Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

+2
Sunrise
Diane B.
6 participants

Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Mer 29 Sep 2010 - 13:24

Bonjour à tous Smile

Je vais intégrer cette année la L3 info-com, suite à l'obtention d'un BTS que j'ai suivi en alternance. Je n'avais, auparavant, jamais mis les pieds dans une fac alors je vous avoue que je suis un peu perdue...

Tout d'abord, il y a apparemment eu certaines confusions concernant mon dossier, ce qui fait que je n'ai toujours pas reçu de "lettre de convocation" me permettant de m'inscrire administrativement à PARIS 8 et que, de plus, je n'étais pas au courant qu'un forum d'information se tiendrait le 28 septembre.

Je voulais donc savoir si certains d'entre vous pouvaient me renseigner concernant les questions suivantes :
- Lors du forum, est-ce que l'on vous a communiqué des informations concernant les programmes Erasmus et Micefa (deadline à respecter, personnes à contacter...) ?
- Est-ce que certains documents ont été distribués (emploi du temps, intitulé et choix des cours, process pour s'inscrire dans les cours...) ?
- Entrant directement en L3, est-ce que la durée du stage que je devrais effectuer est également de 3 mois (comme pour les L1 et L2) ?


Sorry si les questions vous paraissent "idiotes" Embarassed et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !!

(Je crois que pour moi, tout va se faire à la dernière minute donc toutes les infos que vous m'apporterez me seront d'une grande aide.)

Diane Like a Star @ heaven
xx

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Sunrise Mer 29 Sep 2010 - 13:57

Salut,

Pour Erasmus, il y aura une réunion d'info vers le mois de Novembre. Regarde régulièrement le site des relations internationales comme ça qd une date tombera, tu l'auras . Il y a une seule place en Angleterre, plusieurs en Espagne et pour le reste c'est peu demandé dc tu as toutes tes chances.

Pas d'emploi du temps pour le moment, il faudra le faire toi même via le site de la fac, espace étudiant, mais il n'y a pas encore de date...
On a eu une liste de cours mais ce n'est pas intéressant pour toi car c'est le département com' par rapport à ton bts qui te dit quels cours prendre. Tu en auras 15 à valider.

Comme tu viens d'un bts (comme moi), tu n'as pas de stage à faire car tu en as déjà fait ou als parce que tu étais en alternance. Cette année tu n'auras que des cours théoriques. Libre à toi de faire des stages mais ils ne compteront pas dans tes notes.

Voilà en gros Smile
Sunrise
Sunrise
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Cursus : L3 Info Com
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Mer 29 Sep 2010 - 15:06

Merci beaucoup pour tes réponses.

1 seule place pour l'Angleterre Sad ... moi qui comptais faire un semestre de M1 à Londres, je crois que c'est plutôt mal partie...
Est-ce que vous avez eu des infos concernant les inscriptions, via internet, pour les tests d'anglais ?

xx

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Sunrise Mer 29 Sep 2010 - 15:19

Tu peux passer le test d'anglais en ligne depuis aujourd'hui.
Sur le site de l'université, espace scolarité de l'étudiant, tu as un onglet sur le côté inscription test d'anglais. Par contre, il me semble que tu dois déjà avoir fait ton inscription administrative pour le passer. Enfin essayes toujours...
Sunrise
Sunrise
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 39
Cursus : L3 Info Com
Date d'inscription : 20/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par IroNic Mer 29 Sep 2010 - 15:23

- Les tests d'anglais se feront sur Internet, rubrique "Espace scolarité de l'enfant". Il semble qu'ils soient disponibles depuis aujourd'hui (je viens d'y jeter un coup d'oeil). Ils durent 45 minutes, ils nécessitent un PC avec casque ou enceintes, il faut aussi disposer d'une adresse mail valide. J'en déduis qu'il faut activer sa messagerie sur le site de Paris 8.

Durant la réunion du 28/09, ils ont aussi insisté sur le fait qu'ils (l'équipe pédagogique et administrative) communiqueront beaucoup via cette messagerie.

- Nous choisirons nos cours selon notre feuille d'équivalence (je viens aussi d'un BTS) quand le nouveau logiciel "Apogée" se montrera plus docile. Nous devons d'ailleurs rester attentifs à toute information transmise via le site et la messagerie (le début des inscriptions aux cours, prévu le 30/09, a été repoussé).

- Sinon, concernant la réunion, il nous a été clairement dit que du fait que nous venons de BTS (ou autres), nous avons déjà eu notre dose de "pré-professionnalisation", donc pas de stage de prévu, ni de projet tutoré (en tout cas dans mon cas). Nous aurons surtout des cours théoriques. Si on souhaite vraiment faire un stage, ça sera à voir avec l'enseignant en question (M. Dubois je crois) mais il n'entrera pas en compte pour notre formation (15 cours). Attention, tout ceci dépend de ce qui sera indiqué sur ta feuille d'équivalences.

- Pas de vacances de la Toussaint (en même temps, on commence le 11/10!) mais des vacances à Noël et à Pâques. Sont prévues aussi des semaines "intensives" en janvier et juin.

- Nous serons notés en contrôle continu (3 notes par matières apparament).

IroNic
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 35
Cursus : 08-10 : BTS CE
10-11 : L3 Infocom
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Lem' Mer 29 Sep 2010 - 16:23

Sunrise a écrit:Comme tu viens d'un bts (comme moi), tu n'as pas de stage à faire car tu en as déjà fait ou als parce que tu étais en alternance. Cette année tu n'auras que des cours théoriques. Libre à toi de faire des stages mais ils ne compteront pas dans tes notes.

Voilà en gros Smile

Regarde bien sur ta feuille d'équivalence. Tu as 13 cours à prendre et après au choix tu as :
- soit 2 cours libre à prendre
- soit le projet tutoré à faire
- soit le stage à faire (avec rapport + soutenance)

Personnellement j'avais pris les 2 cours libres et j'ai fais un stage facultatif (pour moi)

Après peut être que les feuilles ont changé cette année.
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Mer 29 Sep 2010 - 18:00

Le test d'anglais, on peut s'y inscrire seulement si on est déjà inscrite à la fac ? (avec un numéro étudiant, etc..). Je n'ai toujours pas reçu la convoc'..

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par DeLaRose Mer 29 Sep 2010 - 18:16

Je l'avais passé sans avoir de numéro étudiant Wink
DeLaRose
DeLaRose
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Cursus : L2 LEA Anglais/Espagnol
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Mer 29 Sep 2010 - 18:53

Pourtant, dans la notice, ils précisent (je viens de le voir) :

"Inscription aux tests
Sur le site www.univ-paris8.fr, « espace scolarité de l’étudiant »
* Sur la colonne de gauche, cliquez sur « inscriptions aux tests d’anglais »
* Dans la case « Inscription aux tests d’anglais pour les étudiants non anglicistes » cliquez sur « continuer »
* Vous devrez entrer votre n° étudiant ainsi que votre mot de passe
* Lisez bien le document qui apparait et notez les identifiants que l’on vous transmet "

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par DeLaRose Mer 29 Sep 2010 - 18:54

Ah après moi le test je l'avais passé sur place, pas chez moi... C'est peut-être pour ça.
DeLaRose
DeLaRose
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 35
Cursus : L2 LEA Anglais/Espagnol
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Mer 29 Sep 2010 - 22:11

@ Sunrise : oui en effet, il faut bien être inscrit administrativement puisqu'ils demandent le n° étudiant. Donc pour moi ça ne sera pas pour tout de suite...

@ Ironic & Lem' : merci pour toutes vos précisions !
@ Ironic : cette feuille d'équivalences dont tu parles, c'est le secrétariat qui te l'a remise, lors de ton inscription pédagogique ?
@ Lem' : tu avais 13 cours + 2 cours libres + 1 stage facultatif... tu étais overbooké de taf lol ou tu trouves que c'était vraiment "jouable" ?

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Lem' Mer 29 Sep 2010 - 22:35

Non. le stage je l'ai fait après les cours, l'avantage est que tu bénéficie d'une convention alors j'en ai profité.
Sincèrement, cette année je n'ai pas croulé sous la pile de travail (dans le sens où je ne me suis pas senti stressé ou submergé). Comme chaque prof a ses propre règles d'examens, selon les cours que tu choisis c'est plus ou moins cool.
Au 1e semestre j'ai pris 9 cours (avec les semaines intensives) et au 2e semestre 6. J'ai validé ma licence avec un beau 15. =)

Donc ne t'inquiète pas, c'est "jouable". Wink

Et pour ta feuille d'équivalence tu aurais dû NORMALEMENT la recevoir par courrier.
Lem'
Lem'
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 35
Cursus : M1 Communication numérique
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Mer 29 Sep 2010 - 22:57

Ce stage n'a pas compté dans tes notes, c'est bien ça ? Tu n'as pas donc eu à rédiger un rapport et passer une soutenance ?

Pour ce qui est de la feuille d'équivalences, je vais attendre de voir si je la reçois en même temps que ma convocation alors... Neutral

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par IroNic Mer 29 Sep 2010 - 23:35

Alors la feuille d'équivalences, je l'ai reçu par courrier durant le mois d'août je crois. Le 28 septembre, je suis aussi passé au bureau de Chadia Mallouk (A333) où j'ai rempli une grande enveloppe avec nom, prénom etc... + 1 photo d'identité. Et là-dessus, on m'a redonné cette feuille d'équivalences.

Quant au numéro d'étudiant, il figure sur la carte étudiante que l'on nous remet lors de l'inscription pédagogique (et les 2 fois où je suis allé à l'immeuble pour cette inscription, il y avait une queue effroyable, heureusement que j'ai fais le pied-de-grue pendant plus d'une heure avant l'arrivée du troupeau...).

IroNic
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 35
Cursus : 08-10 : BTS CE
10-11 : L3 Infocom
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Lun 4 Oct 2010 - 12:54

J'ai reçu ma convocation et ma feuille déquivalence ce matin.
Les inscriptions au cours, par internet, se font à partir de demain.. c'est bien ça ?
Etant convoquée le 11 octobre, pour mon inscription administrative, je ne vais pas pouvoir m'inscrire aux cours avant la semaine prochaine Shocked

est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ?!

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Lun 4 Oct 2010 - 13:11

Oui moi, et je te conseille d'aller t'inscrire aujourd'hui ou demain ! Je pense qu'ils laisseront passer pour la date. Je ne vois vraiment pas pourquoi ils nous ont convoqué pour nous inscrire le jour de la rentrée !

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Lun 4 Oct 2010 - 13:22

Oui je me suis dit la même chose que toi ! seulement sur le site, il est marqué :

ATTENTION !
Le Bureau des Inscriptions sera fermé au public
du 1er au 3 septembre 2010 inclus
et du 1er au 4 octobre inclus

J'irai demain dès 14h, on verra bien... Neutral

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Lun 4 Oct 2010 - 13:24

Tu fais bien de me le dire, je ne l'avais pas vu !
Bon bah demain alors.. Mais comment tu sais que les inscriptions aux cours sont demain ?

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Lun 4 Oct 2010 - 15:23

Je suis allée au secrétariat récemment et il était affiché que les inscriptions aux cours se passeraient du 4 octobre au ...... (je ne sais plus quand !). Mais ça a peut être changé depuis...

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Mar 5 Oct 2010 - 15:28

Je reviens de la fac et le bureau des premières inscriptions etait fermé. Impossible de s'inscrire sans convocation à la bonne date. Ensuite, je passe au secrétariat et on me dit que ceux qui sont dans ce cas, iront s'inscrire aux cours le 11, directement aux secrétariat (qui fera en sorte qu'il reste des places pour nous..). Mais elle a précisé que l'inscription aux cours sur le net ne se fera peut-etre pas cette semaine finalement. Le flou total quoi. Pour les tests de langues que l'on ne peut pas faire sans numéro étudiant, il faut se renseigner auprès de l'ufr de langues, car ils ne savent pas...

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Jeu 7 Oct 2010 - 14:18

Hello Laura, je suis également allée à la fac mardi et ils m'ont repondu la même chose qu'à toi. J'ai insisté et j'ai quand même réussi à obtenir une convocation pour demain 9h... ça ne change pas grand chose mais comme ça au moins je passerai le test d'anglais en ligne, dana la journée.
J'irai poser quelques questions au secrétariat et si certaines choses ont changé depuis que tu y es allée, je te tiendrai au jus ;-)

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Jeu 7 Oct 2010 - 15:23

Okay, merci ! Nous (ceux qui ont toujours leur convoc' pour le 11), on passe les tests d'anglais par écrit demain à 14h. Par contre, je ne sais pas comment on fera pour s'inscrire aux cours si on a pas nos résultats avant. J'espère qu'on les aura avant la rentrée du 11 :s

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Diane B. Jeu 7 Oct 2010 - 15:39

comment t'as eu cette info ??!! ils t'ont dit d'amener quelque chose de particulier pour le test ? ça se passe en quelle salle ?!

Diane B.
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 35
Cursus : L3 Information-Communication, BTS Communication des Entreprises (en alternance)
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par laura0202 Jeu 7 Oct 2010 - 16:00

Par mail perso. J'ai une amie dans le même cas, qui l'a recu aussi. Ils ont rien dit de ramener en particulier. Sinon c'est en salle C201.

"Bonjour à toutes et à tous

Le test d"anglais ayant été modifié cette année, il est nécessaire d'être inscrit administrativement pour le faire en ligne, nombreux d'entre vous n'avez pu le faire.

Mais nous avons pu organiser une session de tests vendredi 08 octobre à 14 h, pour les étudiants qui n'ont pas encore leur carte étudiante.

Je vous invite fortement à faire ce test, qui est indispensable pour une inscription dans un cours d'anglais.

Pour les étudiants qui ont leur carte étudiant, vous pouvez passer le test d'anglais en ligne en allant sur :

Sur le site www.univ-paris8.fr, « espace scolarité de l’étudiant »
* Sur la colonne de gauche, cliquez sur « inscriptions aux tests d’anglais »
* Dans la case « Inscription aux tests d’anglais pour les étudiants non anglicistes » cliquez sur « continuer »
* Vous devrez entrer votre n° étudiant ainsi que votre mot de passe
* Lisez bien le document qui apparait et notez les identifiants que l’on vous transmet
* Connectez-vous sur le site : www.oxfordenglishtesting.com/login


Si vous ne pouvez pas venir à 14h, m'envoyez un mail, pour que vous passiez à 9h00

Cordialement"

laura0202
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Age : 35
Cursus : L3 Infocom
BTS Communication des Entreprises
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010 Empty Re: LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION / Forum d'information 28 sept. 2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum