Forum universite Paris 8 TK - Le Forum Etudiant de l'Université Paris 8 - Saint Denis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

petite question pas compliquéé

+5
Rebond
Gwendoline
Toni
Gentil Coquelicot
Fabien
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty petite question pas compliquéé

Message par Fabien Mer 30 Avr 2008 - 23:25

Bonjour à vous, je suis de poitiers (niveau L2) et je voulais savoir si l'université paris 8 était une bonne fac de géographie dans le domaine "aménagement du territoire" (parce que celle de poitiers est réputée pour être pas terrible pour ça).
Savez vous si c'est un bon "tremplin" pour accéder ensuite à l'Institut Français d'Urbanisme niveau master ou bien l'Intitut d'Urbanisme de Paris voire l'Institut Français de Géopolitique toujouts niveau master? Vous connaissez des gens qui ont fait ce parcours?
Merci!

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gentil Coquelicot Jeu 1 Mai 2008 - 1:43

Il est extrêmement difficile de répondre à ce que vous demandez.
Personne ne peut vous dire si une Université est mauvaise ou non, réputée ou pas, puisque celui qui énonce se place sur un mode subjectif.

À mon avis, vous devriez plutôt partir de la fin, à savoir contacter, non pas l’Université de Paris 8 ou les étudiants de cette université, mais plutôt l'Institut d'Urbanisme de Paris et l'Institut Français de Géopolitique, afin de savoir s’ils pensent qu’une formation à Paris 8 n’est pas selon leurs critères: un handicape, pour entrer chez eux.
Combien d’étudiant de Paris 8 ont-ils déjà accepté?

Sachez toutefois, qu’il assez fréquemment mal vu par ceux que l’on peut définir l’Élite française tant bien Intellectuelle, Sociale et Financière d’avoir étudié à l’Université de Paris 8, ce qui ne veut en aucune manière dire que les formations dispensées sont médiocres.

Le fait est que depuis 30 ans, il est plus que très rare que les doctorants de l’Université de Paris 8 soient titulaires d’un poste de Maître de conférence, voir obtiennent le titre de Professeur des Universités. Le presque totalité des enseignants et professeurs de l’Université de Paris 8 n’est pas diplômée de cette université, tous viennent d’ailleurs.

La vraie question polémique serait donc, puisque les diplômés de Paris sont tant décriés alors qu’ils sont formés par des enseignants et professeurs venant d’autres universités, ne serait-ce pas à dire que ce sont les autres universités qui sont incompétentes à la formation de leurs diplômés?
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Fabien Jeu 1 Mai 2008 - 11:51

Sans vouloir polémiquer sur la qualité de l'enseignement entre les universités, il y a un fait, la fac de poitiers est médiocre dans le domaine "aménagement du territoire" alors qu'elle est réputée pour "migration internationales" (mais c'est pas ce qui m'interesse donc bon...). J'ai donc entendu dire que la fac paris 8 avait des profs plus compétents dans ce domaines.
Mon objectif n'est pas vraiment d'aller jusqu'au doctorat mais de rejoindre Paris 8 pour passer la licence et ensuite rejoindre l'un des établissement dont je parlais (IFU, IUP, IFG...). Je n'ai pas spécialement l'intention de faire un doctorat à paris 8 et encore moins de devenir professeur, mon projet est juste d'y passer un an, de m'en servir comme "tremplin", alors toute la question est de savoir si ça vaut le coup ou non, si les profs de géo dispensent des cours reconnus pour leur qualité par l'IFG ou l'IFG...
Le conseil est quand même sympathique, je vais me renseigner du côté de l'IFU et d l'IFG.
Connaissez vous des étudiants en géo à paris 8 qui ont un peu le même projet?

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Fabien Jeu 1 Mai 2008 - 14:41

Si le débat sur la nomination des profs à l'université vous interesse, en particulier le fait que les universités parisiennes recrutent souvent des doctorants non locaux (mais issus de "province"), Le Monde propose un atricle interessant sur le sujet (remise en cause de la cooptation comme méthode de titularisation) et une étude de sociologie sur l'ampleur du phénomène en France.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Toni Jeu 1 Mai 2008 - 18:49

Certaines remise en cause me donne envie de vomir...
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gwendoline Jeu 1 Mai 2008 - 19:36

Je pense que quelquesoit la fac dans laquelle tu es, tu n'auras jamais toutes les informations dans un domaine qui te passione.
Il faut que tu lises par toi-même un maximum, que tu creuses tes recherches, que tu confrontes différentes analyses des grands problèmes spécifiques à ta discipline pour étudier véritablement ce qui t'intéresse. La fac est là pour t'aider, te guider dans ces recherches ainsi que pour que tu comprennes plus précisemment quels sont les grands enjeux de ce que tu étudies.

=) Ainsi, si tu t'investis, même si ta fac n'est pas précisemment comme tu le voudrais (et quelquesoient tes idéaux, une fac reste une fac, il y aura donc forcément un ou plusieurs points qui te décevront, nottemment dans les conditions d'accès au professorat pour ceux qui sont tentés par cette carrière) tu t'en sortiras quand même au final.

Mais ce n'est que mon humble avis...
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Fabien Jeu 1 Mai 2008 - 20:15

Ce que tu dis est assez juste.
Mon objectif est de mettre toutes les chances de mon côté et de ne pas passer à côté d'une opportunité qui pourraît m'être profitable pour mon projet.
Mais en effet, la réussite dépend de la volonté et des efforts faits pour parfenir à ce qu'on souhaite vraiment devenir, ça je l'ai très bien compris.
Vous connaissez des étudiants en géo avec qui je peux débattre du sujet?

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gentil Coquelicot Jeu 1 Mai 2008 - 21:30

Toni a écrit:Certaines remise en cause me donne envie de vomir...
Qu’est-ce qui vous donne envi de vomir, il faudrait être beaucoup plus explicite?

J’ose espérer qu’il ne s’agit pas de la remise en question de la cooptation qui est un délit en matière de concours.

En rien, il n’est de dire que les enseignants n’ont pas les compétences pour exercer, il est dénoncer la fraude à un concours. Sachez que près de 90 % des enseignants universitaires, si une information judiciaire était ouverte, seraient mis en examen pour fraude massive à des concours.

Cela ne retire rien à leurs compétences, ce que cela met en évidence, c’est une fraude, une malhonnêteté. Les concours de l’état permettent, légalement, à tous de concourir sur un pied d’égalité, la cooptation est une fraude.

Quant à Fabien, vous parlez d’une stratégie pour vos études, si votre objectif est de rejoindre certains instituts, ce n’est pas votre travail ou votre motivation qui vous ouvrira les portes. Il serait naïf de penser que la France récompense l’effort, l’intelligence, l’intégrité. Non, il y a des rites tribaux et pour pouvoir entrer dans certains instituts, il faut hélas cacher le fait que l’on a étudié à Paris8.

La France dénonce les castes indiennes, alors qu’elle est le pays qui s’en réclame le plus.
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Rebond Jeu 1 Mai 2008 - 23:05

Je suis en géographie, en première année, je ne sais donc pas encore très bien si la formation à Paris 8 est bonne.

Je pourrai me renseigner pour toi si tu veux, certains de mes profs connaissent sûrement des étudiants qui ont été admis à l'IFU (ou ailleurs).

Je pense que tu t'es déjà renseigné de ton côté, mais sinon il y a un forum des étudiants de l'IFU.

Et une précision pour "Gentil Coquelicot", l'IFU est rattaché à notre fac, il dépend de Paris 8. Donc il serai vraiment idiot de leur part de refuser les étudiants qui ont fait leurs études à Paris 8.
bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Toni Jeu 1 Mai 2008 - 23:07

Si j'ai mon Doctorat à Paris 8 je veux enseigner à Paris 8 ... pas ailleur ...
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gentil Coquelicot Ven 2 Mai 2008 - 1:20

Rebond a écrit:Je suis en géographie, en première année, je ne sais donc pas encore très bien si la formation à Paris 8 est bonne.

Je pourrai me renseigner pour toi si tu veux, certains de mes profs connaissent sûrement des étudiants qui ont été admis à l'IFU (ou ailleurs).

Je pense que tu t'es déjà renseigné de ton côté, mais sinon il y a un forum des étudiants de l'IFU.

Et une précision pour "Gentil Coquelicot", l'IFU est rattaché à notre fac, il dépend de Paris 8. Donc il serai vraiment idiot de leur part de refuser les étudiants qui ont fait leurs études à Paris 8.
bounce
Je ne sais pas ce qu’est l’IFU et je n’ai nullement écris qu’il refuserait un étudiant de Paris 8. Par expérience, je sais qu’il faut savoir cacher de temps à autre que l’on a fait des études à Paris 8, si l’on veux pouvoir entrer dans certains endroits.

Certains endroits ont des videurs!

Cela ne veut nullement dire que les étudiants ou les enseignants sont incompétents, c’est un regard qui est posé sur nous, c’est un préjugé et que vous le vouliez ou non, il est très difficile de vivre avec.
Vous ne faites que commencer vos études, vous verrez qu’en vieillissant que certaines portes se ferment dès que les gens entendent Paris 8.

Cher Toni, combien de doctorant de Paris 8 connaissez-vous en poste de Maître de Conférence ou de Professeur des Universités à Paris 8?

C’est cela le plus terrifiant, les premiers à pratiquer cette discrimination sont ceux qui nous forme!

Sachez au demeurant que les mutations pour les titulaires de l’enseignement supérieur et la recherche ne se font pas comme à l’éducation nationale.
Vous postulez sur un poste et c’est une commission de l’université d’arrivée qui vous accepte ou pas.
Or la grande majorité des enseignants de Paris 8 qui tentent une mutation dans d’autres Universités Françaises sont refusés. Ils sont séquestrés à Paris 8 et ne venez pas me dire qu’aucun ne cherche à partir, j’ai fait parti de commissions rectorales.


Dernière édition par Gentil Coquelicot le Ven 2 Mai 2008 - 9:08, édité 1 fois
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Rwan Ven 2 Mai 2008 - 6:59

Toni a écrit:Si j'ai mon Doctorat à Paris 8 je veux enseigner à Paris 8 ... pas ailleur ...

Ouais mais toi t'es amoureux de ta fac hein.
Et par pitié, fais donc des postes constructifs, parce que les postes de 15 mots, non seulement ne sont pas d'une précision redoutable comme ceux de Yaume, mais en plus d'être bourrés de 32 fautes en moyenne, sont vides de sens.
Rwan
Rwan
Geek En Chef
Geek En Chef

Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 33
Cursus : L2 Histoire à l'UBO
Date d'inscription : 12/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Fabien Ven 2 Mai 2008 - 10:30

Salut à vous.
J'imagine, sans vraiment pouvoir très bien comprendre, que parfois paris8 peut suciter la crainte chez certains employeurs (mais je ne comprends pas encore vraiment pourquoi...)
En ce qui concerne le mérite et l'effort, je comprends bien que la fraude est un moyen (lache et facile) de s'en passer. je suis en prépa (j'évoque ça juste pour vous expliquer ce qui suit) et ce genre de pratiques est courante (il y a eu un complot contre l'epreuve de littérature au concours de l'ENS LYon i ly a une semaine, et les comlpoteurs ont réussi à l'invalider et à la repasser pour tomber sur le sujet qui les arrangeait). Donc vous savez, le meilleur moyen de la réussite réside dans ce trio tout simple: des connaissance, un carnet d'adresse (cad des relations), et du culot.
Je pense qu'avec ces trois atout on peut allez loin, par delà même les limites de l'effort. c'est parce que des gens ont ces 3 "qualités" sans avoir forcément fourni d'effort qu'ils parviennent à des postes interessants dans leur vie. je sais bien que c'est injuste, mais malheureusement en attendant que ça change il faut faire avec, se bloquer ne résoudra rien et vous y perdrez.
enfin je vais pas m'étendre sur le sujet parce que c'est pas ma quetsion de départ, mais ne vous dévalorisez pas ainsi.
Je sera très content que Rebond se renseigne auprès de ses profs sur la possibilité de suivre un parcours L3 à paris 8 en vue de rejoindre l'IFU (Institut Frabçais d'Urbanisme).
Je vais aller également sur le forum de l'IFU pour me renseigner.

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Vio Ven 2 Mai 2008 - 18:31

Sur les 3 facs proposant la Géographie sur Paris, je peux confirmer que Paris 8 se détache... Je n'ai pas le témoignage de la personne qui en avait parlé, mais vu son niveau ...

Je vais me renseigner :p
Vio
Vio
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 37
Cursus : M1 sécurité intérieure
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gwendoline Ven 2 Mai 2008 - 18:48

Je pense que les préjugés qu'on aura contre nous, il faudra les retourner et faire de nos passages à Paris VIII une fierté.

Je ne connaissais pas cette fac avant d'y mettre les pieds. Je ne connaissais strictement rien de son histoire, de ses traditions, de ce que je pourrais y apprendre. Et maintenant que je connais la fac, je ne regrette absolument rien, et je demanderais à y être envoyée si j'avais à le refaire.
Je crois sincérement que les spécificités de notre fac sont une richesse de plus dans notre enseignement.

Et avec du travail, de l'audace et un minimum de raison (tu avais raison sur ces points Fabien, même si j'ose croire que sans les contacts, on peut quand même se débrouiller) , on devrait pouvoir s'en sortir en fin de compte.
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Rebond Ven 2 Mai 2008 - 18:59

Autre point positif de la géographie à Paris 8: notre cartothèque; des milliers de références et un personnel très serviable. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Fabien Ven 2 Mai 2008 - 23:40

Cette conversation devient intéressante.
Je suis content que des étudiants qui connaissent un peu la géo sur Paris 8 allient se renseigner. Je leur serait très reconnaissant de demander à des étudiants de L3 (enfin peu importe, des étudiatns en géo en tout cas) si ce que dit Vio se confirme, à savoir que Paris 8 se détache. Mes recherches continuent et je n'abandonne pas la piste du forum de l'IFU.
En tout cas, si il existe des préjugés, demandez vous si ils se fondent sur des critères objectifs ou si ça n'est pas plutôt de la pure intoxe basée sur des faits inventés, ça vous aidera peut être à les surmonter!!
Qu'est ce qui selon vous donne de la valeur à Paris 8?

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Toni Sam 3 Mai 2008 - 0:18

La BU, l'une (la ?) plus grande de France. La Cartothèque pour les Géographes, la proximité au métro (station à 50 mètres).
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Vio Sam 3 Mai 2008 - 11:30

La BU n'est pas seulement la plus grande en France mais aussi en Europe.... et oui ça claque Very Happy. L'autre point qui me vient c'est le métissage culturel et le fait qu'il n'y ait pas autant de concurrence comparé à certaines facs où les étudiants se "bouffent" entre eux.
Vio
Vio
Patron
Patron

Féminin
Nombre de messages : 404
Age : 37
Cursus : M1 sécurité intérieure
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par christelle Sam 3 Mai 2008 - 18:28

Tout ce que je dis ne sont que mes impressions personnelles mais ça te fais toujours un point de vue en plus pour ta collection : )....j'apprécie particulièrement cette fac, et tu n'es pas le premier à qui je le dis ( une autre future étudiante "Typhaine" avait demandé déjà un avis sur ce forum) pour tout les mélanges, et mouvements culturels qui s'y déroulent, la BU ( plusieurs la cite avant moi ), et la facilité de faire de nouvelles rencontres...tout n'est pas parfait bien sûr: certains bâtiments payent franchement pas de mine, l'administration est d'une nullité absolus ( mais en fait c'est un peu partout pareil ) .

Pour juger de la "cotation" (je n'aime pas vraiment ce mot) d'une université, il me semble que ça marche plutôt par département, "telle fac est réputée pour cette UFR...", je sais que sur P8, mon UFR est pas mal reconnu dans le milieu de la linguistique et de la cognition, pour tout ce qui touche à l'art aussi....en ce qui te concerne , c'est plutôt encourageant si l'UFR de géo a un partenariat avec l'IFU.

Bref je connais peu de gens qui ont quitté la fac juste pour fuir P8...et si jamais quelqu'un voulait me forcer à abandonner cette université, il faudrait qu'il me traine par les pieds pour me sortir de là bas, et encore il y aurait les traces de mes ongles sur le battant des portes ( ouh la la la je deviens pire que Toni...OO je me fais peur ! lol ).

En tout les cas, je te souhaite bonne chance !
christelle
christelle
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2557
Age : 36
Cursus : M1 interprétariat en LSF (UFR sciences du langage)
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gentil Coquelicot Sam 3 Mai 2008 - 20:32

christelle a écrit:Tout ce que je dis ne sont que mes impressions personnelles mais ça te fais toujours un point de vue en plus pour ta collection : )....j'apprécie particulièrement cette fac, et tu n'es pas le premier à qui je le dis ( une autre future étudiante "Typhaine" avait demandé déjà un avis sur ce forum) pour tout les mélanges, et mouvements culturels qui s'y déroulent, la BU ( plusieurs la cite avant moi ), et la facilité de faire de nouvelles rencontres...tout n'est pas parfait bien sûr: certains bâtiments payent franchement pas de mine, l'administration est d'une nullité absolus ( mais en fait c'est un peu partout pareil ) .

Pour juger de la "cotation" (je n'aime pas vraiment ce mot) d'une université, il me semble que ça marche plutôt par département, "telle fac est réputée pour cette UFR...", je sais que sur P8, mon UFR est pas mal reconnu dans le milieu de la linguistique et de la cognition, pour tout ce qui touche à l'art aussi....en ce qui te concerne , c'est plutôt encourageant si l'UFR de géo a un partenariat avec l'IFU.

Bref je connais peu de gens qui ont quitté la fac juste pour fuir P8...et si jamais quelqu'un voulait me forcer à abandonner cette université, il faudrait qu'il me traine par les pieds pour me sortir de là bas, et encore il y aurait les traces de mes ongles sur le battant des portes ( ouh la la la je deviens pire que Toni...OO je me fais peur ! lol ).

En tout les cas, je te souhaite bonne chance !
Si j’ai bonne mémoire d’anciens étudiants de Paris 8 du département cinématographie ont obtenu un Oscar (US) du meilleur court métrage.
Mais, ce n’est certainement pas parce qu’ils étaient étudiants à Paris 8, mais qu’ils avaient du talent.

Paris 8 est l’université qui a la plus grande bibliothèque en Europe, la plus grande bibliothèque Universitaire d’Europe voir du Monde est la bibliothèque Mitterrand. La boucle est bouclée quand on sait que la bibliothèque de l’Université de Paris 8 a eu la Main du président de la République Française François Mitterrand pour poser la première pierre, c’était un riche au plus haute fonction de la Nation qui ne méprisait pas les étudiants de cette Université.

Presque tous les étudiants étaient présents ce jour-là, il pleuvait et le Président de la République avait du retard, mais les étudiants ont quand même attendu sous la pluie. On se serait cru à un concert quand il est arrivé, une frénésie s’est emparée d’une grande partie des étudiants. Moi j’étais du côté des dubitatifs de notre salle de cours nous regardions cette scène de cohue bien étrange.
Gentil Coquelicot
Gentil Coquelicot
Geek En Chef
Geek En Chef

Nombre de messages : 594
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Gwendoline Dim 4 Mai 2008 - 16:16

Paris 8, c'est une ambiance très particulière...Une fac qui peut te sembler déroutante au départ (je me suis sentie très seule les premiéres semaines, vu que je ne connaissais personne) mais qui peut t'apporter énormément humainement et intellectuellement (enfin, cet enrichissement personnel ne vient pas de la structure en béton, cela va de soi mais des individus, étudiants et professeurs qui font cette fac, et qui sont à mon sens une partie intégrante de l'université.)

Ici, la plupart des gens sont politiquement engagés, ou tout du moins intellectuellement. C'est quelquechose qui m'a frappé, mais parait il que c'est propre aux universités: et Paris 8 est une fac qui est traditionnellement à gauche (par ses prises de positions par exemple, et dans l'esprit dans laquelle elle a été conçue). Ce qui ne nous empêche pas d'être ouverts politiquement.

Notre BU est vraiment super, je pense que ça a déjà été démontré, aussi je ne m'attarderai pas sur la question. =)

Paris 8, comme l'a souligné Christelle, est une fac ou la culture tient un rôle très important: on est pas là que pour bosser, et on nous le fait sentir... Ce qui est très très agréable.

La fac est très grande, et l'accès aux personnes en situation de handicap est plutôt bon (sauf les premiers escalators... pour accéder au niveau supérieur du bâtiment A en fauteuil roulant, et donc aux passerelles, c'est pas franchement l'extase =/).

Effectivement, certains de nos bâtiments (C par exemple :p) ne sont pas franchement au mieux de leur forme. Toutefois, ça donne une impression de vivacité à cette fac: c'est un joyeux bazar parfois, et c'est aussi ce qui fait la richesse de Paris 8.

Bref, tu ne t'y ennuieras pas et tu apprendras beaucoup.

Et le bâtiment de Géo est le plus classe de toute la fac. Le genre vrai bâtiment avec des couleurs (vert, vert clair...gris à l'extérieur, wouhou ^^) et des vraies salles spacieuses et avec de la place pour tout le monde. (merci le cours d'Ecologie!)
Gwendoline
Gwendoline
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 2008
Age : 34
Cursus : Ex - M1 Villes et Nouveaux Espaces de Gouvernance
Volontaire SVE
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Rebond Jeu 29 Mai 2008 - 17:07

Bonjour Fabien, désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais en ce moment, la fin des cours, les partiels... bref, je me suis renseignée et on m'a confirmé que Paris 8 était une excellente fac pour la licence. Un étudiant que je connais a fait sa L1 et sa L2 à Paris 7, et il m'a dit qu'avec Paris 8 il n'y a pas photo. Nos cours sont bien encadrés et certains spécialisés en aménagement du territoire. C'est une des fac où tu feras le plus de sorties de terrain, sur une journée mais aussi sur une semaine.
Pour ce qui est du tremplin, je ne pense pas qu'il existe, la réputation de Paris 8 reste la réputation de Paris 8. Mais je crois que la formation est plus importante qu'un éventuel tremplin.
J'espère t'avoir aidé un peu. Bon courage si tu es en période de partiels. bounce
Rebond
Rebond
Major de promo
Major de promo

Féminin
Nombre de messages : 1430
Age : 35
Cursus : Ex Géographe bounce

Date d'inscription : 23/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Fabien Jeu 29 Mai 2008 - 20:29

Merci pour la réponse.
On m'a dit que rentrer dans une fac parisienne était compliqué et qu'il y avait des quotas (bien sûr ça n'est pas dit tout fort).
Vous conaissez surement des étudiants qui ne sont pas parisiens et qui ont pu intégrer cett fac, et qui seraient issu de prépas?
Sinon, on m'a aussi dit que les logements étudiant étaient très misérables pour la plupart, est ce aussi le cas?
Quand je dis "on" c'est quequ'un qui habite Montreuil et "connaît" la région et ses difficultés!
A part ça, merci Rebond pour ces infos (et les encouragements), qui me confortent dans l'idée qu'étudier à Paris 8 sera un + important.
Cependant, sur le site de la fac je ne comprends pas les procédures d'inscription, ils parlent d'un dossier mais je ne le trouve pas, c'est une fiction ou bien il existe vraiment ce dossier?

Fabien
Nouvel Etudiant
Nouvel Etudiant

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Toni Jeu 29 Mai 2008 - 21:01

Je ne suis pas Parisien (Picardie)

J'arrive d'une premiere année de prépas HEC.

J'ai été refusé en Sc Po mais accepté par demande rectoral de suite apres.

Les logement etudiants francais sont en plus d'être misérable pour une large partie, être tres prisés... bref il est déjà trop tard pour une demande de logement CROUS (en théorie, contact le Crous et explique ta situation, mais tu ne sera pas premier sur les listes..)
Pour le dossier je ne sais pas comment marche l'UFR TES mais

Si j'ai bien compris tu cherche une L3 ? voilà un petit lien : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Pour le dossier je te conseil de téléphoné directement à la fac pour le recevoir ou avoir des précisions
Toni
Toni
Major de promo
Major de promo

Masculin
Nombre de messages : 4794
Age : 37
Cursus : Ex Licence Sc Politique
Date d'inscription : 08/12/2007

https://paris8.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

petite question pas compliquéé Empty Re: petite question pas compliquéé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum