Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Lycéen demande conseil

+11
constantin89
Gwendoline
Jimtiro
Stan
mtvdisco
Keira
Quentin
Leyli
Spiegelglas
Toni
NkS
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Lycéen demande conseil

Message par NkS Dim 13 Déc 2009 - 23:08

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale ES et la licence Science Politique m'intéresse. J'aurai aimé avoir des avis et conseils d'étudiants en Science Po.

Bonne soirée,

NkS
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Toni Dim 13 Déc 2009 - 23:35

Salut et bienvenue !

Tu veux savoir quoi exactement ?

je te conseil le site : http://www.univ-paris8.fr/scpo/ pour répondre à tes questions générales.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par NkS Dim 13 Déc 2009 - 23:44

Salut toni,

Je suis allé mercredi dernier à Paris 8 voir le responsable administratif. Son discours m'a bcp plus.

En fait je désir tenter le concour d'entré aux IEP, cependant, étant très dur je doute un peu de le réussir.

Donc je voulais savoir si la mention science Po à Paris 8 était mieu (plus complète) que ce que peut apporter les autres fac où, si je ne me trompe pas, la scien po n'est qu'une option. Connaitre également ce que vous désirez faire après cette license et pourquoi pas le master.

Et surtout et c'est ma principale question, savoir comment est l'université en elle même, parce que j'ai eu beaucoup d'écho comme quoi elle avait une mauvaise réputation à plusieurs niveau. Je ne juge pas, je suis juste pomé entre c'qu'on me dit et la vérité...

Merci d'avance.

NkS
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Toni Lun 14 Déc 2009 - 0:04

Seule deux fac font une licence complete de Science Politique (Paris 8 et Lyon II)

Perso après cette licence, j'irais faire un Master de Sécurité internationale à Toulouse I

Pour la fac, chacun son avis, la grève y est assez présente...
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Spiegelglas Lun 14 Déc 2009 - 0:29

Toni a écrit:Pour la fac, chacun son avis, la grève y est assez présente...

Un avis très impartial et sans implications cachées ceci dit.

Bon je ne connais pas la situation spécifique à sciences po, mais concernant la fac en elle-même je ne vais jamais regretter d'être débarqué à Paris 8 et je pense franchement de ne pas être le seul.

En gros si ton but est d'avoir un diplôme rentable afin de trouver un travail paisible pour traîner tristement ton existence jusqu'à la fin de tes jours, laisse tomber Paris 8. Si tu veux au contraire que la fac soit aussi une expérience, eh ben il y a bien le risque alors que tu vas vivre quelque chose.
D'ailleurs malgré les mouvements divers à son intérieur, moi je trouve le cadre de la fac plutôt agréable et tranquille. Mais je ne peux pas parler pour tout le monde, je préfère que chacun fasse son expérience à ce sujet.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Toni Lun 14 Déc 2009 - 0:38

Je préfère ne pas lui cacher deux semestre sur quatre touchés par une grève derrière le mot "expérience" en fait.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Leyli Lun 14 Déc 2009 - 1:49

Toni a écrit:Je préfère ne pas lui cacher deux semestre sur quatre touchés par une grève derrière le mot "expérience" en fait.

""Mouvements divers en son intérieur'''' cacherait le même emploi, y paraît.

Leyli
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 23
Cursus : L6 de ScPo (si si, c'est vrai)
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Toni Lun 14 Déc 2009 - 3:24

Possible, mais on ne peut tenir un tel discours devant un terminal.

Après nous ne sommes pas les seuls, et la force de P8 reste Sc Po dès la L1.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Quentin Lun 14 Déc 2009 - 5:49

Les programmes sont très théoriques à Paris8.
Je te conseille de partir à l'international (Canada, Belgique), pour ta licence si tu en as la possibilité.

Les grèves ont été très suivies dans le département de Science Politique à P8, On a eu sur les 4 premiers semestres, un sans cours, un où les 2/3 des cours ont sauté, et les deux derniers complets.
Après la mobilisation fait partie du cursus d'une certaine manière. Du moins tu n'es pas obligé de la prendre passivement, surtout dans une optique Science Politique. Mais ça ne convient certainement pas à tout les étudiants.
Quentin
Quentin
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 1094
Age : 37
Cursus : M1 Science politique
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Keira Lun 14 Déc 2009 - 10:08

    Vu que j'suis en L1 et que j'étais dans le même cas que toi l'an dernier, je me permets de te répondre.
    Alors y en a pas mal dans la L1 qui sortent de prépas', qui ont tentés les concours IEP mais qui ne les ont pas réussis.
    Ensuite niveaux enseignements, et bien nous avons de l'Histoire, du Droit constitution en cours magistral, et un TD rattaché à cette matière.
    Notre cours magistral est trop théorique, c'est juste 3H par semaine et heureusement, on a au moins le TD qui est vachement intéressant grâce à la prof'.

    Ensuite niveau grèves et tout ça, je ne peux pas m'exprimer là-dessus, y en a pas qui ont eu lieux pour le moment à la fac.
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser Very Happy
Keira
Keira
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 474
Age : 33
Cursus : L2 Sc Politique
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Spiegelglas Lun 14 Déc 2009 - 10:17

Leyli a écrit:
Toni a écrit:Je préfère ne pas lui cacher deux semestre sur quatre touchés par une grève derrière le mot "expérience" en fait.

""Mouvements divers en son intérieur'''' cacherait le même emploi, y paraît.

Il fallait bien que quelqu'un rééquilibre le sens du discours précédent.
Les discussions se passent comme ça : chacun dit toujours une partie de la vérité. C'est au tiers d'en tirer ses conclusions.
Ce ne sera jamais nous qui décidons s'il va aller à P8 ou pas, l'important c'est de lui donner un maximum de données pour et contre.

D'ailleurs je trouve pour le moins euh, « bizarre » un tel discours sceptique à l'égard de la grève de la part de quelqu'un qui le semestre dernier allait débrayer les cours et les partiels qui s'y tenaient. Mais c'est peut-être une autre question.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Leyli Lun 14 Déc 2009 - 14:34

Spiegelglas a écrit:
Leyli a écrit:
Toni a écrit:Je préfère ne pas lui cacher deux semestre sur quatre touchés par une grève derrière le mot "expérience" en fait.

""Mouvements divers en son intérieur'''' cacherait le même emploi, y paraît.

Il fallait bien que quelqu'un rééquilibre le sens du discours précédent.
Les discussions se passent comme ça : chacun dit toujours une partie de la vérité. C'est au tiers d'en tirer ses conclusions.
Ce ne sera jamais nous qui décidons s'il va aller à P8 ou pas, l'important c'est de lui donner un maximum de données pour et contre.

D'ailleurs je trouve pour le moins euh, « bizarre » un tel discours sceptique à l'égard de la grève de la part de quelqu'un qui le semestre dernier allait débrayer les cours et les partiels qui s'y tenaient. Mais c'est peut-être une autre question.


JOke, joke, joke... J'aurai dû utiliser un smiley pour me faire comprendre.
C'était léger, il n'y a pas de raison de le prendre tant à coeur. D'ailleurs, c'est de moi dont tu parles dans ton dernier paragraphe ?
Bref. En général, l'UFR s'arrange de toute façon en cas de grève pour ne pas pénaliser l'élève, au moins dans son mode de validation. Et sont toujours dispensés les plans de cours, les bibliographies, voire brochures, qui sont le matériau le plus important qui soit pour capter l'essentiel du cours (a minima).

Sache en tout cas, jeune lycéen Lycéen demande conseil Icon_cool , que l'équipe d'enseignants de Paris VIII est de qualité, rigoureuse et innovante (ce qui est son meilleur atout, contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut). Et les profils des eleves souvent plus politisés qu'ailleurs.

Leyli
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 23
Cursus : L6 de ScPo (si si, c'est vrai)
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par mtvdisco Lun 14 Déc 2009 - 14:49

Il y a de très bons professeur à Paris 8, le président fait tout pour améliorer l'image de la fac, mais une petite minorité fait tout pour ruiner le travail entrepris ( grève décidée par 50 étudiants dans leur AG alors qu'on est plus de 15000 étudiants à Paris 8, dégradation du matériel....). Il est fort probable qu'il remette ça en février-mars.

Alors tu peux tenter une licence à Paris 8 bien sur mais accroche toi ...

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Spiegelglas Lun 14 Déc 2009 - 17:14

Leyli a écrit:D'ailleurs, c'est de moi dont tu parles dans ton dernier paragraphe ?

Non, je ne te connais pas et je ne me permets pas de porter des jugements sur des inconnus.

Le problème c'est évidemment pas la grève en soi mais le fait qu'elle a eu lieu 3 ans d'affilée et que surtout la dernière fois c'était très mal organisée. Nous au dép de philo on s'est bien débrouillés parce que finalement notre enseignement serait censé être finalisé à travailler pour soi-même, mais je crois qu'il existe d'autres filières qui ont un peu plus du mal à démarrer avec des études personnelles. Je pense déjà aux départements de langues, etc. (Bon moi je pense qu'une langue on ne l'apprend pas forcément en allant au cours, au contraire ça peut être souvent très nocif, mais le cours est souvent une occasion pour rencontrer des enseignants langue maternelle ou bien qui s'y connaissent un peu du contexte culturel étudié.)

Je me rends compte que c'est surtout les L1 qui se retrouvent en difficulté dans cette situation, mais bon c'est aussi la meilleure occasion pour qu'ils se résoudent à donner un sens à son propre choix d'études. Ce n'est au fond que lorsque la sécurité de l'être humain est mise en danger qu'il développe la capacité de penser pour soi-même. Après il faut pas abuser là c'est clair.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Stan Lun 14 Déc 2009 - 19:37

Étant aussi lycéen,ce sont les études de science politique qui m'intéresse.Pour Paris VIII J'ai eu dans les échos du positif comme du négatif.
Dans le positif entre autre ,une fac très innovante ,anticonformiste , qualité de l'enseignement dispensé , BU.
Dans le négatif :une mauvaise réputation due (à la grève ?) , au positionnement géographique , mauvaise fréquentation ( racailles , surtout aux alentours de la fac) , en gros pour le négatif LA SEINE SAINT DENIS ! ainsi qu'une infrastructure plutôt délabré.

PS : j'ai mis un point d'interrogation à la grève car on est pas pour ou contre la grève ,c'est un stupide et d'un manque d'esprit critique grave. Car on juge une réforme pour savoir si elle sera bénéfique ou non et en fonction de l'avis on fait grève.
D'ailleurs l'actuel réforme du lycée Chatel justifie les grèves (blocages,manifs...) qui commence à y avoir dans les lycées ( environ 1/3 perturbés ) On attend les étudiants Lycéen demande conseil Icon_smile ! Peut-être on vous verra en manif demain.

La partie" grève " est en aparté ,je voudrais être renseigné aux niveaux des points positifs /négatifs énoncés et avoir vos avis. Merci d'avance.

Stan
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Toni Lun 14 Déc 2009 - 20:17

Pour la grève ok. Le positionnement, ya le métro et le tram pas loin, je vois pas trop le soucis, mis à part la ligne 13 ... , mauvaise fréquentation oui, mais j'ai pas eu de soucis en 2 ans, c'est a mon sens assez marginal. Pour l'infrastructure c'est à l'image des facs parisiennes...

Pour les positifs maintenant : BU : la plus grande d'Europe, complète, et qui commence vraiment à s'informatiser et numériser. Anticonformiste tout à fait.

Moi j'aime bien Paris 8, mais il faut s'attendre à connaître des mouvement d'où mon bémol de début de topic.
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Jimtiro Lun 14 Déc 2009 - 20:28

Je m'incruste (je ne suis pas en licence science po), juste pour te demander ton trajet pour aller à la fac, les transports que tu utiliserai éventuellement pour y aller (Métro, Bus, Rer ?). Sur ce côté là on peut tous t'aider !
Voilà voilà..
(C'est bon je m'en vais !)
Jimtiro
Jimtiro
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 32
Cursus : L3 Cinéma
Date d'inscription : 16/09/2009

http://eternise.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Gwendoline Lun 14 Déc 2009 - 22:20

Je n'ai rien à regretter de mes années à P8. On m'a appris à être débrouillarde... Et tellement d'autres choses.

J'ai été dans un collège, dans un lycée qui avaient mauvaise réputation. Si on en croit les rumeurs, je devrais déjà être morte 3 ou 4 fois. Mais viens visiter un jour; prends toi une journée, visite la fac, observe, essaie de percevoir l'ambiance... ça peut te donner une idée générale.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par constantin89 Jeu 17 Déc 2009 - 13:10

Les professeurs sont excellents , pour les sciences humaines c'est une excellente fac.
Mais il faut toujours tenter l'examen sciences po paris ...ce n'est pas si difficile après révision.
J'aimerai que la formation en Sciences Politiques du département devienne élitiste ...une copie du modèle américain où on a le choix entre 4 / 5 options et entre 50 cours(sur 10 à valider) par année ...
Il faudrait agir !
constantin89
constantin89
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 34
Cursus : L3P3 Sc Politique
Date d'inscription : 23/02/2009

http://www.monde-diplomatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Gwendoline Jeu 17 Déc 2009 - 16:41

constantin89 a écrit:
J'aimerai que la formation en Sciences Politiques du département devienne élitiste

Euh, présenté comme ça, je signe pas perso.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par constantin89 Jeu 17 Déc 2009 - 18:37

élitiste , grand mot.
M'enfin , qu'elle puisse proposer une voie professionnalisante après un bac+5, plus de moyens, frais de scolarité élevés etc.
Si c'est possible, je serai prêt à payer 2000 à 4000 euros(pour une fac) pour un domaine ou il y a des voies recherches et pro.Des mineures intéressantes, plusieurs dizaines de cours au choix , classes réduites , suivi plus sérieux etc.

professionnalisante dans le domaine politique évidemment, dans le genre , qui permet de trouver un poste de responsable dans une ong ou une OI, qui prépare aux concours de la fonction publique etc...
Avec des profs. en activité , diplomates, avocats, juristes, responsables politiques ou d'ONG etc...

Sans moyen , la qualité est certes là, mais je ne vois aucune émancipation.
constantin89
constantin89
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 34
Cursus : L3P3 Sc Politique
Date d'inscription : 23/02/2009

http://www.monde-diplomatique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Spiegelglas Jeu 17 Déc 2009 - 21:10

Je pense que la sélection devrait être faite sur la base de ses capacités réelles, pas sur la base de ses moyens financiers.
Spiegelglas
Spiegelglas
Modérateur général

Masculin
Nombre de messages : 2448
Age : 37
Cursus : docte aux rats fit lot
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Toni Jeu 17 Déc 2009 - 22:57

Choisir ses cours, avoir de nombreux choix et de vrais parcours (pas un fake géopolitique qui un beau matin devient Histoire au nez et à la barbe du ministère qui a validé la géopo) c'est loin d'être élitiste...
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Gwendoline Jeu 17 Déc 2009 - 23:53

constantin89 a écrit:élitiste , grand mot.
M'enfin , qu'elle puisse proposer une voie professionnalisante après un bac+5, plus de moyens, frais de scolarité élevés etc.
Si c'est possible, je serai prêt à payer 2000 à 4000 euros(pour une fac) pour un domaine ou il y a des voies recherches et pro.Des mineures intéressantes, plusieurs dizaines de cours au choix , classes réduites , suivi plus sérieux etc.

professionnalisante dans le domaine politique évidemment, dans le genre , qui permet de trouver un poste de responsable dans une ong ou une OI, qui prépare aux concours de la fonction publique etc...
Avec des profs. en activité , diplomates, avocats, juristes, responsables politiques ou d'ONG etc...

Sans moyen , la qualité est certes là, mais je ne vois aucune émancipation.

Essaie le Canada. Ou les États-Unis.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par NkS Ven 18 Déc 2009 - 0:06

Merci pour toutes vos réponses.

Je crois ce qui m'intéresse dans le cursus de science politique c'est vraiment l'aspect d'acquérir une réflexion, de réfléchir aux problèmes de sociétés ect... Tout cela me passionne, et me passionne beaucoup plus que de faire de la gestion ou du commerce. Moi ce qui me fait flipper le plus, c'est de ne rien pouvoir faire de ma licence. C'est pas avoir un "diplôme rentable" qui m'intéresse le plus comme tu le dis Spiegelglas, car sinon je m'orienterai différemment. Cependant j'ai envie de trouver quelque chose par la suite et j'ai peur de ne rien trouver. Je ne vois pas encore très bien les perspectives, mais bon je pense que c'est normal pour un lycéen...

Pour la fac en elle même, j'ai parlé à mon prof de philo de Paris 8, et il m'a en effet dit que c'était une fac d'expérimentation, où il se passe des choses.


Ensuite quelque uns on parlé de l'étranger. Genre Belgique, Canada ou USA. Pourriez vous êtres plus claire?

Encore merci à tous, bonne soirée.

NkS
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lycéen demande conseil Empty Re: Lycéen demande conseil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum