Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Débouchés du master géopolitique

+10
monkboy
Good Luck
Jop
NINO
manon4
Gwendoline
Toni
mtvdisco
eniwetok
Jo
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par eniwetok Sam 30 Jan 2010 - 22:51

Oui tout à fait.

Moi je pense que je passerais lundi, histoire de voir si une cuillère de sauce professionnelle va être versée.


Dernière édition par eniwetok le Sam 24 Juil 2010 - 0:04, édité 1 fois

eniwetok
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par florapi Dim 31 Jan 2010 - 15:39

Au passage eniwetok, tu réviseras le futur de l'indicatif Wink

Moi je ne pourrai être présent n'étant un francilien qu'à temps partiel et non libre le lundi. Amusez-vous bien et vive l'IFG!

florapi
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par eniwetok Dim 31 Jan 2010 - 16:01

ça s'appelle du conditionnel dans ce cas là puisque j'ai mis "je pense que" : c'est donc que je n'en suis pas certain...
et au conditionnel on met les terminaisons de l'imparfait_ à toi de réviser !

eniwetok
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par florapi Dim 31 Jan 2010 - 16:05

je ne suis pas convaincu, espérons que l'autre carabistouille repasse sur le forum et nous départage. N'en demeure pas moins que quand tu penses tu es peu convaincu par tes affirmations!

On s'inscrit à la dictée de Pivot?

florapi
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par eniwetok Dim 31 Jan 2010 - 16:29

c'est mignon ça carabistouille Débouchés du master géopolitique - Page 3 Icon_porc ! ça doit venir de ta province je suppose...
saches que j'utilise très souvent le conditionnel depuis la rédaction de mes brillantissimes mémoires Débouchés du master géopolitique - Page 3 Icon_wink
il s'agit d'un débat je n'affirme donc rien, tout peux être contredit par qui le souhaite


Dernière édition par eniwetok le Sam 24 Juil 2010 - 15:02, édité 1 fois

eniwetok
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par florapi Dim 31 Jan 2010 - 16:31

on parle des memoires qui prennent la poussiere dans le local où ils servent à caler la photocopieuse?

florapi
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par eniwetok Dim 31 Jan 2010 - 16:37

[contenu supprimé : l'auteur a pris du recul et nuancé son opinion]


Dernière édition par eniwetok le Sam 24 Juil 2010 - 15:05, édité 1 fois

eniwetok
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par bovinus Ven 5 Fév 2010 - 16:23

Bonjour,

Titulaire d'un M2 Géopolitique et RI ( http://www.sciencespo-toulouse.fr/spipiep41/0/fiche___article/&RH=spipiep253#KLINK ), je me disais l'autre jour que j'aimerais bien poursuivre dans cette voie en embrayant l'année prochaine sur une thèse. J'ai déjà une certaine idée du contenu de celle-ci. J'ai donc fait quelques recherches, et, à part Paris 2 (Centre "Thucydide"), plus quelques autres facs orientées RI (donc peu crédibles) je n'ai trouvé que l'IFG. J'ai cru comprendre qu'il y avait aussi Paris 1, mais n'est-ce pas une faculté de géographie, Paris 1 ? (j'ai un profil plutôt sciences politiques).

Cependant, je n'ai aucune idée de ce que c'est que l'IFG et de ce que ça vaut. J'ai déjà un boulot (que je n'aime pas, et qui n'a d'ailleurs rien à voir avec la géopolitique), et mon projet à terme serait de m'orienter vers la recherche-enseignement (voire à très long terme, je ne suis pas pressé).

J'aurais quelques questions pour les anciens du M2 recherche, si vous voulez bien prendre le temps d'y répondre, ça me permettrait d'y voir plus clair.

Tout d'abord, qu'en est-il de la sélection pour le recrutement en doctorat (places dispo / nombre de candidats approximatif) ? Sachant que je bosse sur Nantes, est-il envisageable d'effectuer au moins une partie du cycle sans avoir à bouger, ou bien cela vous paraît-il totalement irréaliste ? J'ai la possibilité de me faire éventuellement muter sur Paris, mais pour d'évidentes (et ô combien fâcheuses) raisons alimentaires, je ne peux envisager une démission pure et simple. Le site de l'IFG n'est pas très explicite sur d'éventuels cours / séminaires / stages faisant partie du cycle. Enfin, qu'en est-il des profs, de la qualité des cours, etc ? Enfin, y'a-t-il moyen d'avoir des données quelconques sur les débouchés post-doc de l'IFG ? Ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus, à vrai dire, mais ça donne une certaine image de la qualité de la formation.

Merci par avance

bovinus
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 05/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par eniwetok Ven 5 Fév 2010 - 23:56

Pour faire un doctorat il faut trouver un prof qui s'intéresse à ton sujet_ c'est d'ailleurs le cas partout.
Ensuite en fonction de ce sujet, de ta motivation et de ton sérieux ils décideront de te diriger ou pas, car ils auront perçus ou pas, quelque chose chez toi qui leur fera se dire que tu peux apporter "un plus" aux recherches déjà effectuées sur ce sujet.
Le seul conseil est de candidater en fournissant un projet de recherche le plus détaillé possible.

Pour ce qui est de la mobilité géographique, ne t'inquiète pas, normalement il y a peu de cours en doctorat.
Le principe en la matière est de favoriser l'autonomie, donc plus tu te débrouilles très bien par toi même et mieux c'est.

Enfin côté débouchés des docteurs, l'IFG s'en tire excellement bien par rapport aux formations concurrentes. (Le problème que nous évoquions sur ce forum concerne les débouchés des Masters). Il n'est qu'à regarder le nom des docteurs formés à l'IFG depuis sa création... étant géographe de formation je peux te dire qu'il s'agit pour beaucoup de gens qui aujourd'hui font référence dans leurs domaines respectifs.

eniwetok
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re

Message par Khonore Ven 20 Aoû 2010 - 15:58

Bonjour, je souhaiterai avoir des informations sur le Master Recherche de Géopolitique.
Concrètement, quels en sont les débouchés ?
Peut-on espérer un bon salaire parmi ces débouchés ?
Est-ce réaliste et faisable de s'orienter vers ce master ?

Quelles sont les autres formations pro et recherche en Géopolitique, ailleurs qu'à Paris 8 ?

Merci !

Khonore
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Cursus : Doctorat de botanique turkmène.
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par mtvdisco Ven 20 Aoû 2010 - 18:32

Pour les infos sur le master recherche, je te conseille d'aller voir sur le site internet de l'IFG.

Peut-on espérer un bon salaire en recherche? à ma connaissance non, pas en France en tout cas.

Est-ce réaliste et faisable de s'orienter vers ce master ? oui

Quelles sont les autres formations pro et recherche en Géopolitique, ailleurs qu'à Paris 8 ?

Il y a un master recherche de géopolitique à Paris 1 mais en France seul l'IFG propose un master pro.

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par Khonore Ven 20 Aoû 2010 - 19:00

Sur le site de Paris 1, il est dit que c'est également un master Pro (avec l'ENS), comme à l'IFG.

Concernant le master pro de géopolitique, quels sont les débouchés ?
En quoi consistent ces métiers ?
Où travaillent les nouveaux diplômés ? Rémunération ?

Après un master recherche, peut-on envisager être maître de conf/prof des univ en Géopolitique ou R.I., par la suite ?

Khonore
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Cursus : Doctorat de botanique turkmène.
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par mtvdisco Ven 20 Aoû 2010 - 21:05

ah oui c'est vrai l'ENS a créé un récemment...mais il est tout nouveau et n'a pas la même qualité que celui de l'IFG.

Concernant les débouchés, je te conduis au site internet de l'IFG qui détaille très bien tous les débouchés possibles.

Ils sont très divers! perso, je bosse dans un syndicat agricole.

Pour la rémunération, ça dépend de la structure d'où tu travailles.
en gros ça varie entre 1700 et 2700 euros.

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par Khonore Sam 21 Aoû 2010 - 2:20

Ton revenu, tu parles Brut ?

Celui de Paris 1 a l'air de bien marcher tout de même, sans doute grâce à l'ENS. Mais l'IFG reste ce qui se fait de mieux, c'est logique.

Mais le master pro de l'IFG, c'est que "local" ?

Khonore
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Cursus : Doctorat de botanique turkmène.
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par mtvdisco Sam 21 Aoû 2010 - 13:31

oui je parlais en brut...

si tu souhaites intégrer la master pro à l'IFG, la sélection est rude; il faut au moins avoir mention B à ton M1 ( il n'y a que 20 places!)

Et non ce n'est pas que "local", cette dénomination signifie qu'il arrive de faire un travail de terrain pour rencontrer les acteurs.

mtvdisco
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 38
Cursus : M2 pro géopolitique
Date d'inscription : 19/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par Khonore Sam 21 Aoû 2010 - 13:38

D'accord merci pour les infos.
J'espère trouver d'autres avis.

En tout cas, j'ai le temps avant d'en arriver là...

Khonore
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 30
Cursus : Doctorat de botanique turkmène.
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par kueen Dim 2 Oct 2011 - 22:41

Bonsoir,

Moi j'ai été accepté aussi en M1 recherche à l'IFG par contre j'arrive pas à visualiser le type de sujet qu'on demande pour le mémoire. pouvez vous m'éclairer svp pour ceux qui ont déjà eu affaire à ceci. En effet j'ai fait une licence en science politique et pour ce que j'aurais compris c'est que ce n'est pas la même approche pour les sujets de mémoire. Aidez moi svp car je dois absolument remettre mon sujet de mémoire... merci

kueen
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débouchés du master géopolitique - Page 3 Empty Re: Débouchés du master géopolitique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum