours.
Si je ne repasse pas, force les choses et envoi moi un message privé (peut-être que le courriel d'avertissement me sortira de mon silence)
Slash- Jeune Padawan
Salut Slash (Hey ""/"")
Merci à toi ! Tes renseignements me sont précieux, car précis !
Je vais tenter de voir s'il reste un exemplaire de la brochure... en attendant, je prends volontiers tes renseignements sur les bouquins, chap à lire etc. Au pire, si ça te prend du temps de noter tout ça, on peut se capter prochainement à la fac, histoire que je fasse quelques photocopies du tout ? Kesstenpenss' ?
A ton avis, je suis en retard pour la validation en continu ou pas ?
Grrrr, bon, j'envoie de ce pas un mail au professeur... Merci beaucoup de ton implication en tout cas !!!!
Merci à toi ! Tes renseignements me sont précieux, car précis !
Je vais tenter de voir s'il reste un exemplaire de la brochure... en attendant, je prends volontiers tes renseignements sur les bouquins, chap à lire etc. Au pire, si ça te prend du temps de noter tout ça, on peut se capter prochainement à la fac, histoire que je fasse quelques photocopies du tout ? Kesstenpenss' ?
A ton avis, je suis en retard pour la validation en continu ou pas ?
Grrrr, bon, j'envoie de ce pas un mail au professeur... Merci beaucoup de ton implication en tout cas !!!!
Leyli- Apprenti
-
Niveau cour, il n'y a pas grand chose à photocopier. Ou alors chez un étudiant plus studieux que moi.
La plupart du travail est de l'explication oral, je ne trouve pas souvent ça important de noter.
Pour les informations de la brochure les voilà, c'est pas tout lisible sur le PDF parce que j'ai scanné un truc a l'envers mais tu peux l'imprimé chez toi tranquilou si tu veux.
http://www.fichier-pdf.fr/2009/11/27/ufu3q5u/IMG.pdf
La plupart du travail est de l'explication oral, je ne trouve pas souvent ça important de noter.
Pour les informations de la brochure les voilà, c'est pas tout lisible sur le PDF parce que j'ai scanné un truc a l'envers mais tu peux l'imprimé chez toi tranquilou si tu veux.
http://www.fichier-pdf.fr/2009/11/27/ufu3q5u/IMG.pdf
Slash- Jeune Padawan
Salut Slash
Tu cartonnes. Merci beaucoup, beaucoup !
Tu cartonnes. Merci beaucoup, beaucoup !
Leyli- Apprenti
-
De rien.
Au plaisir
Au plaisir
Slash- Jeune Padawan